ITA - Technologie du génie agromécanique

Technologie du génie agromécanique
Campus Saint-Hyacinthe    

(153.D0)

 


Pour toi si...

Tu es mordu de machinerie et d'équipements agricoles, d’agriculture de précision et de nouvelles technologies.
Tu veux soutenir les producteurs agricoles en diagnostic et dépannage de problèmes techniques sur leur machinerie/équipement de ferme ou dans le processus d’achat de ceux-ci.
Tu es manuel, curieux, observateur, friand d’innovations et bon communicateur.
Tu aimes la mécanique et désires pousser acquérir des connaissances plus vastes puisque les nouvelles technologies sont omniprésentes et vouées à gagner en importance.   

 

Tu y apprendras à :

- connaître les machines de sols, de récolte, de conservation, d'entreposage, les systèmes de traite, d'alimentation, de ventilation, de guidage par satellite : composantes, modules d'exploitation, utilisation, avantages et limites;
- identifier la source d'un problème électrique, électronique, hydraulique, pneumatique ou robotique afin de le résoudre;
-réaliser des croquis et dessins techniques sur ordinateur pour planifier des travaux d’installation, d’entretien ou de réparation;
- conseiller les producteurs en processus d’achat selon leurs besoins et les impacts économiques, financiers et environnementaux de l’acquisition de l’équipement recommandé;
- assurer le service à la clientèle et la gestion d’une équipe de travail, d’un service de pièces, de réparation ou d’entretien;
- former les producteurs à l’usage des technologies et des méthodes de travail optimales.

  

Pourquoi l'ITA? Parce que...

+ pratique  
Garage et parc de machinerie imposants, laboratoire de système de contrôle et de diagnostic, ferme-école, ateliers de soudure et d'usinage, laboratoire d’automatisation et laboratoires informatiques
Équipements et machinerie dernier cri prêtés par l’industrie agricole 
Alternance travail-études : deux stages rémunérés avec possibilité d'expérience à l'international

+ polyvalent
Seule formation au Québec sur la machinerie agricole ET les équipements intérieurs de ferme
Conférences, visites d’entreprises, organisation d’activités de formation avec les travailleurs de l’industrie, tenue de kiosque pour une entreprise lors de salon agricole et voyage pédagogique

+ recherché
Diplômé en emploi dès la fin de leurs études
Nombreuses rencontres professionnelles avec les employeurs du domaine
Possibilité d'emploi dans toutes les régions du Québec
 

Et après ton DEC

 Tes possibilités de carrière
• spécialiste de produit 
technologue en diagnostic
• conseiller technique 
• technologue aux pièces, aux ventes et au service à la clientèle 
• conseiller aux ventes
• superviseur de travaux d'installation
• formateur
• gérant de département des pièces
• spécialiste des machineries et équipements sur une entreprise agricole
 Tes employeurs potentiels
• fabricants et distributeurs de machinerie et d'équipements
• entreprises de vente et de services de machinerie et d’équipements
• firmes d'ingénieurs-conseils
• entreprises de drainage
• entreprises agricoles



DEC-BAC
Agronomie
Agroéconomie
Génie agroenvironnemental
Génie alimentaire
D'autres passerelles s'offrent peut-être. Renseigne-toi, car les universités peuvent exiger des cours collégiaux préalables.   


Demande d'admission

Assure-toi de remplir ta demande d'admission entre le 16 janvier et le 1er mars! 

Campus de Saint-Hyacinthe
 

Conditions d'admission et préalables
Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :

  • langue d'enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire

ET

Avoir réussi les mathématiques de la séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire ou les mathématiques 514.



Les candidats admissibles sur la base d'études antérieures effectuées hors Canada doivent satisfaire au critère spécifique de sélection relatif à la maîtrise du français. Pour ce faire, ils doivent faire le Test de français international (TFI) et obtenir un résultat minimal de 780, et ce, peu importe la langue dans laquelle ils ont effectué leurs études antérieures. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d'admission. Seuls les candidats en provenance de la France en sont exemptés.
 

Un diplôme d'études collégiales unique au Québec!

