(154.A0)

Pour toi si...
Tu te passionnes pour l’alimentation, les aliments ainsi que leurs caractéristiques et leur fabrication.
Tu t’intéresses aux technologies, à la science, particulièrement à la chimie et à la salubrité.
Tu souhaites travailler dans le domaine du contrôle de la qualité et des procédés de fabrication des aliments, l’inspection des aliments, la recherche et le développement, le service-conseil ou la représentation technique.
Tu es méthodique, rigoureux, organisé, observateur, capable de travailler en équipe et de bien communiquer tes idées.
Tu y apprendras à :
- fabriquer des produits laitiers, de boulangerie, de viande, de fruits et de légumes, de même que des boissons alcoolisées;
-contrôler les microorganismes, les procédés de transformation, la qualité et la conservation des aliments;
- inspecter les aliments notamment grâce à des analyses physicochimiques et microbiologiques en laboratoire et procéder à des évaluations sensorielles;
- contribuer à la mise au point de nouveaux aliments ou de versions améliorées et gérer des projets techniques
-établir et maintenir un système d'assurance qualité pour une entreprise de transformation;
- comprendre le fonctionnement d’une unité de fabrication automatisée et intervenir en cas de problème;
- coordonner une équipe de travail : établir les responsabilités de chacun, assurer la communication et initier le personnel aux tâches à effectuer.
Pourquoi l'ITA? Parce que...
+ pratique
Usines de transformation en produits laitiers, carnés, végétaux et boulangers, cuisine expérimentale, laboratoires d’analyse alimentaire et d’évaluation sensorielle sur le campus
Visites d'entreprises de fabrication industrielles et artisanales
Possibilité de stages à l'étranger
+ recherché par les employeurs
Huit offres d’emploi par diplômé sur notre Service de placement
Entente exclusive entre l’ITA et l’Université Laval pour obtenir ton baccalauréat en sciences et technologie des aliments en trois ans « Un an de moins à l'université en passant par l'ITA! »
Solide formation spécifique à la transformation des aliments, au contrôle qualité et à l’inspection
+ branché sur l’industrie
Diverses occasions d’échanger avec les acteurs et employeurs de l’industrie : journée carrière, activités de réseautage, visites d’entreprises, conférences, etc.
Réalisation d'un projet de fin d'études en collaboration avec une entreprise alimentaire ou en fabrication artisanale
Et après ton DEC
DEC-BAC 
Sciences et technologie des aliments
Agronomie
Agroéconomie
Génie alimentaire
D'autres passerelles s'offrent peut-être. Renseigne-toi, car les universités peuvent exiger des cours collégiaux préalables.
Demande d'admission
Tu peux encore remplir ta demande d'admission pour ce programme! Il est offert au deuxième tour des demandes d'admission.
Conditions d'admission et préalables
Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :
ET
Avoir réussi :
- les mathématiques de la 4e secondaire de la séquence TS ou SN
- les cours de sciences de la 4e secondaire STE ou SE
ou
- selon l’ancien régime, Mathématiques 436 et Sciences physiques 436.
Les candidats admissibles sur la base d'études antérieures effectuées hors Canada doivent satisfaire au critère spécifique de sélection relatif à la maîtrise du français. Pour ce faire, ils doivent faire le Test de français international (TFI) et obtenir un résultat minimal de 780, et ce, peu importe leur langue maternelle et la langue dans laquelle ils ont effectué leurs études antérieures. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d'admission. Seuls les candidats en provenance de la France en sont exemptés.
Particularités
À l'ITA, étudier en transformation des aliments signifie profiter d'installations exceptionnelles et de l'expertise de professeurs reconnus par leurs collègues de l'industrie. Le campus de Saint-Hyacinthe dispose de quatre usines pilotes (usine laitière, usine des viandes, usine des végétaux et boulangerie) et de laboratoires d'analyses alimentaires où tu mettras en application tes connaissances acquises en classe. Chaque année, dans le cadre d'un cours, les élèves organisent un colloque à l'intention des professionnels de l'industrie et y présentent les produits alimentaires ou nouveaux procédés de transformation qu'ils ont élaborés. Chaque année, le campus de Saint-Hyacinthe est l'hôte de l'événement Sélection Caseus au cours duquel un jury évalue et décerne des prix aux fromages québécois. Voilà la preuve de la qualité de nos installations et de la proximité entre l'industrie et notre établissement de formation.
