Vous êtes ici :
22 février 2021

Transforme ta passion pour la machinerie agricole en une carrière stimulante!​

Tu as un intérêt pour l'équipement agricole et tu te demandes si tu peux en faire un métier. Tellement!!! Il y a de nombreuses perspectives d'emploi et le taux de placement est excellent. Les diplômés de l'ITA sont si recherchés qu'à la fin de leur parcours scolaire, la plupart doivent choisir parmi plusieurs offres d'embauche. Un beau problème!

Mais avant de faire ton entrée sur le marché du travail, tu dois passer par l'ITA et suivre la formation en génie agromécanique. Cette technique unique au Québec te permettra d'acquérir un bagage de connaissance nécessaire pour devenir un technologue polyvalent et recherché.


​"Mais concrètement, qu'est-ce que je vais pouvoir faire comme métier?"

Une fois ta formation terminée, tu auras de nombreuses possibilités de carrière. Tu pourrais devenir :


Technicien de service en équipement agricole

Tu feras l'installation et l'entretien des équipements. Tu diagnostiqueras les problèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électropneumatiques, électromécaniques et électroniques.

Tu pourras exercer ce métier dans différents types d'entreprises comme les concessionnaires de machineries agricoles, les distributeurs d'équipements agricoles, les coopératives agricoles, les fournisseurs d'équipements agricoles, etc.


Représentant aux ventes en machinerie ou équipement agricole

Tu conseilleras et assisteras les clients dans leur processus d'achat de machinerie agricole ou d'équipements de ferme afin de leur offrir le produit répondant le mieux à leur besoin technique.

Concrètement, tu rencontreras les clients, à ton bureau ou sur la route, pour leur donner toutes les informations techniques nécessaires à leur prise de décision. Tu planifieras des essais ou des démonstrations pour permettre aux acheteurs de tester le produit ciblé avant la transaction. Tu négocieras le prix, ainsi que les conditions de vente et assureras le suivi après-vente pour connaître la satisfaction du client.


Coordonnateur d'un département technique

Que tu travailles pour un concessionnaire de machineries agricoles, un distributeur d'équipements agricoles ou un fabricant d'outillage, ton rôle sera de superviser et coordonner les travaux d'assemblage ou de réparation des équipements agricoles en t'assurant du bon déroulement des opérations et du bon fonctionnement de l'ensemble des équipements installés. Tu pourras également gérer une équipe de travail.

Pratique, pratique, pratique!

Avec les stages rémunérés en alternance travail-études (ATE), tu auras l'occasion de travailler dans ton domaine d'études durant l'été pour te familiariser avec le milieu, mettre en pratique les apprentissages vus en classe, acquérir une expérience professionnelle exceptionnelle et te créer un réseau professionnel. Si tu le souhaites, tu peux même annexer ta passion pour les voyages à ta formation avec les stages hors Québec. Et oui! Tu pourras faire un de tes stages au Canada ou ailleurs dans le monde. Le service de placement est là pour t'accompagner dans tes démarches.

En plus des stages, ta formation te permettra de participer à plusieurs activités avec l'industrie dont la tenue de kiosque en salon, l'organisation d'une activité de perfectionnement destinée aux travailleurs de l'industrie des machineries, et encore plus.

 

Vers l'université

Et si tu souhaites poursuivre tes études au niveau universitaire, il existe des ententes avec les universités Laval et McGill. Tu pourrais faire ton cursus en agronomie, en agroéconomie ou en génie agroenvironnementalen. Du côté de l'ETS, tu es admissible aux programmes de génie mécanique, de la construction ou de la production automatisée.

 

Pour en savoir plus
Tu veux en savoir plus sur la formation qui te permettra d'œuvrer dans le secteur de tes rêves? Rends-toi sur la section de notre site Internet dédiée à TGA. Sinon, visionne la vidéo de nos portes ouvertes qui répondra probablement à plusieurs de tes questions. Tu peux aussi joindre notre collègue en information scolaire par téléphone ou par courriel sur les heures régulières de bureau.

Pascale Côté, 450 778-6504 poste 6416
ita@ita.qc.ca

 

Étudiant d'un jour

Tu aimerais pouvoir vivre l'expérience ITA le temps d'une demi-journée pour confirmer ton choix de programme. C'est possible de le faire avec l'activité Étudiant d'un jour offert en février. Pour t'inscrire : ita.qc.ca/EDJ.

 

Admission

Nous t'avons convaincu que le programme TGA était fait pour toi? Dépose ta demande d'admission d'ici le 1er mars au sram.qc.ca.​