ITA - Lancement d’un logo pour marquer le virage bio de l’ITA
Vous êtes ici :
12 avril 2018

 

Lancement d’un logo pour marquer le virage bio de l’ITA

L'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière est heureux de procéder au dévoilement du logo destiné à identifier ses formations spécialisées en biologique. L’automne dernier, l’Institut accueillait une première cohorte d’étudiants pour ses trois nouveaux profils axés sur les productions biologiques animales et végétales du programme de gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA). L’ITA est ainsi devenu l’unique centre de formation en production animale biologique au Québec.

Au cours du processus de création, les membres du comité de travail se sont inspirés des éléments clés du virage bio de l’ITA pour définir la nouvelle image et réfléchir à son positionnement. La signature visuelle représente des champs, le fleuve et les montagnes, par référence au territoire d’implantation de l’ITA. Elle s’inspire du cercle symbolisant l’approche holistique et évoque trois éléments fondamentaux de la nature, soit la terre, l’eau et le feu. Le visuel laisse place à l’imagination, mais on y trouve toujours ces trois éléments. La vague figure le fleuve, les trois lignes représentent les champs, tandis que l’horizon et la montagne sont évoqués par la courbe de la feuille et le cercle jaune du soleil. La feuille symbolise aussi la culture biologique. Le choix des couleurs — le vert et le jaune — constitue un clin d’œil historique aux armoiries de l’ITA. Le résultat est très actuel et épuré.

« Ce nouveau visuel participe à la bonification de notre offre de cours en agriculture biologique et traduit notre engagement à l’égard du développement durable, dans une perspective d’amélioration continue et de consolidation de la position de l’ITA comme chef de file de l’agroalimentaire », a indiqué M. Sylvain Gingras, directeur du campus de La Pocatière.

L’ITA bénéficiera ainsi d’une image de marque qui contribuera à caractériser et à valoriser les cultures et les élevages biologiques de la Ferme-école Lapokita. En effet, le campus possède déjà plusieurs installations à caractère biologique qui sont utilisées et mises en valeur notamment dans les activités d’enseignement, à savoir 80 hectares de terres cultivées ayant une certification biologique, une unité de production laitière biologique (Ferme-école Lapokita), une serre maraichère qui est l’objet d’une précertification et un grand tunnel en pleine terre exploitée selon une gestion biologique.

Le nouveau logo va permettre d’améliorer l’affichage extérieur tout en participant à une meilleure reconnaissance. « L’utilisation du logo “ITA BIO” donnera davantage de visibilité à la spécificité biologique de notre établissement en réunissant la formation et les productions biologiques sous un même visuel, en harmonie avec les efforts déployés pour promouvoir ces nouveaux programmes » a expliqué M. Charles Lépine, chef d’équipe du programme GTEA.