ITA - À l’Institut de technologie agroalimentaire, le bonheur aussi est durable!
Vous êtes ici :
22 mars 2017

À l’Institut de technologie agroalimentaire, le bonheur aussi est durable!

C’est en s’inspirant de l’agriculture durable que Mme Suzanne Lemieux, professeur d’anglais avancé à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), a mis sur pied avec ses étudiants le « Sustainable Happiness Project » (projet de bonheur durable). Le « bonheur durable » contribue au bien-être personnel, communautaire ou mondial sans passer par l’exploitation d’autrui, sans mettre à mal l’environnement ou sans hypothéquer l’avenir des générations futures. Dans le cas présent, le projet est orienté sur l’aspect du bonheur communautaire.

Les étudiants participants ont assisté à deux conférences en anglais, soit une première faite par Mme Lucie Dumont, du Mouvement chaîne de vie, qui se consacre à la sensibilisation au don d’organes, et une seconde prononcée par Mme Jacqueline Lord, de la Société Saint-Vincent de Paul, qui est une œuvre caritative bien connue. Les étudiants se sont ensuite réunis en groupe de trois pour soutenir l’un des organismes. Alors que la sensibilisation et la sollicitation du public se faisaient en français, chaque équipe a rédigé un rapport et fait une présentation devant la classe en anglais.

Deux groupes ont choisi de faire la promotion du don d’organe, l’un en tenant un kiosque d’information à l’entrée du personnel et des étudiants de l’ITA et l’autre en organisant un souper-causerie sur le sujet.

Trois autres groupes ont choisi d’appuyer la Société Saint-Vincent de Paul. Ainsi, un premier groupe a fait la promotion du comptoir vestimentaire de l’organisme en animant un kiosque d’information à l’entrée du personnel et des étudiants. D’autres étudiants se sont joints au comité socioculturel pour verser à l’organisme de bienfaisance les revenus issus de la vente des billets d’entrée d’une fête, soit 345 dollars. Enfin, un troisième groupe a organisé une collecte de denrées qui a pris la forme d’une compétition entre les programmes du campus de La Pocatière de l'ITA.

Tous les étudiants ont trouvé que leur engagement dans une activité caritative a contribué à leur bonheur personnel comme au bonheur d’autrui et souhaitent que le projet soit de retour l’année prochaine.

 

Photo : Les étudiants participant au « Sustainable Happiness Project » dans le cadre de leur cours d’anglais avancé : Junie Pesant, Héloïse Lebel, Loriann Marleau, Flavie de La Durantaye, Geneviève M.-Fortin, Jacob B.-Lavigne, Maxime Boucher, Justine Harvey, Natasha Wabant, Marc-Étienne Poulin, Rosalie Boucher, Félix St-Pierre, Antoine-Olivier Caron, Maxim Drapeau. Est absent de la photo : Olivier Béliveau.