Vous êtes ici :
21 octobre 2020

​​​​​​​​​​​​GTEA ou TPA, mais quel programme choisir?!? 

Il y a de ces questions qui demeurent de grands classiques au Québec : « Crémeuse ou traditionnelle », « Canadiens ou Bruins » et la non moins fréquente « GTEA ou TPA »? Oui, quand vient le temps de faire son choix de carrière, la relève agricole est souvent déchirée entre nos DEC en Gestion et technologies d'entreprise agricole (GTEA) et en Technologie des productions animales (TPA). Si tel est ton cas, on te propose cet article qui te permettra enfin d'y voir plus clair!

Tout dépend d'abord de tes goûts et de tes aspirations​

Comme son nom l'indique, Gestion et technologies d'entreprise agricole (GTEA) vise à te former en tant que gestionnaire de ferme prêt)(e) à relever les nombreux défis de demain. Tous les volets sont couverts au cours des trois années de formation : planification des cultures, gestion du troupeau, suivi du budget, élaboration et mise à jour du plan d'affaires, entretien et réparation des bâtiments, de la machinerie et du fonds de terre, gestion des ressources humaines, etc.

Après la première année commune à tous, la suite du programme se précise en fonction de ta production (laitière, grandes cultures, maraîchère, bovine, ovine/caprine pour n'en nommer que quelques-uns). Les profils varient selon le campus : Saint-Hyacinthe ou La Pocatière. Ce dernier compte d'ailleurs trois profils 100 % biologiques en production animale. Du côté de Saint-Hyacinthe, la 3e année t'offrira la chance de choisir des cours visant à t'aider à diversifier ou à spécialiser ton entreprise! Renseigne-toi avant de faire ton choix.

Le but de Technologie des productions animales (TPA) est de faire de toi un(e) parfait(e) conseiller/ère technique auprès des producteurs agricoles. Pour cela, tu étudieras les cinq productions animales les plus présentes au Québec (laitière, bovine, porcine, avicole, ovine/caprine). S'ajouteront à cette expertise, des connaissances poussées en économie et en production végétale, deux volets tout aussi importants pour les producteurs d'aujourd'hui.

À ta diplomation, tu pourras donc émettre des recommandations techniques à tes clients basées sur une évaluation économique afin d'améliorer le bien-être de leurs animaux, la productivité de leur ferme ou encore le bilan environnemental de celle-ci. Tu deviendras ainsi un partenaire incontournable dans le succès des agriculteurs québécois.  

Ajoutons une option…TGA
Parfois méconnu, le DEC en Technologie du génie agromécanique (TGA) représente une option plus qu'intéressante si tu te passionnes pour l'agriculture. Cette formation offerte exclusivement par l'ITA forme des conseillers/ères techniques qui pourront notamment :

  • appuyer les producteurs agricoles dans leur choix d'équipements ou de machinerie;
  • diagnostiquer et résoudre les problèmes de nature électronique ou autre sur ceux-ci et;
  • apporter un soutien aux entreprises en agriculture de précision, en drainage, en irrigation ou sur toutes nouvelles technologies liées à la production végétale ou animale.

Il n'est pas rare qu'une future relève de ferme familiale opte pour TPA ou TGA parce que ses frères/sœurs/cousins/cousines ont déjà leur diplôme de GTEA. Ainsi, elle acquiert une expertise plus approfondie sur la gérance du troupeau ou sur les équipements et la machinerie; une compétence complémentaire à celle de la relève déjà établie. 

Sache que ces trois DEC présentent tous d'excellentes opportunités d'emploi. En effet, 98 % des diplômés trouvent un emploi à leur sortie de l'ITA. Et les postes offerts se trouvent partout au Québec. Donc, si tu as le mal du pays (ou de ta région) durant ta formation, tu pourras retrouver ton patelin après ton passage à l'ITA!

Pour faire ton choix…une bonne fois pour toutes!
Tu voudrais en savoir encore plus pour t'aider à bien choisir? Viens discuter avec notre équipe lors du Salon carrière formation de Québec, édition en ligne ou le Salon virtuel de l'étudiant. Nos Portes ouvertes virtuelles représentent aussi une excellente occasion de te renseigner. Tu peux aussi joindre notre équipe en information scolaire par téléphone ou courriel sur les heures régulières de bureau.

La Pocatière : Nathalie Rioux, 418 856-1110, poste 1216
Saint-Hyacinthe : Pascale Côté, 450 778-6504 poste 6416
ita@ita.qc.ca

Bonne réflexion!​