(153.D0)

Pour vous si…
Vous êtes mordu de machinerie et d'équipements agricoles, d’agriculture de précision et de nouvelles technologies.
Vous souhaitez soutenir les producteurs agricoles en diagnostic et dépannage de problèmes techniques sur leur machinerie/équipement de ferme ou dans le processus d’achat de ceux-ci.
Vous aimez la mécanique et désirez acquérir des connaissances plus vastes puisque les nouvelles technologies sont omniprésentes et vouées à gagner en importance.
Vous y apprendrez à :
- bien connaître les diverses machines de sols, de récolte, de conservation, d'entreposage, les systèmes de traite, d'alimentation, de ventilation, de guidage par satellite : leurs composantes, leurs modules d'exploitation, leur utilisation de même que leurs avantages et limites;
- conduire les tests pour identifier la source d'un problème technique de source électronique tant en hydraulique, en pneumatique, en robotique en automatisation qu'en électricité afin de le résoudre;
-réaliser des croquis et dessins techniques sur ordinateur pour planifier des travaux d’installation, d’entretien ou de réparation;
- conseiller les producteurs en processus d’achat selon leurs besoins et les impacts économiques, financiers et environnementaux de l’acquisition de l’équipement recommandé;
- assurer le service à la clientèle et la gestion d’une équipe de travail, d’un service de pièces, de réparation ou d’entretien;
- former les producteurs à l’usage des technologies, méthodes de travail et calibrages permettant d'améliorer leurs performances dans un esprit de développement durable.
6 raisons de choisir l'ITA
1-Profiter d'une multitude d'installations sur notre campus : garage et parc de machinerie imposants, laboratoire de système de contrôle et de diagnostic, ferme-école, ateliers de soudure et d'entretien, laboratoire d’automatisation, laboratoires informatiques et des équipements dernier cri prêtés par l'industrie agricole.
2-Être entouré de nombreux experts du domaine agricole et agromécanique.
3-Travailler en période estivale avec la formule Alternance travail-études offrant deux stages rémunérés avec possibilité d'expérience à l'international.
4-Suivre la seule formation collégiale au Québec sur la machinerie agricole et sur les équipements intérieurs de ferme.
5-Découvrir votre secteur d'activité par le biais de conférences, de visites d’entreprises, d'organisation d’activités de formation pour les travailleurs de l’industrie, de tenue de kiosque pour une entreprise lors de salon agricole et d'un voyage pédagogique .
6-Choisir un emploi à votre hauteur grâce à de nombreuses rencontres professionnelles avec des employeurs du secteur et notre Service de placement.
Et après votre DEC
Vos possibilités de carrière • spécialiste de machinerie ou d'équipements • technologue en diagnostic • conseiller technique • gérant aux pièces, aux ventes et au service à la clientèle • représentant commercial • superviseur de travaux d'installation • formateur
|
Vos employeurs potentiels • fabricants et distributeurs de machinerie et d'équipements • entreprises de vente et de services de machinerie et d’équipements • firmes d'ingénieurs-conseils • entreprises de drainage • entreprises agricoles
|
DEC-BAC
Agronomie
Agroéconomie
Génie agroenvironnemental
Génie alimentaire
D'autres passerelles s'offrent peut-être. Renseignez-vous, car les universités peuvent exiger des cours collégiaux préalables.
Demande d'admission
Les admissions sont en cours au SRAM, et ce, jusqu'au 1er mars pour notre campus de Saint-Hyacinthe.
Le processus d'admission diffère pour les candidats internationaux. Renseignez-vous!
Campus de Saint-Hyacinthe
 |
Conditions d'admission et préalables
Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :
- langue d'enseignement de la 5e secondaire
- langue seconde de 5e secondaire
- mathématiques de la 4e secondaire
Exigences sur la maîtrise de la langue française
« Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au collégial :
-Candidats ayant étudié dans un établissement secondaire au Québec*;
-Candidats ayant étudié dans un établissement francophone au Canada*;
-Candidats ayant étudié en France, en Belgique ou à Monaco*;
-Candidats ayant étudié dans un lycée français reconnu à l’étranger homologué*.
