ITA - Formation continue de l’ITA : nouvelle formation sur la fabrication de kombucha
Vous êtes ici :
30 janvier 2019

Formation continue de l’ITA : nouvelle formation sur la fabrication de kombucha

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) propose une toute nouvelle formation portant sur la fabrication de kombucha, une boisson acidulée et sucrée obtenue à l’aide de thé fermenté. D’une durée de 6 heures et au prix de 140 dollars, la formation aura lieu le vendredi 15 février prochain au campus de Saint‑Hyacinthe et sera animée par M. Tony Savard, chercheur microbiologiste de l’alimentation et spécialiste de la fermentation.
 

La formation vise principalement les petites entreprises qui ont des surplus de récolte à valoriser et qui souhaitent les commercialiser au moyen d’une méthode autre que la congélation. Elle permettra aux participants de comprendre les principes scientifiques associés à la fabrication de kombucha. Elle leur offrira en outre l’occasion de développer des compétences dans la sélection des bons ingrédients et dans l’adoption des paramètres influant sur la fabrication. 

M. Tony Savard est titulaire d’un doctorat en microbiologie de l’Université de Sherbrooke. Il est chercheur scientifique à Agriculture et Agroalimentaire Canada et se consacre au programme de qualité et de salubrité des aliments depuis 2002. Au cours des 20 dernières années, il a travaillé en étroite collaboration avec l’industrie pour mettre au point des ferments et des techniques de fermentation et de conservation pour les transformateurs de légumes et le secteur biologique. Il a également développé une expertise unique concernant Clostridium botulinum et pour valider l’efficacité des procédés thermiques et de fermentation.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ou trouver plus d’information sur cette activité dans le site Web du service de la formation continue de l’ITA, dans la section « Formations alimentaires – Produits végétaux ».