Vous êtes ici :
12 novembre 2020

​​​​​​​Sept raisons pour lesquelles nos étudiants adorent leur DEC en production horticole 

​L'ITA offre dans ses deux campus, La Pocatière et Saint-Hyacinthe, le programme collégial en Technologie de la production horticole agroenvironnementale. Il s'agit d'une nouvelle mouture, une version perfectionnée d'une formation qui faisait déjà l'unanimité chez nos étudiants. Si le désir de travailler en production horticole germe en toi, il est temps que tu découvres ce qui fait de notre DEC un incontournable pour que ton projet d'avenir s'enracine solidement! ​



Des notions scientifiques pour guider tes actions

Avec les cours en physiologie, en identification des végétaux, en fertilisation, en sols et substrat, etc., tu seras en mesure de comprendre le bien-fondé de tes interventions pour assurer la bonne croissance de tes cultures et surtout de mieux cerner des solutions à des problèmes rencontrés dans les productions sous ta responsabilité : maladies, carences, insectes nuisibles, champignons, désordre physiologique causant une diminution de rendement. 


Diverses productions au menu

À l'ITA, tu toucheras autant à la production de fruits que de légumes. Et la variété est grande : fraises, pommes, poires, raisins, framboises, tomates, concombres, poivrons, piments, choux-raves, aubergines, fèves, bok choy, laitues, épinards, mesclun, champignons, etc. Les productions peuvent varier d'un campus à l'autre, alors on te conseille de te renseigner auprès de ton campus de prédilection. Des productions ornementales telles que les fines herbes, les fleurs, les plantes vertes, l'acériculture ou les arbres et arbustes sont également au programme.


Variétés des surfaces de production

Question​ d'être polyvalent(e), tu seras amené(e) à œuvrer dans nos serres, dans nos champs, sous nos grands tunnels, sous les tunnels chenille, dans notre serre froide (une exclusivité à notre campus de Saint-Hyacinthe), mais aussi en forêt grâce à l'agroforesterie ou en milieu urbain par le biais de l'agriculture urbaine. Aucune autre formation au Québec ne t'offre autant d'options en production horticole.  

Différents modes ou approches de production
Biologique*, agroécologique ou agroenvironnementale : tu as la chance de parfaire tes connaissances dans tous les modes de production. Oui, certains ne juraient que par le bio à leur arrivée à l'ITA. Ils ont néanmoins tous admis à la fin de leur parcours que la formation incluant toutes les approches en horticulture est un réel avantage dans leur pratique.   
*Fait important à noter : notre campus de La Pocatière possède des terres et des serres certifiées biologiques et compte dans son cursus plus d'heures en production biologique que n'importe quel autre cégep au Québec! À Saint-Hyacinthe, le mode biologique est intégré aux cours, sans toutefois compter sur une certification des installations.


De la planification jusqu'à la commercialisation

Même si la production est au cœur de la formation, le programme est bâti de sorte que tu apprennes à planifier les cultures et à préparer les calendriers de production. Tu vas également t'occuper de la mise en marché de tes produits lors des ventes sur nos campus (les ventes sont temporairement suspendues en raison de la COVID-19, toutes les productions sont remises à des œuvres de bienfaisance). À cela s'ajoutent des cours en approche client, en projet d'entrepreneuriat, en recherche et développement, etc. Ainsi, nombreux diplômés lancent leur entreprise de production à la suite de leurs études à l'ITA. Nos diplômés sont d'ailleurs admissibles à la Subvention à l'établissement 50 000 $ de La Financière agricole du Québec, à condition de remplir toutes les conditions établies.


Des cours de spécialisation au choix en 3
e année
En troisième année, tu pourras personnaliser une partie de ton cursus grâce à une petite sélection de cours au choix. Du côté de La Pocatière, nous avons décidé d'offrir des cours orientés sur les différents modes de production, tandis qu'à Saint-Hyacinthe, nous avons opté pour des cours orientés sur les différents types de production. Regarde attentivement les grilles de cours à l'aide du lien partagé plus bas pour avoir une meilleure idée des possibilités.


​Une fin de DEC à ton goût

Au cours de la dernière année, au campus de La Pocatière, plusieurs cours te permettent d'exploiter ton sujet de prédilection à travers la planification et la recherche et le développement entre autres, pour pousser tes connaissances dans le domaine que tu désires perfectionner. Du côté de Saint-Hyacinthe, tu réalises un projet faisant la synthèse de tes acquis et libre à toi d'en choisir le sujet (sous approbation de professeur qui t'accompagnera 😉). Voici quelques-uns des projets réalisés par des étudiants au fil des ans : l'implantation d'un jardin maraîcher dans un verger d'arbres à noix, la symbiose entre tomates et champignons comestibles en serre, l'impact d'un éclairage DEL dans la production de radis en serres. De quoi mettre la table pour ton projet professionnel…

Pour « creuser » un peu plus!
Si tu veux en savoir plus sur notre DEC en production horticole agroenvironnementale, rends-toi sur notre site Internet dans la section consacrée à TPHA. Sinon, assiste à nos portes ouvertes virtuelles ce samedi 14 novembre pour le campus de La Pocatière et le samedi 21 novembre pour le campus de Saint-Hyacinthe. Tu y rencontreras nos professeurs passionnés et des étudiants qui t'expliqueront pourquoi ils adorent leur formation et leur collège. Tu peux aussi joindre notre équipe en information scolaire par téléphone ou par courriel sur les heures régulières de bureau.

La Pocatière : Nathalie Rioux, 418 856-1110, poste 1216
Saint-Hyacinthe : Pascale Côté, 450 778-6504, poste 6416
ita@ita.qc.ca