Le programme de technologie du génie agromécanique est tout désigné pour les personnes qui aiment le milieu de l'agriculture, les technologies, la machinerie et les équipements. Il s'agit de la seule formation collégiale portant sur le domaine des équipements de ferme et de la machinerie agricole. Elle permettra aux passionnés de trouver un métier captivant en lien avec leur intérêt et de conseiller les producteurs. Avec 100 % des diplômés en emploi depuis près de 10 ans, les étudiants sont assurés de trouver un emploi à la fin de leurs études!

Les élèves inscrits à ce programme ont de la facilité à comprendre la technologie et à communiquer avec les autres. Ils ont de l'intérêts pour :

  • l'informatique 
  • la mécanique
  • la robotique
  • l'électronique
  • l'automatisation
  • la pneumatique
  • l'hydraulique
  • la géomatique

Activités d'apprentissage

La formation met l'accent sur la réalisation de projets, tel le montage d'un système de contrôle, qui fait appel à la théorie vue dans plus d'un cours. Comme autres activités d'apprentissage, les élèves participent à des projets comme l'animation de stands dans des salons agricoles et font des visites chez d'importants fournisseurs.

Voyage pédagogique

Février 2017
Les finissants du programme se rendront en Californie en mai prochain. Plus de détails sur leur périple prochainement.  


Expertise des professeurs

L'équipe professorale en technologie du génie agromécanique est reconnue pour son expertise. L'implication des professeurs dans le milieu leur permet de donner une formation qui colle à la réalité du marché du travail.

Implication de l'industrie

Étudiant à la machinerieUn partenariat avec divers concessionnaires de machineries et d'équipements agricoles permet aux élèves de se familiariser avec les nouvelles technologies et d'en suivre l'évolution de façon constante.

Grâce à la générosité de ses partenaires-donateurs, l'ITA distribue chaque année des prix de reconnaissance à ses élèves les plus méritants.

Installations sur le campus

Dans l'atelier de génie et le laboratoire de système de contrôle et de diagnostic, les élèves réalisent plusieurs activités d'apprentissage :

  • Réalisation d'un système de contrôle avec un automate programmable.
  • Inspection de systèmes de traite avec des appareils de mesure spécialisés.
  • Montage d'un panneau de contrôle d'un système automatisé.
  • Diagnostic et résolution de problèmes sur des machineries agricoles.

Robot d'alimentationLa Ferme-école Maskita de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe est régulièrement mise à contribution au cours de la formation.

Les élèves ont accès à quatre laboratoires d'informatique équipés de plusieurs logiciels de dessins assistés par ordinateur, de simulations de systèmes électro-pneumatiques et de programmation de systèmes de contrôle.

On retrouve également sur le campus un atelier de soudure, un atelier d'usinage, un parc de machineries et un laboratoire d'automatisation.

Note qu'un ordinateur portable sera exigé lors de ton entrée au programme. Il devra répondre minimalement aux critères suivants :

  • type Windows 8.1 ou plus récent
  • connexion sans fil 802.11N
  • autonomie sur batterie de 4 heures
  • en mesure de faire fonctionner adéquatement un navigateur Web et la suite Office 365. 

L'ITA t'offre l'abonnement à Office 365 pour la durée de tes études. Cet abonnement te permet l'utilisation des fonctionnalités d'Office sur tous types de plateforme et te donne accès à Microsoft Office ainsi qu'à un ensemble de services de données en nuage.

Témoignages

Voici quelques exemples de réussite de nos diplômés.

Simon Joubert-Deschamps, représentant chez Agritex

« Après un DEP en électromécanique de système automatisé, j’ai décidé de poursuivre au collégial en Technologie du génie agromécanique.  Ayant grandi sur une ferme avicole et de grandes cultures, je connais bien le milieu agricole, alors en plus de me trouver un emploi dans le domaine, je savais que mes connaissances seraient utiles sur la ferme familiale. Mon DEP a facilité la réussite de certains de mes cours au DEC, mais ce n’est pas un parcours obligatoire. Si les étudiants aiment la machinerie et les équipements agricoles, la représentation commerciale et les nouvelles technologies (télémétrie, systèmes autoguidés, laser, GPS), le programme TGA répondra à leurs attentes!  

