​​​Technologie du génie agromécanique
Campus de Saint-Hyacinthe    

(153.D0)

 

C'EST POUR TOI SI…

- tu es mordu de machinerie et d'équipements agricoles, d’agriculture de précision et de nouvelles technologies;
- tu veux aider les producteurs par le diagnostic et la résolution de problèmes techniques sur la machinerie et les équipements agricoles ou en service-conseil lors d'un processus d’achat; 
- tu aimes comprendre comment les choses fonctionnement et tu désires acquérir des connaissances plus vastes sur les nouvelles technologies qui sont omniprésentes et qui ne cessent de gagner en importance.    

TU APPRENDRAS À...

- faire des tests pour déceler et résoudre un problème technique​ de source électronique, tant en hydraulique, en pneumatique, en robotique en automatisation qu'en électricité; 
- conseiller les producteurs dans le cadre de leur processus d’achat en considérant leurs besoins et les conséquences économiques, financières et environnementales de l’acquisition de l’équipement recommandé;
- assurer le service à la clientèle et la gestion d’une équipe de travail, d’un service de pièces, de réparation ou d’entretien; 
- former les producteurs agri​coles à l’usage des technologies, méthodes de travail et calibrages permettant d'améliorer leurs performances dans un esprit de développement durable;
- réaliser des croquis et des dessins techniques sur ordinateur en vue de planifier des travaux d’installation, d’entretien ou de réparation sur les différents équipements. ​​

PARTICULARITÉ DE L'ITA

- L'Institut te permet d'apprendre avec des experts et des spécialistes ​du domaine de la machinerie et des équipements agricoles
- En plus d'avoir accès à une grande variété d'installations sur le campus, tu pourras acquérir des connaissances avec de la machinerie dernier cri prêtés par l'industrie agricole.

APRÈS TA FORMATION

 Possibilités de carrière
• Conseiller technique 
• Spécialiste de machinerie ou d'équipements agricoles 
• Gérant aux pièces, aux ventres et au service à la clientèle 
• Représentant commercial 
• Technologue en diagnostic
• Superviseur de travaux d'installation
• Formateur

Milieux de travail
• Fabricants et distributeurs de machinerie et d'équipements
• Entreprises de vente et de services de machinerie et d’équipements
• Firmes de génies-conseil
• Entreprises de drainage
• Entreprises agricoles



Vers université
Agronomie
Agroéconomie
Génie agroenvironnemental
Génie alimentaire
Génie mécanique, de la construction et de la production automatisée


D'autres passerelles sont peut-être offertes. Renseigne-toi​, car les universités peuvent exiger des cours collégiaux préalables.   


Demande d'admission​​

Les admissions sont terminées pour ce programme. La prochaine période se déroulera de la mi-janvier​​ au 1er mars 2021 pour la rentrée scolaire de l’automne suivant.

Le processus d'admission diffère pour les candidats internationaux. Renseignez-vous!

Campus de Saint-Hyacinthe
 

Conditions d'admission et préalables
Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :

  • langue d'enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire
​​

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez posséder une formation équivalente à un diplôme d'études secondaires (DES) du Québec et répondre aux préalables spécifiques du programme visé. Vous devez également répondre aux exigences relatives à la maîtrise de la langue française.

Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au collégial :

-Candidats ayant étudié dans un établissement secondaire au Québec;
-Candidats ayant étudié dans un établissement francophone au Canada;
-Candidats ayant étudié en France, en Belgique ou à Monaco;
-Candidats ayant étudié dans un lycée français reconnu à l’étranger homologué.

Un candidat répondant à l'un de ces énoncés peut aussi devoir se soumettre à un test de connaissance de la langue française si ses résultats scolaires sont insuffisants dans la discipline du français à un niveau comparable (ou supérieur) à l’équivalent d’un 5e secondaire au Québec.

(Source : SRACQ https://www.sracq.qc.ca/admission/test-connaissance-francais.aspx)

Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance du français reconnu par l’Institut et obtenir le seuil minimal demandé. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d’admission.



Un diplôme d'études collégiales unique au Québec!

Le programme de technologie du génie agromécanique est tout désigné pour les personnes qui aiment le milieu de l'agriculture, les technologies, la machinerie et les équipements. Il s'agit de la seule formation collégiale portant sur le domaine des équipements de ferme et de la machinerie agricole. Elle permettra aux passionnés de trouver un métier captivant en lien avec leur intérêt et de conseiller les producteurs. Avec 100 % des diplômés en emploi depuis près de 10 ans, les étudiants sont assurés de trouver un emploi à la fin de leurs études!

