ITA - Journée complètement AGRO 2016 : Près de 300 jeunes initiés à l’agroalimentaire
Vous êtes ici :
24 mai 2016

Jour de la Terre à l’ITA
Près de 300 jeunes initiés à l’agroalimentaire

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe a de nouveau accueilli des élèves du secondaire à la Journée complètement AGRO organisée à l’occasion du Jour de la Terre. En prenant part aux cinq ateliers proposés, près de 300 jeunes ont pris conscience de la relation qui existe entre la Terre et l’agroalimentaire et de l’importance qu’elle revêt dans leur quotidien. 

Une formule améliorée

Alors que, par le passé, les participants devaient choisir les ateliers susceptibles de les intéresser, cette année, un nouvel horaire leur a permis d’assister à l’ensemble des activités. Ce nouvel aménagement répond à une demande fréquemment faite aux organisateurs lors des éditions précédentes. Ainsi, tous ont pu suivre les cinq ateliers portant sur :

  • ·       La production horticole, dont la culture des laitues en serre,
  • ·       L’horticulture ornementale et l’emploi des phytotechnologies pour protéger l’environnement,
  • ·       La transformation alimentaire, pour valoriser les produits agricoles et assurer la qualité de ce qui se retrouve, notamment, dans les rayons des épiceries,
  • ·       L’agriculture, tant en production animale que végétale,
  • ·       Les équipements et la machinerie agricoles utiles aux travaux de champs et au bien-être des animaux de ferme.

Pour leur plus grand bonheur, les jeunes visiteurs ont été placés dans des situations de travail réelles grâce aux installations dans lesquelles se tenaient les activités : complexe de serres, jardin Daniel A. Séguin, Pavillon horticole écoresponsable, usines pilotes, ferme Maskita et atelier de génie rural. 

« Cette journée en est à une quatrième présentation et l’intérêt des écoles secondaires ne cesse de croître. Les activités animées par nos professeurs et nos technologues plaisent énormément à nos visiteurs et le bouche-à-oreille fait son œuvre dans le réseau scolaire québécois! En tant que seul établissement de formation collégiale spécialisé en agroalimentaire, nous avons le plaisir de révéler des dimensions de ce domaine qui sont encore inconnues pour bon nombre de personnes. Et sensibiliser la future génération nous apparaît comme la bonne chose à faire! », a indiqué le directeur général du campus de Saint-Hyacinthe, M. Alain Couture.

Au total, les quatre éditions de la Journée complètement AGRO ont réuni près de 1000 participants. Les organisateurs de l’événement pensent d’ailleurs déjà à une 5e édition afin de recevoir les écoles désireuses de participer qui ont malheureusement dû être écartées cette année en raison des limites de la capacité d’accueil. Il semble que le domaine agroalimentaire séduise davantage de jeunes, comme le révèle également la hausse des demandes d’admission observée à l’ITA depuis trois ans.