À quelques semaines de la fin de mon DEC, j’ai déjà un emploi de représentant qui m’attend chez un important concessionnaire de machineries agricoles de ma région. J’avais réalisé mon second stage dans cette entreprise et c’est à la suite de celui-ci que l’on m’a offert mon poste. Les diplômés du programme sont tellement recherchés, que les employeurs nous attendent à notre sortie de l’école. La qualité de la formation est très reconnue : il y a même une entreprise qui souhaitait m’embaucher à la fin de mes études, quand elle a su que je comptais m’inscrire dans ce programme… Je n’avais pas encore commencé un seul cours! »

Karine Turgeon, représentante pour les produits commerciaux et résidentiels chez Maltais et Ouellet inc. à Alma
Témoignage (PDF, 87 Ko)

Jean-Luc Lafrenière, gérant des ventes hors Québec chez Pulvérisateur MS, une entreprise qui se spécialise dans la fabrication de pulvérisateurs agricoles et horticoles ainsi que de nettoyeurs à pression
Témoignage (PDF, 69 Ko)

Jean-Mickaël Ouellet, représentant des ventes pour l'entreprise familiale, un concessionnaire Massey Ferguson en affaires depuis plus de 50 ans dans la région du Bas-Saint-Laurent
Témoignage (PDF, 84 Ko)

Simon Chevalier, technicien électro-agricole chez Excel Technologies, une entreprise de Joliette spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de systèmes de contrôles électroniques pour les bâtiments de ferme
Témoignage (PDF, 96 Ko)

Jean-Daniel Lavertu, mécanicien chez le concessionnaire de machineries agricoles Maurice Leblanc à Victoriaville
Témoignage (PDF, 69 Ko)

Jean Bourque, représentant des ventes pour La Coopérative Fédérée
Témoignage (PDF, 90 Ko)

Étudiant d'un jour

Le département de technologie du génie agromécanique invite les personnes intéressées à en savoir plus à venir vivre l'expérience « étudiant d'un jour » au campus de Saint-Hyacinthe. Cette activité est l'occasion de rencontrer des élèves, de poser des questions aux enseignants, de visiter les installations, d'assister à des cours et des laboratoires.

Il est nécessaire de s'inscrire en complétant le formulaire du campus de Saint-Hyacinthe.

Des représentants de l'ITA sont présents chaque année au Salon de l'agriculture à Saint-Hyacinthe et au Salon provincial de la machinerie agricole à Québec et sont même de passage dans plusieurs écoles secondaires ou Salons destinés aux personnes en choix de carrière.

Cours de TGA accessibles aux adultes

L'Institut vous offre la possibilité, sous certaines conditions, de suivre de la formation créditée sans avoir comme objectif l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC).

Les détails de cette offre sont présentés dans le document Liste des cours crédités à la carte.

 


Consultez la grille de cours 2017-2020.

Session I

Numéro Cours Pondération
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
601-VMA-IT Français propre agroalimentaire 2-2-2
601-CAF-01 Français écrit (élèves ciblés seulement) 0-1-0
153-116-IT Évaluer les machines de travail du sol 1-3-1
153-315-IT Analyser les fonctions de travail 1-2-1
153-415-IT Appliquer des règles de santé et sécurité au travail 2-2-2
153-715-IT Réaliser des travaux de soudage 1-2-1
153-616-IT Résoudre des problèmes mathématiques 2-2-3
420-116-IT Utiliser un système informatique en génie agromécanique 1-2-1

Session II

Numéro Cours Pondération
109-101-02 Activité physique et santé 1-1-1
340-102-MQ Philosophie : L'être humain 3-0-3
601-101-04 Français 1 : Écriture et littérature 2-2-3
601-CAF-02 Français écrit (élèves ciblés seulement) 0-1-0
153-126-IT Distinguer les pratiques de régie de production animale 2-2-2
153-226-IT Résoudre des problèmes en thermodynamique, mécanique des fluides et en résistance des matériaux 3-3-3
153-326-IT Diagnostiquer des problèmes mécaniques sur des moteurs 2-3-2
153-426-IT Réaliser des travaux d'usinage et la vente de pièces 1-2-1
153-TGA-S1 Développer des habiletés techniques reliées au secteur agromécanique (préparation au stage 1) 1-0-0
203-125-IT Appliquer des notions d'électricité à la machinerie et aux équipements agricoles 2-2-2

