Vous êtes ici :
26 mars 2021

TPQA : une formation vers un emploi d’avenir​

La transformation alimentaire et le contrôle de la qualité des produits sont en pleine expansion. Ce que nous consommons comme aliments est une préoccupation de plus en plus importante pour bien des gens. C’est ton cas? Savais-tu qu’en t’inscrivant au programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments, tu pourrais contribuer à mettre en valeur les produits québécois et t’assurer de la qualité de ce qui se retrouve dans notre assiette?

Mais tu te poses la question, concrètement, qu’est-ce que je vais faire après l’obtention de mon DEC? Et bien, ta formation de trois ans te permettra d’occuper différents emplois. En voici quelques exemples parmi un grand éventail de possibilités.

Technologue en recherche et développement de nouveaux aliments

Boisson d’avoine et produit de style « fromage » entièrement végétal, ce ne sont que deux exemples de nouveaux aliments qui sont apparus sur nos tablettes dernièrement. À titre de technologue en recherche et développement, tu seras amené à créer toi aussi de nouveaux produits. Tu expérimenteras en laboratoire et en usine des procédés de fabrication en suivant les paramètres de contrôle de la qualité. Tu devras faire des tests de dégustation, résoudre différents problèmes de production et assurer un soutien technique auprès du gestionnaire de projet. Tu travailleras dans des laboratoires d’analyse, de recherche et d’essais alimentaires ou des entreprises de production et de transformation alimentaire. 


Technologue en contrôle de la qualité des produits alimentaires

Tu inspecteras les équipements, les locaux et les aires de travail avant et pendant les opérations. Tu effectueras différentes analyses microbiologiques et biochimiques des composants des produits afin de t’assurer de leur qualité. Tu feras appliquer les règlements et politiques en matière d’hygiène et de salubrité pour t’assurer que le produit soit sécuritaire à la consommation. Un technologue en contrôle de la qualité des produits alimentaires travaille dans des entreprises en production alimentaire, dans les usines alimentaires ou des services gouvernementaux d’inspection des aliments.


Technologue en procédés de fabrication

Que tu travailles dans une entreprise de production alimentaire ou un laboratoire d’analyse et de recherche, tu feras des recommandations pour augmenter la productivité, pour améliorer la qualité des produits finis ou pour résoudre d'autres problèmes en rapport avec la préparation et la transformation des produits alimentaires. Tu prendras connaissance des analyses de laboratoire et vérifieras les procédés de fabrication. Tu superviseras le personnel affecté à la production et t’assureras du bon fonctionnement et de l’ensemble des opérations.


1 formation : 2 campus

Tes trois ans d’études en Technologie des procédées et de la qualité des aliments te permettront de remplir ton coffre à outils de diverses connaissances et méthodes qui te serviront, peu importe le métier du secteur de la transformation qui t’intéresse. Tu auras la chance d’apprendre dans les usines-pilotes alimentaires sur le campus de Saint-Hyacinthe ou au Centre de développement bioalimentaire du Québec à La Pocatière.

Que tu choisisses le campus de La Pocatière ou de Saint-Hyacinthe, le programme est similaire, mais les campus ont leurs particularités. À La Pocatière, le programme est davantage axé sur les productions artisanales, sans oublier le volet industriel, et fait place à la transformation des aliments biologiques! Du côté de Saint-Hyacinthe, c’est le volet production industrielle qui est mis de l’avant puisque le campus évolue au cœur de la Technopole agroalimentaire, un centre névralgique de l'industrie alimentaire québécoise. 


Un projet de fin d’études pour te préparer au marché du travail

En troisième année, tu approfondiras un sujet de ton choix. En 5e session, tu le planifieras de A à Z pour ensuite le réaliser et en présenter les résultats en 6e session sous la supervision d’un professeur. Ce projet a pour objectif de te préparer au marché du travail. Nos étudiants actuels travaillent sur différents sujets tous des plus intéressants : fabrication d’un hydromel au thé du Labrador, d’un beigne au glaçage protéiné, d’un alcool de miel et bien plus encore.

Tu es curieux? Nos étudiants de Saint-Hyacinthe présenteront leur projet le 26 avril virtuellement dès 13 h lors de l’Expo-science en Technologie des procédés et de la qualité des aliments. Joins-toi à nous par Teams au lien suivant : ExpoTPQA

 ​

Un emploi assuré à la fin ton DEC​

Tu hésites? Savais-tu que depuis plusieurs années, 100 % des diplômés du programme se trouvent un emploi dès l’obtention de leur diplôme. Certains ont même un emploi qui les attend avant même d'avoir terminé leur DEC. Aucun doute! Cette formation te permettra d’exercer un métier passionnant avec des conditions de travail plus qu’excellentes dès ta diplomation.


Tu souhaites poursuivre à l’université?

Avec ton diplôme en TPQA, tu pourras faire ton baccalauréat à l’Université Laval en Sciences et technologies des aliments en 3 ans plutôt que 4. Et oui, tu as bien lu! L’ITA a une entente unique avec l’ULAVAL qui te permet de commencer ton BAC en 2e année du programme. Tu devras seulement faire un cours préalable qui se donne à l’ITA.


Période d'admission

Nous t'avons convaincu? Il reste encore des places pour le programme TPQA pour la rentrée d’automne 2021 à nos deux campus. Lance-toi et dépose ta demande d'admission avant le

21 avril au sram.qc.ca (campus de Saint-Hyacinthe) ou au sracq.qc.ca (campus de La Pocatière)  avant le 1er mai.


Tu as des questions? Visite le www.ita.qc.ca/TPQA, écris-nous à ita@ita.qc.ca  ou communique avec notre équipe en information scolaire par téléphone ou courriel sur les heures régulières de bureau.

La Pocatière : Nathalie Rioux, 418 856-1110, poste 1216

Saint-Hyacinthe : Pascale Côté, 450 778-6504 poste 6416