ITA - Succès pour le 8e banquet gastronomique des étudiants de l’ITA et du Cégep Limoilou
Vous êtes ici :
19 novembre 2018

Succès pour le 8e banquet gastronomique des étudiants de l'ITA et du Cégep de Limoilou!

 

Le 8banquet gastronomique des étudiants de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) et du Cégep Limoilou a eu lieu le 6 novembre dernier à la salle à manger pédagogique La Grappe d’or du Cégep Limoilou. Plus de 40 convives ont dégusté un repas gastronomique apprêté à l’aide des produits d’élevage des étudiants du programme de gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) de l’ITA, campus de La Pocatière. Ce repas trois services était préparé par les étudiants du programme de gestion d’un établissement de restauration (GER) du Cégep Limoilou.  

Cette collaboration entre les deux établissements se poursuit depuis 2011. Elle a pour objectif premier d’offrir aux deux groupes de futurs gestionnaires, du domaine de l’agriculture comme de celui de la restauration, la possibilité d’apprendre à travailler ensemble, ce qui s’observe d’ailleurs de plus en plus fréquemment dans les métiers visés.  

Les produits qui constituaient la base de ce savoureux repas ont été réalisés par les étudiants de deuxième année de GTEA dans le cadre du cours « Exercer le métier de gérant des ressources » du trimestre d’hiver 2018. Les projets des étudiants s’intitulaient « Plume d’Afrique » (viande d’autruche), « Reprovium » (viande d’agneau), « Lait marcassin » (viande de marcassin), « Les cultures VALÉAS » (concombres, fèves et pois cultivés en serre) et « CapriPom » (viande de chevreau).  

Au cours du même hiver, les étudiants de l’ITA ont présenté leurs projets en visioconférence aux étudiants du Cégep Limoilou. Ces derniers jouaient alors le rôle de l’acheteur : ils devaient discuter les prix, vérifier les découpes disponibles, s’informer sur les particularités de la viande et adresser certaines demandes spéciales à leurs collègues éleveurs de l’ITA, semblables à celles qu’exigent les restaurateurs.  

Cet automne, dans le contexte du cours « Banquet », les étudiants de deuxième année de GER du Cégep Limoilou ont travaillé en équipe pour apprêter des plats à l’aide de ces produits, tout en respectant un budget et en ayant une préoccupation d’harmonisation. Ainsi, le menu proposait une terrine de marcassin et de porc accompagnée d’un chutney aux poires, un filet de chevreau et une sauce au vin rouge, ainsi qu’un rôti d’autruche aux pommes. Le repas était suivi d’une languette croustillante au chocolat velouté. Les étudiants de première et de deuxième année du programme ont également assuré le service du banquet.