ITA - Des étudiants de l’ITA, campus de La Pocatière s’illustrent au Concours Délirium durable 2014
Vous êtes ici :
25 février 2014

Des étudiants de l’ITA, campus de La Pocatière s’illustrent au Concours Délirium durable en donnant une valeur ajoutée à un sous-produit alimentaire issu de l’industrie fromagère

Les 14 et 15 février 2014 se tenait au Collège de Rosemont le Concours Délirium durable – Concours collégial en développement durable. Cette activité, à laquelle ont pris part plus de 80 cégépiens et cégépiennes du Québec, met en évidence l’intérêt que manifestent les jeunes pour les questions environnementales. À cette occasion, le projet présenté par l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus La Pocatière a obtenu le prix « Innovation », correspondant à une bourse d’une valeur de 400 dollars, dans la catégorie « Pédagogique ».

Ce projet était soumis par M. Bruno Laverdière et Mmes Caroline Harvey et Clarisse Courtois, tous les trois étudiants de troisième année du programme de technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA). Il portait sur la valorisation d’un sous-produit alimentaire, soit le lactosérum, aussi connu sous le nom de « petit-lait », et sa transformation en boisson gazeuse santé. Ils ont basé leur expérimentation sur le fait que le lactosérum est un liquide riche en minéraux et en protéines. 

« Il faut savoir que, pour l’industrie fromagère, le lactosérum compose la majeure partie des effluents liquides à gérer. Il faut donc user d’imagination pour tenter de valoriser ce produit au maximum de manière à réduire les coûts liés aux traitements tout en minimisant son impact environnemental », a précisé Mme Mylène Beaulieu, responsable du concours au campus de La Pocatière.

Rappelons que l’ITA offre le programme de TPQA dans ses deux campus, à La Pocatière et à Saint-Hyacinthe. Cette formation est considérée comme une formation d’avenir par le magazine Jobboom et les diplômés issus de ce programme profitent d’un taux de placement de 98 %.

 

L’ITA est fier de contribuer à la formation de jeunes compétents et créatifs!