 

Stage de 14 semaines à 40 heures par semaine

Session III

Numéro Cours Pondération
601-102-MQ Français 2 : Littérature et imaginaire 3-1-3
604-10X-MQ Anglais langue seconde 2-1-3
153-035-IT Développer des habiletés techniques reliées au secteur agromécanique (retour de stage 1) 0-2-1
153-136-IT Assurer le choix et l'installation d'équipements intérieurs de ferme 1 3-3-3
153-235-IT Produire des croquis et des dessins 2-2-2
153-336-IT Diagnostiquer des problèmes sur les transmissions et les systèmes hydrauliques 2-4-2
203-135-IT Réaliser un système de contrôle avec un automate programmable 2-4-3

Session IV

Numéro Cours Pondération
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
601-103-MQ Français 3 : Littérature québécoise 3-1-4
601-888-02 Épreuve uniforme de français
604-VMX-IT Anglais propre agroalimentaire 2-1-3
150-145-IT Distinguer les pratiques de régie des productions végétales 2-2-2
153-146-IT Assurer le choix et l'installation d'équipements intérieurs de ferme 2 2-3-2
153-245-IT Faire de la représentation commerciale 1-2-1
153-445-IT Analyser l'organisation financière d'une entreprise 2-2-2
153-645-IT Évaluer des machines en production végétale 2-4-2
153-TGA-S2 Développer des habiletés en diagnostic et en représentation dans le secteur des machines et équipements agricoles (préparation au stage 2) 1-0-1

 

Stage de 14 semaines à 40 heures par semaine

Session V

Numéro Cours Pondération
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
XXX-XXX-03 Cours complémentaire 1 2-1-3
340-VMA-IT Philosophie : Éthique et politique  2-1-3
153-055-IT Développer des habiletés en diagnostic et en représentation dans le secteur des machines et équipements agricoles (retour du stage 2) 1-1-1
153-155-IT Gérer une équipe de travail 1-2-1
153-255-IT Analyser l'environnement économique de l'entreprise agricole 2-1-3
153-356-IT Résoudre des problèmes de commande électronique sur les équipements intérieurs de ferme 1-2-3
153-456-IT Utiliser des outils d'arpentage et des systèmes de positionnement par satellite en agriculture de précision 1-2-2
153-655-IT Réaliser des activités de formation et d'information 2-2-1
153-756-IT Utiliser les machines de culture et de récolte 1-2-1

Session VI

Numéro Cours Pondération
XXX-XXX-03 Cours complémentaire 2 2-1-3
153-166-IT Résoudre des problèmes de commande électronique sur les machines agricoles 1-2-3
153-266-IT Résoudre des problèmes de protection de l'environnement 2-1-4
153-465-IT Évaluer les conséquences économiques et financières d'un conseil technique et d'un plan d'affaires 3-2-4

153-855-IT

Réaliser la gestion d'un département de pièces et de services 2-1-2
153-565-IT Atelier d'intégration 1-2-1
990-153-D0 Épreuve synthèse de programme 0-0-3

 

Personnel enseignant

Claudia Beaudry, ing.
Chef d’équipe
Professeure


Domaines d’expertise
Programmation, système de contrôle, thermodynamique

Formation
- Diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial de l'Université de Sherbrooke (PERFORMA)
- Maîtrise en génie agricole et des biosystèmes de l'Université McGill
- Baccalauréat en génie agricole et des biosystèmes de l'Université McGill
- Diplôme d'études collégiales en sciences pures et appliquées du Collège John Abbott
Dominic Archambault
Professeur

Domaines d’expertise

Formation
Diplôme d'études collégiales en technologie du génie rural de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Prix et distinctions