Cours de TPQA accessibles aux adultes
L'Institut vous offre la possibilité, sous certaines conditions, de suivre de la formation créditée sans avoir comme objectif l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC).
Les détails de cette offre sont présentés dans le document Liste des cours crédités à la carte.
Note qu'un ordinateur portable sera exigé lors de ton entrée au programme. Il devra répondre minimalement aux critères suivants :
- type Windows 8.1 ou plus récent
- connexion sans fil 802.11N
- autonomie sur batterie de 4 heures
- en mesure de faire fonctionner adéquatement un navigateur Web et la suite Office 365.
L'ITA t'offre l'abonnement à Office 365 pour la durée de tes études. Cet abonnement te permet l'utilisation des fonctionnalités d'Office sur tous types de plateforme et te donne accès à Microsoft Office ainsi qu'à un ensemble de services de données en nuage.
Par-dessus le marché
Émilie Lord, étudiante en Technologie des procédés et de la qualité des aliments à l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe a été la star de l'émission Par-dessus le marché sur TVA. Diffusée le 29 avril 2010, l'émission présentait un reportage relatant le parcours d'Émilie à l'ITA pour l'obtention de son DEC. Bénéficiant d'une formation de qualité supérieure, l'étudiante apprend à répondre aux besoins de l'industrie en matière de conception, de fabrication, d'inspection, de formulation et de contrôle des produits alimentaires. Accompagnons-la dans les coulisses de la production d'un produit bien de chez nous!
Voyage pédagogique en France

En 2012, des étudiantes et étudiants du programme de Technologie des procédés et de la qualité des aliments se sont rendus en France pour poursuivre leur formation et ouvrir leurs horizons. Ainsi, les finissants ont pu découvrir les particularités locales et régionales symbolisant bien les traditions agroalimentaires françaises. Ils ont également eu l’opportunité, par le biais de visites d’entreprises et par le contact des principaux acteurs de ce milieu, de repousser les frontières de leur parcours scolaire et professionnel.
Vous pouvez toujours consulter leur récit de voyage sur leur blogue!
La chimie dans votre assiette
Pour avoir un aperçu des notions enseignées dans le cadre des cours de chimie alimentaire à l'ITA, visionnez les chroniques du professeur Robert Simpson à l'Émission l'Épicerie à Radio-Canada.
La Montérégie, au coeur du bioalimentaire
Le programme de Technologie des procédés et de la qualité des aliments au campus de Saint-Hyacinthe vous offre un programme centré sur les compétences définies par les employeurs. La capacité de trouver des solutions techniques par nos diplômés est reconnue à travers le Québec.
Le campus de Saint-Hyacinthe et le programme de Technologie des procédés et de la qualité des aliments, un choix judicieux!
Saint-Hyacinthe a une situation géographique privilégiée pour répondre à une forte demande des employeurs. Plus de 60 % des usines de transformation sont situées en Montérégie, dans la grande région de Montréal et Laval, l'Estrie et le Centre-du-Québec. Cela représente plus de 750 entreprises dans les principaux secteurs du conditionnement de la viande, de la volaille, des produits laitiers, des produits de pain et boulangerie, des produits à base de légumes et de fruits, des aliments pour animaux, etc. Il faut ajouter l'émergence de petites entreprises se destinant dans la fabrication de produits régionaux comme le fromage. En plus du secteur industriel, tout le volet de la représentation technique et de l'inspection est ouvert aux technologues (techniciennes et techniciens) alimentaires. Et qui sait, une carrière comme transformateur est toujours à la portée des personnes qui ont le sens de l'entrepreneurship.
À visionner :
Superviseur de la production, un métier d'avenir selon : 
Extrait de l'émission Défi Emploi produite par la Télévision communautaire de La-Vallée-du-Richelieu en collaboration avec Emploi-Québec Montérégie:
À lire, Épreuves synthèses de programme: