Vous êtes ici :
26 janvier 2021

Les admissions...comment faire?

Hourra! Ton choix de programme d'études est fait et il maintenant temps de faire ton inscription à notre campus de La Pocatière ou de Saint-Hyacinthe. Mais comment procéder ? C'est simple! Voici les informations importantes à savoir.

Quels sont les coûts d'une session à l'ITA?

Les frais d'inscription pour un élève du Québec sont de 190$ par session. Ce montant comprend les notes de cours, les cahiers de travaux pratiques, la contribution à l'Association étudiante et aux Services aux étudiants. Une fois que tu seras admis, tu recevras les modalités d'inscription.

 

Quelles sont les conditions d'admission?

Pour être admis dans l'un de nos programmes de niveau collégial, tu dois :

  • avoir obtenu ou être en voie d'obtenir ton diplôme d'études secondaires (DES) et répondre aux préalables du programme souhaité, le cas échéant;

ou

  • avoir obtenu ou être en voie d'obtenir un diplôme d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes : langue d'enseignement de la 5e secondaire, langue seconde de la 5e secondaire et mathématiques de la 4e secondaire en plus de répondre aux préalables du programme souhaité, le cas échéant.

Consulte le descriptif complet du programme qui t'intéresse pour connaître les préalables spécifiques au ita.qc.ca/programmesDEC.

 

Où faire ma demande? 

Pour les programmes offerts à notre campus de La Pocatière, ta demande doit être faite au sracq.qc.ca et pour ceux offerts à notre campus de Saint‑Hyacinthe au sram.qc.ca.

Présente ta demande d'admission avant le 1er mars. Pour ce faire, remplis le formulaire prévu à cet effet et assure-toi d'y joindre toutes les pièces exigées.

Toutes les informations sont disponibles sur les sites Internet des services régionaux d'admission (SRACQ ou SRAM).

Il est important de savoir que tu peux seulement faire un choix de programme dans un seul cégep. Si malheureusement tu n'es pas accepté, tu pourras faire une nouvelle demande d'admission au 2e tour.

 

Une fois ma demande envoyée, à quel moment vais-je savoir si je suis accepté?

Après le 1er mars, les registraires de l'ITA procèdent à l'analyse de l'ensemble des dossiers scolaires reçus. La sélection se fait en fonction des critères d'admission générale, des critères du programme, de la qualité du dossier scolaire, des chances de réussite du candidat et du dépôt de tous les documents exigés.

Si ton dossier est retenu, une offre officielle d'admission de l'ITA te sera envoyée au plus tard cinq semaines après la date limite des demandes d'admission (après la fermeture du tour).

La procédure à respecter pour valider ton inscription sera indiquée dans la lettre d'offre d'admission.

 

Est-ce que mon programme est contingenté?

Un seul programme de l'ITA est contingenté et il s'agit de Techniques équines où nous acceptons seulement 30 étudiants (10 étudiants par voie de spécialisation).

Toutefois, il est important de faire ta demande avant le 1er mars pour l'ensemble de nos programmes, car même sans contingentement, il arrive qu'un programme affiche complet à la suite du premier tour d'admission. Celui-ci n'est alors plus offert aux tours suivants.


Il te reste des questions? Navigue sur notre site Internet.​

Ne tarde pas à faire ta demande! Nous avons bien hâte de t'accueillir dans la grande famille de l'ITA!

 

Tu es un étudiant international?

La marche à suivre est un peu différente. Consulte la section Étudiants internationaux et des autres provinces canadiennes pour avoir tous les détails.