Vous êtes ici :
9 juin 2021

L'Institut de technologie agroalimentaire célèbre l’excellence de ses étudiants à l’occasion de ses galas annuels

L'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a souligné le talent, l'engagement et la réussite des étudiants et des étudiantes, à l'occasion du 24e Gala Méritas du campus de Saint-Hyacinthe et du 21e Gala de l'excellence du campus de La Pocatière qui ont eu lieu respectivement le jeudi 27 mai et le jeudi 3 juin derniers. Ainsi, 122 lauréates et lauréats de toutes les régions du Québec ont obtenu un ou plusieurs prix.

 

« L'industrie bioalimentaire québécoise a besoin d'une relève de qualité, compétente et motivée. Ce gala est une occasion de souligner le travail exemplaire de plusieurs étudiantes et étudiants de l'Institut. La formation et le savoir-faire acquis à l'ITA leur permettront de jouer un rôle important en contribuant au développement économique de notre société. Je remercie les partenaires qui ont soutenu financièrement ce gala. Leur appui témoigne concrètement de l'importance qu'ils accordent à la relève de demain », a déclaré M. André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

 

Cette activité marquante était présentée pour la deuxième fois dans une formule virtuelle. « Malgré le contexte actuel engendré par la COVID-19, il était important pour l'ITA de souligner le mérite des étudiants qui se sont distingués au cours de la dernière année scolaire. Plus que jamais, l'Institut est fier de former une main-d'œuvre qui pourra prêter main-forte aux entreprises bioalimentaires et qui contribuera au développement futur du secteur et de l'économie québécoise », a indiqué Mme Louise Leblanc, sous-ministre adjointe à la formation bioalimentaire et responsable de l'ITA.

 

M. Rémi Bourgault, diplômé de l'ITA en Technologie du génie rural (1993), agissait comme président d'honneur du Gala Méritas (campus de Saint-Hyacinthe). À cette occasion, le Mérite Édouard-Brochu lui a été décerné afin de souligner sa réussite et ses réalisations professionnelles. 


La présidence d'honneur du Gala de l'excellence (campus de La Pocatière) était de son côté assurée par Mme Mylène Bourque et M. Simon Michaud, tous deux diplômés de l'Institut en Gestion et exploitation d'entreprise agricole.

 

À propos de l'ITA et de ses partenaires

 

La tenue des galas annuels a été possible grâce à la générosité de nombreux partenaires issus de tous les secteurs de l'industrie agroalimentaire. Plus de 125 prix et bourses ont été remis en leur nom, représentant une somme totale de 58 500 dollars. L'Institut tient à remercier sincèrement tous les partenaires de ce gala.

 

« À Financement agricole Canada, nous appuyons les jeunes qui envisagent de faire carrière dans l'agriculture et l'agroalimentaire, une relève indispensable pour le Québec et notre pays, a déclaré Mme Chantal Mercier, directrice régionale du marketing pour le Québec et l'Est de l'Ontario. La pandémie a permis de faire réaliser à l'ensemble de la population l'importance de ce domaine d'activités, plus que jamais essentiel à notre société. Nous sommes fiers d'attribuer cette année un montant global de 6 000 dollars en bourses à des étudiantes et à des étudiants de l'Institut. Je tiens à féliciter toutes les lauréates et tous les lauréats. L'industrie a grandement besoin de vous! »

 

« En tant que leader en assurance agricole au Québec, le Groupe Estrie-Richelieu met tout en œuvre pour garantir à ses clients la protection de leur patrimoine. C'est grâce à une équipe qui possède une solide expertise en assurance agricole qu'il est en mesure d'offrir des services hautement spécialisés. C'est pourquoi le Groupe Estrie-Richelieu est heureux de contribuer aux galas annuels de l'ITA, qui mettent en relief la réussite d'étudiants et ainsi, encourager la relève dans le domaine. Nous voulons féliciter chaleureusement les lauréates et lauréats en offrant des bourses dans les deux campus de l'établissement, atteignant une valeur totale de 3 000 dollars », a déclaré Mme Valérie Bergeron, directrice des relations avec les courtiers. »

 

« Sollio Groupe Coopératif félicite les lauréates et lauréats de l'ITA de cette année et est fière de remettre 3 000 dollars en bourse pour souligner leurs efforts et leur réussite. C'est une formation exigeante, mais aussi une formidable porte d'entrée dans un monde fascinant et nécessaire, celui de l'agroalimentaire. Un monde, à la hauteur de leurs ambitions qui a besoin de leurs compétences », a déclaré M. Ghislain Gervais, président de Sollio Groupe Coopératif.

 

« L'Association générale des étudiants du campus de La Pocatière est heureuse de contribuer à ce gala pour un montant de 2 000 dollars. Cet événement met en évidence l'excellence des étudiants du campus de La Pocatière. L'AGEITAL tient par ailleurs à féliciter l'ensemble des lauréates et des lauréats de même que les étudiantes et les étudiants en nomination », a indiqué Mme Roxane Talbot, présidente de l'association étudiante.

 

Les entreprises du secteur agricole et agroalimentaire ont été invitées à souscrire à la campagne de financement annuelle réalisée par la Fondation de l'ITA, campus de La Pocatière au cours du printemps dernier. L'Institut tient d'ailleurs à remercier la Fondation pour la conduite de cette vaste campagne annuelle.