Vous êtes ici :



Formation collégiale​

Est-ce que je pourrai me faire créditer des cours si j'ai obtenu dans le passé un DEP, un DEC ou un BAC?

L'ITA ne peut pas analyser ton dossier avant ton admission. Si lors de la première semaine de classe, tu te rends compte que tu as déjà vu certaines matières dans tes études précédentes, tu devras en apporter la preuve à l'aide de tes anciens plans de cours. Sans eux, l'analyse de ton dossier ne peut pas se faire. Si tu as déjà un DEC, tous les cours de la formation générale (littérature, anglais, philosophie, éducation physique et cours complémentaires) te seront crédités.

Est-ce que ma formation peut être réalisée en 2 ans si j'ai déjà un DEP, un DEC ou un BAC?

L'ITA offre des formations techniques conçues pour être faites en 3 ans. Ainsi, même si tu as déjà d'autres diplômes, il ne sera pas possible d'écourter ta formation. Toutefois, si tu as préalablement complété un DEC, ta formation sera allégée puisque tu seras exempt de faire les cours de la formation générale (littérature, anglais, philosophie, éducation physique et cours complémentaires).

 

J'aimerais travailler en même temps qu'étudier, est-ce possible de faire mon DEC tout en occupant un emploi à temps plein?

Les grilles de cours varient selon les programmes entre​ 26 h et 33 h par semaine dans la grille horaire du lundi au vendredi de 8 h à 18 h. En plus des heures de cours, il faut prévoir à ton horaire du temps pour les travaux individuels, les travaux d'équipe et l'étude. Il est donc difficile de concilier un emploi à temps plein et des études.

 

Est-ce que la formation s'offre de soir ou à temps partiel?

L'ITA ne donne pas de cours de soir. Ceux-ci sont donnés entre 8 h et 18 h, du lundi au vendredi. Tu peux faire le choix d'étudier à temps partiel, mais il faudra que ton aide pédagogique individuelle t'aide à concevoir un horaire adapté aux cours qui sont préalables d'une session à l'autre. Ainsi, ta formation pourrait s'échelonner jusqu'à 5 ans au lieu de 3 ans, comme le prévoit le programme.

 

Est-ce que je peux suivre ma formation entièrement en ligne à distance?

Non, les cours ont lieu en présentiel. En plus des cours théoriques en classe, tu bénéficieras des installations pédagogiques sur le campus qui te permettront de consolider tes apprentissages pratiques.

En temps de pandémie, les cours sont offerts en mode hybride et les étudiants doivent venir au campus lorsque cela est jugé essentiel à leurs apprentissages. 

 

J'aimerais faire un baccalauréat après ma formation, est-ce que je dois faire des préalables avant?

La poursuite des études à l'université dans un programme connexe est une option de plus en plus populaire. Que ce soit par le biais de passerelles, de passerelles DEC-BAC ou d'ententes DEC-BAC, l'ITA veille à faciliter ton passage vers les universités Laval, McGill, de Montréal et l'École de technologie supérieure.

Les préalables peuvent varier selon le programme universitaire choisi. Tu peux te renseigner auprès des universités.

L'ITA t'offre la possibilité de faire tes préalables collégiaux dans ses murs puisque les cours de mathématiques et de chimie y sont offerts. Cependant, tu devras rencontrer l'aide pédagogique individuelle afin de préparer ton horaire pour ton projet.

J'ai plusieurs années d'expérience dans le secteur agricole, horticole, équin ou alimentaire et je me demande si l'ITA peut reconnaitre mes acquis et mes compétences (RAC).

L'ITA n'offre pas le service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Pour plus d'informations à ce sujet, tu peux communiquer avec un cégep qui a les ressources nécessaires pour t'accompagner dans ta démarche ou t'informer sur le site du Gouvernement du Québec.

J'ai déjà un diplôme d'une autre province canadienne ou de l'étranger dans le secteur agroalimentaire, est-ce que l'ITA peut me donner l'équivalence d'un diplôme?

L'ITA n'a pas les ressources nécessaires pour offrir le service de reconnaissance des études et des diplômes provenant de l'extérieur de son établissement scolaire. Consulte le site du Gouvernement du Québec pour plus de détails.

 

Est-ce que vous avez des formations collégiales plus courtes que 3 ans?

Non, les DEC de l'ITA sont d'une durée de 3 ans. L'Institut a une offre en  formation continue qui permet aux gens de se perfectionner dans leur domaine. Toutefois, ces formations de courte durée n'amènent pas à l'obtention d'un diplôme comme un DEC.​

Est-ce que je peux seulement suivre quelques cours du DEC sans obtenir le diplôme?

L'ITA, campus de Saint-Hyacinthe, offre des cours de formation technique « à la carte » à toute personne qui désire se perfectionner ou approfondir ses connaissances dans les domaines agricole, horticole ou alimentaire. La personne est alors intégrée dans un groupe d'étudiants en formation régulière.

 

Est-ce que je peux commencer le programme à la session d'hiver?

Non, aucun de nos programmes ne peut commencer à la session d'hiver, car les grilles de cours sont conçues avec des préalables à suivre à la première session d'automne. Si tu désires t'avancer dans les cours de formation générale (littérature, anglais, philosophie, éducation physique et cours complémentaires), il est possible de le faire en t'inscrivant à l'automne pour le campus de Saint-Hyacinthe.  

Est-ce que vos programmes sont contingentés?

Parmi les 7 programmes offerts, seul Techniques équines est contingenté. Seulement 30 étudiants sont admis dans ce programme par année, 10 par voie de spécialisation. Toutefois, bien que les autres programmes ne soient pas contingentés, un nombre de personnes maximales peut être accepté par cohorte. Il est important de faire ta demande au premier tour du SRAM ou du SRACQ afin de te prévaloir d'une place dans le programme de ton choix. Plusieurs de nos programmes sont déjà comblés au premier tour.

 

Est-ce que vous avez des résidences?

Le campus de Saint-Hyacinthe ne dispose pas de résidences. Cependant, un service de recherche de logements est disponible sur le portail Omnivox de l'ITA, en collaboration avec le Cégep de Saint-Hyacinthe.

Pour ce qui est du campus de La Pocatière, il est possible de loger aux résidences du cégep de La Pocatière situées à proximité du campus. Pour plus d'information, consulte le www.cegeplapocatiere.qc.ca.

 

Existe-t-il une passerelle DEP-DEC?

Non, il n'existe pas de passerelle pour la formation professionnelle. Cependant, tu peux consulter l'ensemble de nos passerelles universitaires sur notre site Internet.

 

Est-ce que l'ITA offre un programme en zoothérapie?

Non, l'ITA n'offre pas de formation en zoothérapie. Nous t'invitons à consulter le site Internet de Zoothérapie Québec