ITA - Avec une formation en attelage adapté, l’ITA innove une fois de plus dans le domaine équin!
Vous êtes ici :
19 mars 2014

Avec une formation en attelage adapté, l’ITA innove une fois de plus dans le domaine équin!

Le Service de la formation continue de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fier d’ajouter une toute nouvelle formation à son offre de cours en équithérapie. Unique au Québec, la formation en attelage adapté pour personnes handicapées a été développée par l’Institut en fonction de ceux et celles qui ne peuvent pas monter à cheval, mais qui désirent avoir un contact avec les chevaux.

Depuis 1999, l’ITA a formé plus de 250 personnes-ressources à l’utilisation du cheval comme instrument thérapeutique. « De nombreuses personnes qui éprouvent des problèmes de santé, qu’ils soient d’ordre physique ou de nature psychologique, n’ont pas la capacité de chevaucher. Il devenait donc important pour l’Institut de leur offrir une activité qui sollicite moins d’aptitudes physiques, d’où l’utilisation d’une voiture d’attelage adaptée. » de préciser madame Carole Cochrane, responsable de cette formation.

La formatrice en titre est madame Hélène Caron, éducatrice spécialisée et directrice du Centre d’équithérapie La Remontée. Instructrice intermédiaire de l’Association canadienne d’équitation thérapeutique et instructrice de niveau un en équitation classique de la Fédération équestre du Québec, madame Caron a fait une spécialisation en France, par l’entremise de l’Association Handi-Cheval, dans le domaine particulier de l’équitation avec voiture d’attelage adapté.

La formation
Au fil de 3 modules de 15 heures chacun, les participants auront l’occasion de se familiariser avec le travail de meneur d’attelage adapté et avec les différents types de clientèle ayant des besoins spéciaux. La sélection d’une voiture et la désensibilisation des chevaux pour l’attelage adapté, l’aménagement d’un cadre sécuritaire et la pratique à l’aide d’un simulateur avec des personnes qui montrent des besoins particuliers seront quelques-uns des sujets au programme des 45 heures de formation prévues aux mois d’avril, de mai et de juin 2014 au Centre d’équithérapie La Remontée de Saint-Jean-Port-Joli.

Pour suivre la formation
Les personnes qui désirent suivre cette formation doivent se rendre dans le site Internet www.ita.qc.ca/formationcontinue ou communiquer avec le Service de la formation continue de l’ITA, soit par courriel à formation.continue@mapaq.gouv.qc.ca ou par téléphone au 1 800 303-6272.

Soulignons que l’ITA est un chef de file de l’enseignement en matière équine et propose plusieurs formations touchant les équidés : alimentation, comportements, maréchalerie et travaux aratoires par la traction animale. L’ITA offre également un programme d’études collégiales de techniques équines qui est sanctionné par un diplôme d’études collégiales, de même que trois programmes d’études menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales, soit massothérapie équine, équithérapie et comportement équin.