ITA - Portes ouvertes de l’ITA : toujours aussi populaires!
Vous êtes ici :
6 décembre 2018

Portes ouvertes de l’ITA : toujours aussi populaires!

   

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a accueilli plus de 600 visiteurs au cours de ses journées portes ouvertes qui ont eu lieu le samedi 10 novembre au campus de La Pocatière et le samedi 17 novembre au campus de Saint-Hyacinthe. Cette participation confirme le rôle prépondérant que joue l’ITA en matière de formation dans le secteur agroalimentaire.

En prenant part à l’activité, les jeunes visiteurs ont été en mesure de constater pourquoi l’ITA jouit d’une réputation sans égale en matière de formation au Québec. Ils ont été à même de se renseigner sur la formation technique, générale et continue offerte à l’Institut ainsi que sur la vie étudiante. Ils ont pu visiter les installations pédagogiques et rencontrer bon nombre d’étudiants, de professeurs et de membres du personnel. Les participants ont également pu s’informer sur les possibilités qui s’offrent à eux pour la poursuite leurs études à l’université, ainsi que sur les attraits de la région.

Citations

« L’Institut de technologie agroalimentaire est un centre d’expertise et de formation de pointe dont le savoir-faire est reconnu par l’industrie. En préparant une relève de qualité, compétente et motivée, il contribue au rayonnement et à la prospérité des entreprises bioalimentaires qui soutiennent le développement des régions du Québec. L’Institut est le choix par excellence pour les personnes qui souhaitent débuter une carrière en agroalimentaire, et également pour les entreprises qui veulent parfaire les connaissances de leurs employés. »

M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

« Cette importante affluence de visiteurs aux portes ouvertes de l’Institut témoigne de l’intérêt des jeunes pour le secteur bioalimentaire. Elle laisse présager une belle cohorte d’étudiants pour la prochaine rentrée scolaire et, ultimement, un plus grand nombre de diplômés. C’est une excellente nouvelle pour les entreprises qui sont en constante recherche d’une main-d’œuvre qualifiée. »

Mme Louise Leblanc, sous-ministre adjointe à la formation bioalimentaire et responsable de l’ITA 

Demandes d’admission

La période des demandes d’admission à l’ITA débutera à la mi‑janvier 2019 et se terminera le 1er mars 2019. Les demandes doivent être remplies sur le site Internet du Service régional d'admission au collégial de Québec (www.sracq.qc.ca) pour le campus de La Pocatière et sur le site Internet du Service régional d'admission du Montréal métropolitain (www.sram.qc.ca) pour le campus de Saint-Hyacinthe.  

Les personnes qui désirent en savoir plus au sujet d’un programme peuvent profiter de la formule « Étudiant d’un jour ». Cette activité permet d’expérimenter le programme de son choix en assistant à des cours, en visitant les infrastructures pédagogiques et en discutant avec des étudiants et des professeurs. Pour vivre cette expérience, il suffit de s’inscrire en ligne au www.ita.qc.ca.

Faits saillants

·         L’ITA est un établissement d’enseignement collégial spécialisé en agroalimentaire qui relève du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

·         Il offre sept programmes de formation technique liés aux activités agricoles, horticoles, agroenvironnementales, équines et alimentaires, ainsi qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activité.

·         L’ITA a accueilli plus de 600 visiteurs au cours de ses journées portes ouvertes aux campus de La Pocatière et de Saint‑Hyacinthe.