Vous êtes ici :
7 janvier 2020

Le titre d'agricultrice du Bas-Saint-Laurent de l'année 2019 a été décerné à Mme Nathalie Lemieux, diplômée de l'ITA​​​

​Le titre d'agricultrice du Bas-Saint-Laurent de l'année 2019 a été décerné à Mme Nathalie Lemieux, diplômée de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière, des programmes de Gestion et exploitation d'entreprise agricole (2001) et de Technologie de la production horticole et de l'environnement (2003). Cet honneur lui a été accordé le 9 novembre dernier, à l'occasion du 12Gala reconnaissance Coup de cœur des Agricultrices du Bas-Saint-Laurent qui a eu lieu au club de golf Les Saules à Rimouski.​


Originaire de Cap-Saint-Ignace, où ses parents exploitaient une entreprise de production laitière et acéricole, Mme Lemieux est aujourd'hui propriétaire de l'érablière Nathalie Lemieux et copropriétaire d'une ferme laitière, soit la Ferme Ricet, à Saint-André-de-Kamouraska, entreprise qu'elle gère avec son conjoint qui a aussi fait ses études au campus de La Pocatière. Le frère de Mme Lemieux a également étudié au campus de Saint-Hyacinthe de l'établissement, permettant aux membres de la famille d'être solidaires et complémentaires pour la réalisation de certaines tâches dans leurs entreprises respectives.

L'agricultrice, qui ne manque définitivement pas de travail et de défis, demeure très humble quant au titre qu'elle a reçu. Elle explique : « On ne devient pas agricultrice pour récolter des honneurs, on fait chaque jour au mieux selon nos valeurs. Recevoir une telle reconnaissance du milieu est bien sûr très apprécié. C'est une motivation supplémentaire pour continuer à avancer et à développer des projets. Une telle reconnaissance est assurément un plus pour les agricultrices qui le reçoivent, surtout pour le rayonnement de leur entreprise, en particulier en ce qui concerne la vente au détail. »

Mme Lemieux représentera le Bas-Saint-Laurent au Gala Saturne, qui aura lieu en octobre 2020. Organisée chaque année par la Fédération des agricultrices du Québec, cette manifestation d'envergure provinciale souligne l'apport inestimable des femmes à l'essor de l'agriculture dans les différentes régions du Québec, tant par leur présence soutenue à la ferme que par leur engagement dans le milieu social ou syndical.

« L'Institut tient à féliciter chaleureusement Mme Lemieux pour cette distinction qui lui est accordée. Mme Lemieux est un exemple de détermination pour les jeunes femmes qui souhaitent entamer une carrière dans le milieu agricole. Nous la remercions de contribuer ainsi au rayonnement de notre établissement et de la profession d'agricultrice. Nous lui souhaitons également la meilleure des chances pour la finale provinciale du concours », a commenté Mme Louise Leblanc, sous-ministre adjointe à la formation bioalimentaire et responsable de l'ITA.