ITA - Inauguration du Carré Viridis, le jardin-école des finissants de PCHO
Vous êtes ici :
13 mai 2014

Inauguration du Carré Viridis, le jardin-école des finissants de PCHO

 

Sur le terrain même du campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a été inauguré le 9 mai dernier le jardin « Carré Viridis ». Ce moment marque l’aboutissement des trois années d’études des dix élèves du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO).

D’inspiration contemporaine, le Carré Viridis met en valeur l’ancienne structure des serres de l’ITA, bâties en 1963. Il suit la tendance de l’« outdoor living » qui consiste à prolonger les espaces de vie à l’extérieur. On y trouve ainsi un coin repas, une agora qui tient lieu de classe verte, de même qu’une aire de détente. Le Carré Viridis est un espace vert restreint qui s’insère dans un milieu urbain. Il est vert, soit… viridis en latin, langue ancienne que l’on utilise encore aujourd’hui, notamment pour nommer les végétaux.

« Réaliser un jardin en franchissant toutes les étapes, de la conception à la réalisation en passant par la recherche de financement et la gestion de l’équipe de travail, a permis aux étudiants d’intégrer de façon maximale les notions acquises dans leurs cours », a indiqué Jean-Luc Tremblay, professeur en PCHO.

Soulignons que ce projet d’envergure n’aurait pu être mené à bien sans la participation des étudiants de première et de deuxième année du programme de PCHO, sans l’appui de l’équipe des professeurs et des technologues et sans la contribution de nombreux commanditaires. On peut obtenir plus d’information sur le Carré Viridis en visitant la page www.facebook.com/Viridis.

À propos de l’Institut

Chaque cohorte du programme de PCHO se voit attribuer une parcelle du Jardin Daniel A. Séguin ou du terrain du campus de Saint-Hyacinthe et doit réaliser un jardin au cours des trois ans que dure le programme d’études. Ainsi, les élèves de la cohorte de 2009-2012 ont créé le « Jardin Flore & 5ens », alors que ceux de la cohorte de 2010-2013 ont réalisé le jardin « Au temps de l’amour ».

Pour découvrir les sept programmes de formation technique offerts par l’Institut dans les domaines agricole, alimentaire, horticole, environnemental et équin, consultez la section Formation initiale (DEC) dans le menu de gauche.