Vous êtes ici :
22 janvier 2020

​​​Admission à l'ITA : 

il est temps de présenter sa demande pour la rentrée scolaire 2020

L'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), comme tous les établissements d'enseignement collégial au Québec, est en période d'admission pour la rentrée scolaire de l'automne 2020. Les personnes qui désirent étudier à l'ITA l'automne prochain ont jusqu'au 1er mars pour soumettre leur dossier (au sracq.qc.ca pour le campus de La Pocatière et au sram.qc.ca pour le campus de Saint-Hyacinthe). ​


L'ITA est le seul établissement d'enseignement qui se consacre exclusivement à l'agroalimentaire au Québec. Les sept programmes techniques spécialisés qui y sont offerts correspondent à des champs d'intérêt variés.

  • ​​​Gestion et technologies d'entreprise agricole (spécialisations en production biologique aussi offertes) : la gestion (administration, ressources humaines et matérielles), les productions végétales et animales en mode biologique et conventionnel, la mise en marché de produits et de services, les innovations technologiques, etc.
  • Technologie des productions animales : les animaux d'élevage et leur bien-être, les cultures destinées à l'alimentation animale, la génétique, le service-conseil, la représentation commerciale, etc.
  • Technologie du génie agromécanique : les technologies, la mécanique, la machinerie et les équipements agricoles, l'électronique, la robotique, le dessin technique, les systèmes de géolocalisation par s​atellite (GPS), etc.
  • Technologie de la production horticole agroenvironnementale (nouveau) la culture des végétaux selon le mode biologique et conventionnel, les ressources naturelles, l'environnement, l'agriculture et l'horticulture urbaines, la conservation des ressources en milieu agricole, etc.
  • Paysage et commercialisation en horticulture ornementale : l'environnement, l'agriculture urbaine, l'utilisation des végétaux pour le bénéfice des milieux urbains et des communautés, la conception, la planification et la réalisation de projets d'aménagement du paysage, la gestion de projet ou la gestion d'équipe, l'arboriculture, etc.
  • Technologie des procédés et de la qualité des aliments : la qualité, la salubrité et la conservation des aliments, les sciences appliquées, le travail de laboratoire, la mise au point de nouveaux produits, l'évaluation sensorielle, etc.
  • Techniques équines : les chevaux, la gérance d'un centre équestre, l'enseignement et l'animation, les pathologies et les soins médicaux aux chevaux, l'entraînement, le travail extérieur et le travail manuel, etc.

Les étudiants de l'Institut reçoivent une formation de pointe dynamique qui répond aux besoins de l'industrie, ils profitent des plus imposantes installations de nature pédagogique existant en milieu scolaire au Québec et ils s'assurent d'un emploi stimulant à la fin de leurs études en raison d'un taux de placement exceptionnel. De plus, des passerelles DEC-BAC avec le secteur universitaire permettent aux diplômés de l'ITA de poursuivre leurs études à l'université dans de nombreux programmes, tout en se voyant reconnaître des unités universitaires pouvant représenter jusqu'à une année d'études de premier cycle.​

Étudiant d'un jour : pour faire un choix éclairé!

Pour confirmer un choix de programme, rien de mieux que de vivre le quotidien d'un étudiant de l'ITA pendant toute une journée grâce à la formule « Étudiant d'un jour ». De nombreuses dates sont fixées pour chaque programme. L'inscription à cette activité se fait sur le site Internet de l'établissement : www.ita.qc.ca.