* Un candidat répondant à cet énoncé peut aussi devoir se soumettre à un test de connaissance de la langue française si ses résultats scolaires dans la discipline du français à un niveau comparable ou supérieur à l’équivalent d’un 5e secondaire du Québec sont insuffisants. » (source : SRACQ. Test de connaissance de la langue française, février 2018. https://www.sracq.qc.ca/admission/test-connaissance-francais.aspx)
Afin de répondre aux exigences relatives à la maîtrise de la langue française, le candidat doit réaliser un test de connaissance du français reconnu par l’Institut et obtenir le seuil minimal demandé.
Un diplôme d'études collégiales unique au Québec!
Le programme de technologie du génie agromécanique est tout désigné pour les personnes qui aiment le milieu de l'agriculture, les technologies, la machinerie et les équipements. Il s'agit de la seule formation collégiale portant sur le domaine des équipements de ferme et de la machinerie agricole. Elle permettra aux passionnés de trouver un métier captivant en lien avec leur intérêt et de conseiller les producteurs. Avec 100 % des diplômés en emploi depuis près de 10 ans, les étudiants sont assurés de trouver un emploi à la fin de leurs études!
Les élèves inscrits à ce programme ont de la facilité à comprendre la technologie et à communiquer avec les autres. Ils ont de l'intérêts pour :
- l'informatique
- la mécanique
- la robotique
- l'électronique
- l'automatisation
- la pneumatique
- l'hydraulique
- la géomatique
Activités d'apprentissage
La formation met l'accent sur la réalisation de projets, tel le montage d'un système de contrôle, qui fait appel à la théorie vue dans plus d'un cours. Comme autres activités d'apprentissage, les élèves participent à des projets comme l'animation de stands dans des salons agricoles et font des visites chez d'importants fournisseurs.
Voyage pédagogique
Mai 2017
Les finissants du programme TGA se sont rendus en Californie. Pour plus de détails sur leur périple : Visites pédagogiques en Californie.
Expertise des professeurs
L'équipe professorale en technologie du génie agromécanique est reconnue pour son expertise. L'implication des professeurs dans le milieu leur permet de donner une formation qui colle à la réalité du marché du travail.
Implication de l'industrie
Un partenariat avec divers concessionnaires de machineries et d'équipements agricoles permet aux élèves de se familiariser avec les nouvelles technologies et d'en suivre l'évolution de façon constante.
Grâce à la générosité de ses partenaires-donateurs, l'ITA distribue chaque année des prix de reconnaissance à ses élèves les plus méritants.
Installations sur le campus
Dans l'atelier de génie et le laboratoire de système de contrôle et de diagnostic, les élèves réalisent plusieurs activités d'apprentissage :
- Réalisation d'un système de contrôle avec un automate programmable.
- Inspection de systèmes de traite avec des appareils de mesure spécialisés.
- Montage d'un panneau de contrôle d'un système automatisé.
- Diagnostic et résolution de problèmes sur des machineries agricoles.
La Ferme-école Maskita de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe est régulièrement mise à contribution au cours de la formation.
Les élèves ont accès à quatre laboratoires d'informatique équipés de plusieurs logiciels de dessins assistés par ordinateur, de simulations de systèmes électro-pneumatiques et de programmation de systèmes de contrôle.
On retrouve également sur le campus un atelier de soudure, un atelier d'usinage, un parc de machineries et un laboratoire d'automatisation.
Notez qu'un ordinateur portable sera exigé lors de votre entrée au programme. Il devra répondre minimalement aux critères suivants :
- type Windows 8.1 ou plus récent
- connexion sans fil 802.11N
- autonomie sur batterie de 4 heures
- en mesure de faire fonctionner adéquatement un navigateur Web et la suite Office 365.