Les élèves inscrits à ce programme ont de la facilité à comprendre la technologie et à communiquer avec les autres. Ils ont de l'intérêts pour :

  • l'informatique 
  • la mécanique
  • la robotique
  • l'électronique
  • l'automatisation
  • la pneumatique
  • l'hydraulique
  • la géomatique

Activités d'apprentissage

La formation met l'accent sur la réalisation de projets, tel le montage d'un système de contrôle, qui fait appel à la théorie vue dans plus d'un cours. Comme autres activités d'apprentissage, les élèves participent à des projets comme l'animation de stands dans des salons agricoles et font des visites chez d'importants fournisseurs.

Voyage pédagogique

Mai 2017
Les finissants du programme TGA se sont rendus en Californie. Pour plus de détails sur leur périple :  Visites pédagogiques en Californie.  

Expertise des professeurs

L'équipe professorale en technologie du génie agromécanique est reconnue pour son expertise. L'implication des professeurs dans le milieu leur permet de donner une formation qui colle à la réalité du marché du travail.

Implication de l'industrie

Étudiant à la machinerieUn partenariat avec divers concessionnaires de machineries et d'équipements agricoles permet aux élèves de se familiariser avec les nouvelles technologies et d'en suivre l'évolution de façon constante.

Grâce à la générosité de ses partenaires-donateurs, l'ITA distribue chaque année des prix de reconnaissance à ses élèves les plus méritants.

Installations sur le campus

Dans l'atelier de génie et le laboratoire de système de contrôle et de diagnostic, les élèves réalisent plusieurs activités d'apprentissage :

  • Réalisation d'un système de contrôle avec un automate programmable.
  • Inspection de systèmes de traite avec des appareils de mesure spécialisés.
  • Montage d'un panneau de contrôle d'un système automatisé.
  • Diagnostic et résolution de problèmes sur des machineries agricoles.

Robot d'alimentationLa Ferme-école Maskita de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe est régulièrement mise à contribution au cours de la formation.

Les élèves ont accès à quatre laboratoires d'informatique équipés de plusieurs logiciels de dessins assistés par ordinateur, de simulations de systèmes électro-pneumatiques et de programmation de systèmes de contrôle.

On retrouve également sur le campus un atelier de soudure, un atelier d'usinage, un parc de machineries et un laboratoire d'automatisation.

Notez qu'un ordinateur portable sera exigé lors de votre entrée au programme. Il devra répondre minimalement aux critères suivants :

  • type Windows 8.1 ou plus récent
  • connexion sans fil 802.11N
  • autonomie sur batterie de 4 heures
  • en mesure de faire fonctionner adéquatement un navigateur Web et la suite Office 365. 

L'ITA offre l'abonnement à Office 365 pour la durée de vos études. Cet abonnement permet l'utilisation des fonctionnalités d'Office sur tous types de plateforme et donne accès à Microsoft Office ainsi qu'à un ensemble de services de données en nuage.

Témoignages

Voici quelques exemples de réussite de nos diplômés.

Simon Joubert-Deschamps, représentant chez Agritex

« Après un DEP en électromécanique de système automatisé, j’ai décidé de poursuivre au collégial en Technologie du génie agromécanique.  Ayant grandi sur une ferme avicole et de grandes cultures, je connais bien le milieu agricole, alors en plus de me trouver un emploi dans le domaine, je savais que mes connaissances seraient utiles sur la ferme familiale. Mon DEP a facilité la réussite de certains de mes cours au DEC, mais ce n’est pas un parcours obligatoire. Si les étudiants aiment la machinerie et les équipements agricoles, la représentation commerciale et les nouvelles technologies (télémétrie, systèmes autoguidés, laser, GPS), le programme TGA répondra à leurs attentes!  

À quelques semaines de la fin de mon DEC, j’ai déjà un emploi de représentant qui m’attend chez un important concessionnaire de machineries agricoles de ma région. J’avais réalisé mon second stage dans cette entreprise et c’est à la suite de celui-ci que l’on m’a offert mon poste. Les diplômés du programme sont tellement recherchés, que les employeurs nous attendent à notre sortie de l’école. La qualité de la formation est très reconnue : il y a même une entreprise qui souhaitait m’embaucher à la fin de mes études, quand elle a su que je comptais m’inscrire dans ce programme… Je n’avais pas encore commencé un seul cours! »

Karine Turgeon, représentante pour les produits commerciaux et résidentiels chez Maltais et Ouellet inc. à Alma
Témoignage (PDF, 87 Ko)

Jean-Luc Lafrenière, gérant des ventes hors Québec chez Pulvérisateur MS, une entreprise qui se spécialise dans la fabrication de pulvérisateurs agricoles et horticoles ainsi que de nettoyeurs à pression
Témoignage (PDF, 69 Ko)

Jean-Mickaël Ouellet, représentant des ventes pour l'entreprise familiale, un concessionnaire Massey Ferguson en affaires depuis plus de 50 ans dans la région du Bas-Saint-Laurent
Témoignage (PDF, 84 Ko)

Simon Chevalier, technicien électro-agricole chez Excel Technologies, une entreprise de Joliette spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de systèmes de contrôles électroniques pour les bâtiments de ferme
Témoignage (PDF, 96 Ko)

Jean-Daniel Lavertu, mécanicien chez le concessionnaire de machineries agricoles Maurice Leblanc à Victoriaville
Témoignage (PDF, 69 Ko)

Jean Bourque, représentant des ventes pour La Coopérative Fédérée
Témoignage (PDF, 90 Ko)

Étudiant d'un jour

Le département de technologie du génie agromécanique invite les personnes intéressées à en savoir plus à venir vivre l'expérience « étudiant d'un jour » au campus de Saint-Hyacinthe. Cette activité est l'occasion de rencontrer des élèves, de poser des questions aux enseignants, de visiter les installations, d'assister à des cours et des laboratoires.

Il est nécessaire de s'inscrire en complétant le formulaire du campus de Saint-Hyacinthe.

Des représentants de l'ITA sont présents chaque année au Salon de l'agriculture à Saint-Hyacinthe et au Salon provincial de la machinerie agricole à Québec et sont même de passage dans plusieurs écoles secondaires ou Salons destinés aux personnes en choix de carrière.

Cours de TGA accessibles aux adultes

L'Institut vous offre la possibilité, sous certaines conditions, de suivre de la formation créditée sans avoir comme objectif l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC).

Les détails de cette offre sont présentés dans le document Liste des cours crédités à la carte.

 


Consultez la grille de cours en formation PDF.

Session I

Numéro Cours Pondération
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
601-VMA-IT Français propre agroalimentaire 2-2-2
153-116-IT Évaluer les machines de travail du sol 1-3-1
125-216-IT Utiliser des outils mathématiques et informatiques 2-3-2
153-316-IT Introduction à la profession 1-2-1
153-416-IT Santé et sécurité au travail et opération de machines 2-3-2
153-716-IT Réaliser des travaux manuels et d'ordre technique 2-3-1

Session II

Numéro Cours Pondération
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
601-101-MQ Français 1 : Écriture et littérature 2-2-3
150-145-IT Distinguer les pratiques de régie des productions végétales 2-2-2
153-126-IT Distinguer les pratiques de régie de production animale 2-2-2
153-626-IT Expliquer des principes de physique mécanique 2-3-3
153-726-IT Introduction aux équipements intérieurs 2-2-2
153-TGA-S1 Développer des habiletés techniques reliées au secteur agromécanique (préparation au stage 1) 1-0-0
203-126-IT Appliquer des notions d'électricité 2-2-2

 

Stage de 14 semaines à 40 heures par semaine

Session III

Numéro Cours Pondération
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
601-102-MQ Français 2 : Littérature et imaginaire 3-1-3
604-10X-MQ Anglais langue seconde 2-1-3
153-035-IT Développer des habiletés techniques reliées au secteur agromécanique (retour de stage 1) 0-2-1
153-235-IT Produire des croquis et des dessins 2-2-2
153-336-IT Diagnostiquer des problèmes sur les transmissions et les systèmes hydrauliques 2-4-2
153-436-IT Assurer le choix et l'installation d'équipements intérieurs de ferme 1-3-2
203-135-IT Réaliser un système de contrôle avec un automate programmable 2-4-3

Session IV

Numéro Cours Pondération
340-102-MQ Philosophie : L'être humain 3-0-3
601-103-MQ Français 3 : Littérature québécoise 3-1-4
601-888-02 Épreuve uniforme de français
604-VMX-IT Anglais propre agroalimentaire 2-1-3
153-245-IT Faire de la représentation commerciale 1-2-1
153-255-IT Analyser l'environnement économique de l'entreprise agricole 2-1-3
153-346-IT Réaliser des panneaux de contrôle 1-3-2
153-446-IT Diagnostiquer des problèmes mécaniques sur des moteurs 1-3-2
153-746-IT Évaluer des machines en production végétale 2-3-2
153-TGA-S2 Développer des habiletés en diagnostic et en représentation dans le secteur des machines et équipements agricoles (préparation au stage 2) 1-0-1

 

