Vous êtes ici :

​​Paysage et commercialisation en horticulture ornementale

Je projette un retour aux études et je me demande si je serai le seul adulte dans le groupe.

Tu es le bienvenu! Plusieurs étudiants du programme sont des adultes qui souhaitent faire un retour aux études ou changer de voies.


Est-ce que je peux bénéficier de la prime à l'établissement de la Financière agricole du Québec si je désire démarrer mon entreprise?

Oui, ta formation te permettra d'être admissible à la prime de 30 000 $ de la Financière agricole du Québec sous certaines conditions.


Y a-t-il possibilité de poursuivre des études universitaires dans le domaine de l'aménagement paysager?

Oui, tu peux poursuivre des études universitaires au baccalauréat en architecture du paysage​ à l'Université de Montréal.


Quelles sont mes chances de trouver un emploi après ma formation?

Le taux de placement de nos diplômés est excellent. Il y a de l'emploi partout au Québec.


J'hésite entre le DEP en horticulture et jardinerie ou le programme PCHO à l'ITA, quelles sont les différences?

Le DEP amène à des carrières d'ouvriers jardiniers et jardinières, tandis que le DEC te permettra d'obtenir un emploi de dessinateur ou concepteur-paysagiste, de contremaitre, de gestionnaire, de superviseur ou de conseiller horticole. Avec un diplôme de l'ITA, tu pourras gérer des projets d'aménagement à partir de l'étude du site jusqu'à la conception d'un plan technique, en passant par le choix des végétaux, des matériaux et l'estimation des coûts.


Quelle est la différence entre les programmes Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) et Technologie de la production horticole agroenvironnementale (TPHA)?

Le programme TPHA est axé sur la production de végétaux (plantes, légumes, fruits, etc.) en champ ou en serre, tandis que le programme PCHO est axé sur l'utilisation des végétaux dans notre environnement, soit en créant ou en entretenant des projets d'aménagements paysagers ornementaux, écologiques, nourriciers (agriculture urbaine et permaculture), en développant et en entretenant des espaces verts (arboriculture, forêt urbaine, parcs et jardins), en corrigeant des problématiques environnementales à l'aide des plantes (phytotechnologies) et en gérant des projets d'aménagement. Le diplômé en PCHO sera apte à gérer des projets d'aménagement et des équipes de travail.