L'ITA offre l'abonnement à Office 365 pour la durée de vos études. Cet abonnement permet l'utilisation des fonctionnalités d'Office sur tous types de plateforme et donne accès à Microsoft Office ainsi qu'à un ensemble de services de données en nuage.
Témoignages
Voici quelques exemples de réussite de nos diplômés.
Simon Joubert-Deschamps, représentant chez Agritex
« Après un DEP en électromécanique de système automatisé, j’ai décidé de poursuivre au collégial en Technologie du génie agromécanique. Ayant grandi sur une ferme avicole et de grandes cultures, je connais bien le milieu agricole, alors en plus de me trouver un emploi dans le domaine, je savais que mes connaissances seraient utiles sur la ferme familiale. Mon DEP a facilité la réussite de certains de mes cours au DEC, mais ce n’est pas un parcours obligatoire. Si les étudiants aiment la machinerie et les équipements agricoles, la représentation commerciale et les nouvelles technologies (télémétrie, systèmes autoguidés, laser, GPS), le programme TGA répondra à leurs attentes!
À quelques semaines de la fin de mon DEC, j’ai déjà un emploi de représentant qui m’attend chez un important concessionnaire de machineries agricoles de ma région. J’avais réalisé mon second stage dans cette entreprise et c’est à la suite de celui-ci que l’on m’a offert mon poste. Les diplômés du programme sont tellement recherchés, que les employeurs nous attendent à notre sortie de l’école. La qualité de la formation est très reconnue : il y a même une entreprise qui souhaitait m’embaucher à la fin de mes études, quand elle a su que je comptais m’inscrire dans ce programme… Je n’avais pas encore commencé un seul cours! »
Karine Turgeon, représentante pour les produits commerciaux et résidentiels chez Maltais et Ouellet inc. à Alma
Témoignage (PDF, 87 Ko)
Jean-Luc Lafrenière, gérant des ventes hors Québec chez Pulvérisateur MS, une entreprise qui se spécialise dans la fabrication de pulvérisateurs agricoles et horticoles ainsi que de nettoyeurs à pression
Témoignage (PDF, 69 Ko)
Jean-Mickaël Ouellet, représentant des ventes pour l'entreprise familiale, un concessionnaire Massey Ferguson en affaires depuis plus de 50 ans dans la région du Bas-Saint-Laurent
Témoignage (PDF, 84 Ko)
Simon Chevalier, technicien électro-agricole chez Excel Technologies, une entreprise de Joliette spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de systèmes de contrôles électroniques pour les bâtiments de ferme
Témoignage (PDF, 96 Ko)
Jean-Daniel Lavertu, mécanicien chez le concessionnaire de machineries agricoles Maurice Leblanc à Victoriaville
Témoignage (PDF, 69 Ko)
Jean Bourque, représentant des ventes pour La Coopérative Fédérée
Témoignage (PDF, 90 Ko)
Étudiant d'un jour
Le département de technologie du génie agromécanique invite les personnes intéressées à en savoir plus à venir vivre l'expérience « étudiant d'un jour » au campus de Saint-Hyacinthe. Cette activité est l'occasion de rencontrer des élèves, de poser des questions aux enseignants, de visiter les installations, d'assister à des cours et des laboratoires.
Il est nécessaire de s'inscrire en complétant le formulaire du campus de Saint-Hyacinthe.
Des représentants de l'ITA sont présents chaque année au Salon de l'agriculture à Saint-Hyacinthe et au Salon provincial de la machinerie agricole à Québec et sont même de passage dans plusieurs écoles secondaires ou Salons destinés aux personnes en choix de carrière.
Cours de TGA accessibles aux adultes
L'Institut vous offre la possibilité, sous certaines conditions, de suivre de la formation créditée sans avoir comme objectif l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC).
Les détails de cette offre sont présentés dans le document Liste des cours crédités à la carte.