Stage de 14 semaines à 40 heures par semaine

Session V

Numéro Cours Pondération
XXX-XXX-03 Cours complémentaire 1 2-1-3
153-055-IT Développer des habiletés en diagnostic et en représentation dans le secteur des machines et équipements agricoles (retour du stage 2) 1-1-1
153-155-IT Gérer une équipe de travail 1-2-1
153-256-IT Résoudre des problèmes de commande électronique 1 1-3-3
153-445-IT Analyser l'organisation financière d'une entreprise 2-2-2
153-655-IT Réaliser des activités de formation et d'information 2-2-1
153-856-IT Technologies en agriculture de précision et optimisation de machines 2-5-4

Session VI

Numéro Cours Pondération
340-VMA-IT Philosophie : Étique et politique 2-1-3
XXX-XXX-03 Cours complémentaire 2 2-1-3
153-266-IT Résoudre des problèmes de protection de l'environnement 2-1-4
153-366-IT Résoudre des problèmes de commande électronique 2 1-4-4
153-466-IT Évaluer les conséquences économiques et financières d'un conseil technique 3-2-4

153-855-IT

Réaliser la gestion d'un département de pièces et de services 2-1-2
153-565-IT Atelier d'intégration 1-2-1
990-153-D0 Épreuve synthèse de programme 0-0-3

 

Personnel enseignant

Claudia Beaudry, ing.
Chef d’équipe
Professeure


Domaines d’expertise
Programmation, Systèmes de contrôle, Thermodynamique

Formation
- Diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial de l'Université de Sherbrooke (PERFORMA)
- Maîtrise en génie agricole et des biosystèmes de l'Université McGill
- Baccalauréat en génie agricole et des biosystèmes de l'Université McGill
- Diplôme d'études collégiales en sciences pures et appliquées du Collège John Abbott
Dominic Archambault
Professeur

Domaines d’expertise

Formation
Diplôme d'études collégiales en technologie du génie rural de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe


Louis-Yves Béland (OTPQ)
Professeur 


Domaines d’expertise

Machinerie agricole, Agriculture de précision, Systèmes antipollutions, Drainage et nivellement, Capteurs de rendement, Systèmes hydrauliques, électronique, Électricité

Formation
Diplôme d'études collégiales en technologie des équipements agricoles de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Jacques Denis, ing.
Professeur

Domaines d’expertise
Machinerie, Mécanisation, Informatique, Électricité, Soudage, Moteur, Hydraulique, Transmission

Formation
- Maitrise et baccalauréat en génie agricole
- Certificat de perfectionnement en enseignement au collégial de l'Université de Sherbrooke (PERFORMA)
- Diplôme d'études collégiales en machinerie agricole de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe
- Formation John Deere, New Holland
- Formation continue de toutes sortes

Pascal Giguère (OTPQ)                  
Professeur

Domaines d’expertise
Équipement d'intérieur de ferme

Formation
- Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial de l'Université de Sherbrooke (PERFORMA)
- Diplôme d'études collégiales en gestion d'entreprise agricole de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Norbert Girouard
Professeur

Domaines d’expertise

Formation 



 
Maud Lefebvre​
Professeure

Domaines d’expertise 

Formation 
Alexandre Porlier
Professeur

Domaines d’expertise 

Formation 


  

Soutien à l'enseignement

Gilbert Grenier
Chef d'équipe (intérim) et technologue

Domaines d’expertise
Végétal, animal, Gestion de parc de machinerie

Formation
Diplôme d'études collégiales d'exploitants de ferme de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Christian Bergeron
Technologue

Domaines d’expertise
Sciences végétales, Productions végétales, Préparation de laboratoires en fertilisation et en amendement et sols, Cultures en serre et champs, Analyse de sol, PAEF

Formation
- Baccalauréat en sciences appliquées (agronomie) de l'Université Laval
- Diplôme d'études collégiales en technologie de la production horticole et de l'environnement de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Michel Dionne
Ouvrier agricole

Domaines d’expertise
Bâtiments et équipements agricoles, Soutien aux technologues agricoles

Fernand Duranleau
Technologue

Domaines d’expertise
Animal, Machinerie agricole, Mécanique

Formation
- Baccalauréat en génie mécanique
- Diplôme d'études professionnelles en bovins de boucherie

Annick Parenteau
Technologue

Domaines d’expertise
Végétal, Animal

Formation
- Diplôme d'études collégiales en technologie des productions animales à l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe
- Diplôme d'études professionnelles en boucherie de détail du Centre 24 juin de Sherbrooke

Jessica Rioux-Bernier
Technologue

Domaines d’expertise 


Formation

Denise Tremblay
Technologue

Domaines d’expertise
Alimentation animale, Vente, Service à la clientèle

Formation
- Diplômes d'études collégiales en techniques équines de l'ITA, campus de La Pocatière
- Diplôme d'études collégiales en sciences humaines