Vous êtes ici :
26 février 2021

Si tu possèdes l’une de ces 4 caractéristiques, tu devrais envisager notre DEC en PCHO!​

Tu aimes le travail extérieur, travailler avec le public, tu as un esprit créatif, des aptitudes en gestion … as-tu déjà envisagé une formation en horticulture?


Peu importe ton profil, ta formation de trois ans en PCHO te permettra d'exercer un métier qui répondra à tes intérêts et tes aptitudes et tu apprendras à le faire en tenant compte des problématiques environnementales et de santé publique.

Savais-tu que l'horticultuture ornementale c'est bien plus que simplement l'aménagement ​de platebandes ? Cette industrie est en pleine révolution. La conception d'espaces verts et l'implantation de phytotechnologies peuvent permettre de lutter contre les îlots de chaleur, de gérer les eaux pluviales, de protéger les sols, d'améliorer la qualité de l'air et plus encore. C'est grâce à l'utilisation de plantes soigneusement choisies et aux techniques innovantes que tu apprendras qu'il te sera possible de faire une différence sur l'environnement et le monde de demain.

Tu souhaites travailler à l'extérieur?

C'est possible! En devenant par exemple horticulteur paysagiste, tu planifieras et tu réaliseras des espaces verts, des toits verts, des espaces nourriciers, des milieux de vie extérieurs (outdooring), etc. Tu auras à faire du travail de bureau, mais une bonne partie de ton temps, tu la passeras à profiter du grand air, à travailler les mains dans la terre et à créer de magnifiques espaces qui répondront aux besoins de ton client.


Tu as un esprit créatif?

Le métier de dessinateur, de concepteur de jardins ou de paysages est pour toi. Tu pourras laisser libre cours à ton imagination en planifiant et en dessinant de somptueux plans d'aménagement par ordinateur et en 3D qui seront à la fois beaux et utiles et qui auront un impact positif sur l'environnement par la sélection des végétaux que tu y intégreras.


Tu aimes travailler avec le public?

Tes connaissances sur les différents végétaux, les types de sols et les nouvelles techniques seront grandement appréciées par les personnes que tu conseilleras en occupant soit un poste de conseiller technique ou de conseiller horticole en jardinerie.


Tu as un profil gestionnaire?

Superviseur, contremaître de chantier, ses métiers demandent des aptitudes en gestion. Tu devras gérer des équipes de travail, des budgets, des échéanciers, etc. Avec le bagage de connaissances acquises au cours de leur formation, plusieurs de nos diplômés ont fait le choix de démarrer leur propre entreprise de service paysager.


Une formation actualisée

L'ITA a développé une nouvelle grille de cours qui met davantage de l'avant les notions d'environnement, d'aménagement nourricier et d'agriculture urbaine, de verdissement des milieux urbains, de santé des sols, d'arboriculture, de fonctions utilitaires des végétaux et de design écoresponsable.

Ta formation fera de toi un technologue hyper polyvalent recherché sur le marché du travail. Le taux de placement de 100 % reflète bien les besoins de main-d'œuvre dans le domaine.

Stage alternance travail-études

Avec les stages rémunérés en alternance travail-études (ATE), tu auras l'occasion de travailler dans ton domaine d'études durant l'été pour te familiariser avec le milieu, mettre en pratiques les apprentissages vus en classe, acquérir une expérience professionnelle exceptionnelle et te créer un réseau de contacts.


Vers l'université

Si tu souhaites poursuivre tes études après ton DEC, il est possible de le faire entre autres en architecture du paysage, en agronomie, en agroéconomie ou en génie agroenvironnemental.

Le volet pratique vécu au collégial apportera une dimension concrète à la théorie qui sera vue dans ton parcours universitaire. Tu pourrais même pouvoir te faire créditer certains cours.


Période d'admission

Nous t'avons convaincu que le programme PCHO était fait pour toi? Dépose ta demande d'admission d'ici le 21 avril au sram.qc.ca.​​

Tu aimerais en savoir plus avant de t'inscrire. Visite le www.ita.qc.ca/PCH​O, écris-nous à ita@ita.qc.ca  ou communique avec Pascale Côté, responsable de l'information scolaire au 450 778-6504 poste 6416. Elle se fera un plaisir de répondre à tes questions.