ITA - Les finissants de l’ITA inaugurent le Jardin des Premières Nations
Vous êtes ici :
5 mai 2015

Les finissants de l’ITA inaugurent le Jardin des Premières Nations

Les finissants du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, ont inauguré le Jardin des Premières Nations le 5 mai dernier. Ce moment marque l’aboutissement des trois années d’études des 11 étudiants. L’inauguration a eu lieu sur le site du Jardin Daniel A. Séguin, où affluent chaque année près de 15 000 visiteurs et un nombre important d’acteurs du milieu horticole.

Inspiré des cultures amérindiennes, le nouveau jardin met en valeur le rapport qu’entretenaient les Premières Nations avec dame Nature. Un inukshuk, emblème utilisé pour marquer le passage des visiteurs, surplombe l’entrée du jardin de facture contemporaine. Plusieurs espaces ont été créés dans le respect des traditions amérindiennes : un Kumik (loge des aînés), une roue de médecine, un sous-bois comprenant des plantes nourricières et indigènes, etc.

Soulignons que ce projet d’envergure, totalisant près de 40 000 $ de matériaux, n’aurait pu être mené à bien sans la participation des étudiants de première et de deuxième année du programme de PCHO, sans l’appui de l’équipe des professeurs et des technologues et sans la contribution de nombreux commanditaires. Pour plus d’information sur le Jardin des Premières Nations, visitez le www.facebook.com/jardinecolepcho2015ita.