ITA - Le jardin Ista, réalisé par des finissants de l’ITA, remporte le premier prix au concours d’aménagement paysager de l’APPQ
Vous êtes ici :
23 février 2017

Le jardin Ista, réalisé par des finissants de l’ITA, remporte le premier prix au concours d’aménagement paysager de l’APPQ

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, est fier de constater encore une fois l’immense talent de ses finissants du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO). Le 16 février dernier, les étudiants de la cohorte 2012-2015 ont remporté le premier prix dans la catégorie « Jardins de la relève » à l’occasion de la 38e remise de prix annuelle de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ). Le jardin-école gagnant, baptisé « Ista », est la onzième réalisation issue de l’ITA à obtenir une distinction au concours d’aménagement paysager de l’APPQ.

Le projet a été salué par les juges pour ses aspects environnementaux, notamment pour l'intégration d'un marais filtrant et d'une bande filtrante. « Un projet d’envergure étonnant et une excellente qualité de réalisation. L’intégration des matériaux et des divers espaces est digne d’un grand jardin conçu par des professionnels. Bravo aux élèves ! »

Depuis son inauguration au mois de mai 2015, le jardin « Ista » est une section permanente du Jardin Daniel A. Séguin, qui est situé en face de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe. Inspiré des cultures amérindiennes, le jardin met en valeur le rapport qu’entretenaient les Premières Nations avec dame Nature. Un inukshuk, emblème utilisé pour marquer le passage des visiteurs, surplombe l’entrée du jardin. Les espaces qui composent le jardin ont été créés dans le respect des traditions amérindiennes : un Kumik (loge des aînés), une roue de médecine, un sous-bois comprenant des plantes nourricières et indigènes, etc.

 

Au cours des trois années que dure la formation technique, chaque cohorte du programme de PCHO doit créer un jardin en franchissant toutes les étapes, de la conception à la réalisation en passant par la recherche de financement et la gestion de l’équipe de travail. Ainsi, la cohorte de 2014-2017 inaugurera, en mai prochain, l’Intemporel, un jardin de ville aux allures modernes et contemporaines.