Patrice Beaudry
Professeur

Domaines d’expertise
Tracteurs, moteur, hydraulique, électronique, gestion

Formation
- Maitrise en génie agricole de l'Université Laval
- Baccalauréat en génie agricole de l'Université McGill, campus Macdonald
- Diplôme d'études collégiales en sciences pures et appliquées au Champlain Regional College

Louis-Yves Béland (OTPQ)
Professeur 

Domaines d’expertise
Machinerie agricole, agriculture de précision, systèmes antipollutions, acériculture, aménagement forestier et exploitation forestière, drainage et nivellement, capteurs de rendement, systèmes hydrauliques, électronique et électricité

Formation
Diplôme d'études collégiales en technologie des équipements agricoles de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Jacques Denis, ing.
Professeur

Domaines d’expertise
Machinerie, mécanisation, informatique, électricité, soudage, moteur, hydraulique, transmission

Formation
- Maitrise et baccalauréat en génie agricole
- Certificat de perfectionnement en enseignement au collégial de l'Université de Sherbrooke (PERFORMA)
- Diplôme d'études collégiales en machinerie agricole de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe
- Formation John Deere, New Holland
- Formation continue de toutes sortes

Pascal Giguère (OTPQ)                  
Professeur

Domaines d’expertise
Équipement d'intérieur de ferme en général

Formation
- Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial de l'Université de Sherbrooke (PERFORMA)
- Diplôme d'études collégiales en gestion d'entreprise agricole de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Jean-François Simard
Professeur

Domaines d’expertise
Qualité CWB et haute pression

Formation 
- Baccalauréat en enseignement professionnel et technique (en cours)
- Diplôme d'études professionnelles en soudage général

 

Professeurs issus d'autres programmes

Sylvie Beauchemin GTEA
Christian Bourdeau TPQA
Annie Berger GTEA
Karyne Côté TPHE
Sandra Dagenais TPA
Michel Lapierre GTEA
Mélanie Latulippe TPA
Benjamin Mathieu TPA
Michel Peccia GTEA
René Tardif TPQA
Martin St-Pierre GTEA
 

Soutien aux enseignants 

Gilbert Grenier
Chef d'équipe (intérim)
Technologue

Domaines d’expertise
Végétal, animal, gestion de parc de machinerie

Formation
Diplôme d'études collégiales d'exploitants de ferme de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Christian Bergeron
Technologue

Domaines d’expertise
Sciences végétales, productions végétales, préparation de laboratoires en fertilisation et en amendement et sols, cultures en serre et champs, analyse de sol, PAEF

Formation
- Baccalauréat en sciences appliquées (agronomie) de l'Université Laval
- Diplôme d'études collégiales en technologie de la production horticole et de l'environnement de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Michel Dionne
Ouvrier agricole

Domaines d’expertise
Bâtiments et équipements agricoles, soutien aux technologues agricoles

Fernand Duranleau
Technologue

Domaines d’expertise
Animal, machinerie agricole (mécanique)

Formation
- Baccalauréat en génie mécanique
- Diplôme d'études professionnelles en bovins de boucherie

Mario Gauvin
Technologue

Domaines d’expertise
Mécanique, construction, électricité

Formation
- Diplôme d'études collégiales en génie agromécanique de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe
- Diplôme d'études collégiales en génie mécanique du Collège du Vieux Montréal

Prix et distinctions
1978 à 1980 : Bourse d'études d'excellence en génie mécanique du Steelco

Éric Lavoie
Technologue

Domaines d’expertise
Végétal, aménagement paysager, construction de bâtiments, soudure

Formation
Diplôme d'études collégiales en technologie de la production horticole et de l'environnement de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Annick Parenteau
Technologue

Domaines d’expertise
Végétal, animal, restauration et transformation des aliments

Formation
- Diplôme d'études collégiales en technologie des productions animales à l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe
- Diplôme d'études professionnelles en boucherie de détail du Centre 24 juin de Sherbrooke

Denise Tremblay
Technologue

Domaines d’expertise
Alimentation animale, vente, service à la clientèle

Formation
- Diplômes d'études collégiales en techniques équines de l'ITA, campus de La Pocatière
- Diplôme d'études collégiales en sciences humaines