Vous êtes ici :
25 août 2021

Des finissants de l'ITAQ récipiendaires d'une bourse de la CPMT​


​Dans le cadre du programme des Bourses de promotion des programmes de formation menant aux professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), dix finissantes et finissants de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) ont reçu une aide financière totale de 1 700 dollars pour les soutenir pendant leur cheminement scolaire. De ce nombre, cinq sont issus du campus de La Pocatière, alors que cinq proviennent du campus de Saint-Hyacinthe.

 

Les boursiers ont reçu une première tranche de 500 dollars à la fin de leur première session d'études à l'Institut. Pour être admissibles, les candidats devaient avoir commencé leur formation à l'automne 2017 ou l'automne 2018, avoir suivi des études à temps plein dans le programme de Gestion et technologies d'entreprise agricole (GTEA) ou Technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA) et avoir réussi tous les cours à leur horaire à la première session. Les bourses ont été attribuées au hasard parmi les étudiants des deux campus qui remplissaient ces critères.

 

Une deuxième somme de 1 200 dollars a été versée aux finissants sélectionnés ayant complété leur parcours scolaire dans un délai maximal de quatre ans. Les récipiendaires de ces bourses sont les suivants :


​Campus de La Pocatière

​​Lauréat

Programme

Municipalité

MRC

Région

Justin Caron

GTEA

L'Isle-Verte

MRC de Rivière-du-Loup

Bas-Saint-Laurent

Rebecca P. Bérubé

GTEA

Saint-Pacôme

MRC de Kamouraska

Bas-Saint-Laurent

Nicolas Roy

GTEA

Saint-Vallier

MRC de Bellechasse

Chaudière-Appalaches

Anastasie Affoué Diaya

TPQA

Shawinigan (originaire de la Côte d'Ivoire)

Hors MRC

Mauricie

Katherine Lecompte

TPQA

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

MRC de La Jacques-Cartier

Capitale-Nationale​



Campus de Saint-Hyacinthe

Lauréat

Programme

Municipalité

MRC

Région

Gabriel Bédard

GTEA

Princeville

MRC de l'Érable

Centre-du-Québec

Maxime Grégoire

GTEA

Saint-Ferdinand

MRC de l'Érable

Centre-du-Québec

Antoine Jutras

GTEA

Sainte-Perpétue

MRC de Nicolet-Yamaska

Centre-du-Québec

Joanie Laquerre

TPQA

Marieville

MRC de Rouville

Montérégie

Cédric Nolet

TPQA

Plateau-Mont-Royal

Hors MRC

Montréal​


Grâce à ce programme de bourses offert depuis quelques années, la CPMT souhaite accroître le nombre d'inscriptions dans des programmes de formation professionnelle ou technique qui conduisent à des professions qui connaissent un manque de main-d'œuvre. Le programme de bourses vise également à encourager la persévérance scolaire et à favoriser l'obtention d'un diplôme.