ITA - Premier anniversaire de l’obtention de la Certification LEED Or pour le Pavillon horticole écoresponsable
Vous êtes ici :
18 octobre 2016

Premier anniversaire de l’obtention de la Certification LEED Or pour le Pavillon horticole écoresponsable

L’ITA, campus de Saint-Hyacinthe, célèbre avec fierté le premier anniversaire de l’obtention par son Pavillon horticole écoresponsable de la certification LEED, niveau Or. Fruit d'investissements totaux de 6,3 millions de dollars assumés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le Pavillon horticole écoresponsable constitue un lieu idéal d'enseignement, d'expérimentation et de recherche. Il a pour mission de mettre en évidence les effets positifs de l’horticulture sur l’environnement, la santé, et le bien-être humains et, plus précisément, de démontrer l'utilité, voire la nécessité, de l'intégration des végétaux en zone habitée. Grâce à cette installation, l’ITA intègre de façon concrète dans ses programmes de formation les derniers progrès techniques des domaines de la phytotechnologie et de l’agriculture urbaine.

La certification LEEDMD (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système de notation reconnu internationalement qui vise à encourager la construction et l'exploitation de bâtiments selon des normes environnementales des plus strictes. Le Pavillon s'est vu octroyer le niveau Or de la certification LEEDMD pour sa performance exemplaire quant à la gestion efficace de l’eau, à l‘optimisation de sa performance énergétique, à la qualité de ses environnements intérieurs et à son innovation en design.

« Nous sommes honorés de cette certification qui témoigne de tous les efforts que l’Institut a déployés dans la réalisation de ce projet visant à protéger l'environnement et à faire du développement durable une priorité », a souligné Claude Vallée, professeur en horticulture à l’ITA. « Non seulement le pavillon respecte les normes strictes du système d'évaluation LEEDMD, mais il est aussi le reflet des nouvelles tendances environnementales et constitue un outil pédagogique parfaitement adapté aux exigences de formation d'une main-d’œuvre qualifiée qui saura répondre aux besoins de l’industrie horticole, de l’architecture et de l’environnement. »