ITA - L’ITA lance « PUUR Paysage », un concept novateur
Vous êtes ici :
28 février 2017

L'ITA lance « PUUR Paysage », un concept novateur de création d'espaces verts à impacts positifs

Le département d’horticulture de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est heureux d’annoncer qu’il se dote de PUUR Paysage. Créée par l’équipe professorale, cette philosophie novatrice vise à orienter désormais l’ensemble des enseignements vers la conception et la réalisation d’espaces verts bénéfiques pour l’environnement, la santé publique ainsi que le bien-être des personnes et des collectivités. Ce positionnement audacieux permettra à l’ITA de former les technologues-paysagistes de l’avenir ; soit des spécialistes capables d’optimiser les bienfaits apportés par les végétaux à travers des aménagements dits fonctionnels. Pour souligner le caractère avant-gardiste de cette démarche, ses créateurs ont volontairement opté pour une graphie originale et inédite.

Chef de file en formation technique en horticulture, l’Institut participe ainsi à l’évolution amorcée par l’industrie nord-américaine. « Dorénavant, chaque aménagement paysager doit dépasser le seul objectif d’embellissement des lieux, en visant prioritairement la création d’environnements plus sains. Pour y arriver, les moyens abondent : aires de biorétention des eaux de pluie, marais filtrants pour traiter des eaux polluées, ruelles vertes pour améliorer la qualité de l’air et diminuer les effets des îlots de chaleur urbains, végétaux choisis pour contribuer au maintien de la biodiversité et protéger les pollinisateurs. Voilà quelques exemples de l’horticulture de demain qui s’enseigne et se pratique déjà à l’ITA! », a expliqué Mme Nancy Hébert, professeure et chef d’équipe en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale. 

L’esprit PUUR Paysage compte huit volets qui devront être pris en considération, puis optimisés dans chaque projet d’aménagement. Ils concernent « l’eau », « l’air », « le sol », « la biodiversité », « la sphère sociale », « la santé et le bien-être », « la création et le design », ainsi que « l’intervention » à proprement parler. « Outre son caractère novateur, cette orientation est en parfaite concordance avec l’une des actions prévues au Plan d’action de développement durable du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation », a indiqué M. Alain Couture, directeur général du campus de Saint-Hyacinthe.

L’annonce de l’adoption de PUUR Paysage survient à la fin de la période d’admission à l’ITA. Les personnes passionnées d’aménagement paysager et soucieuses de la protection de l’environnement ont jusqu’au 1er mars à 23 h 59 pour s’inscrire au programme de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale via le www.sram.qc.ca. Des places seront peut-être disponibles au second tour des admissions. Plus d’information sur le programme de formation technique et PUUR Paysage se trouve sur le site Internet de l’ITA au www.ita.qc.ca.


PUUR Paysage incarne l’horticulture de demain, appelée à améliorer l’environnement grâce à des aménagements plus naturels, plus « purs ». L’originalité de la graphie de « PUUR » vise à bousculer l’idée de perfection ou de purisme qui pourrait se dégager, à tort, de cette nouvelle philosophie horticole lancée par l’ITA.