ITA - Mention d’honneur pour M. François Laliberté de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe
Vous êtes ici :
6 juin 2014

Mention d’honneur pour M. François Laliberté de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe

À l’occasion du colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), qui s’est tenu les 3, 4 et 5 juin derniers, à Laval, M. François Laliberté, professeur de philosophie et d’histoire à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe, s’est vu décerner une mention d’honneur.

M. Laliberté a marqué l’esprit de générations d’étudiants. Grand orateur et passionné d’enseignement, il a insisté, durant sa carrière de 35 années, sur le poids et la valeur de l’histoire, de la réflexion politique et de la réflexion en agriculture. Il a ainsi sensibilisé ses étudiants à l’importance d’une pensée libre et autonome et leur a appris que penser par soi-même oblige à regarder derrière soi.

À ce travail d’enseignant s’ajoute un engagement constant, notamment à la commission pédagogique de l’Institut (durant 11 ans), à la coordination d’équipes-programmes, au comité de direction du syndicat des professeurs (23 ans de militantisme et président durant plusieurs années) ainsi qu’au conseil d’administration du Centre de développement d’agrobiologie de Sainte-Élizabeth-de-Warwick (5 ans de participation active, dont 3 années à titre de président).

Ardent défenseur d’une conception humaniste de l’éducation, M. Laliberté a dédié sa vie à la promotion de cette conviction. Il fait partie de cette précieuse catégorie de professeurs dont on se souvient toujours.

Les mentions d’honneur attribuées par l’AQPC sont l’occasion pour les établissements d’enseignement collégial de souligner l’engagement, sur le plan pédagogique, d’un membre de leur personnel enseignant qui a contribué à la mise en valeur et à l’évolution de l’enseignement par la qualité de son travail.

L’Institut de technologie agroalimentaire est fier de souligner le mérite de M. Laliberté et tient à lui adresser ses sincères félicitations.