ITA - Utiliser les machines de culture et de récolte

Utiliser les machines de culture et de récolte 153-755-IT

Ce cours se veut une occasion pour les élèves de se familiariser avec les ajustements et l'utilisation de différentes machines agricoles. Pour ce faire, ils auront à réaliser des travaux pour la ferme Maskita.

Par la planification d'un échéancier de travail les élèves seront en mesure d'assurer la réalisation de différents travaux à l'intérieur d'un échéancier restreint. De plus, les élèves devront procéder aux ajustements, aux réparations et à l'entretien des équipements utilisés.

Les compétences ministérielles visées par ce cours sont : appliquer les règles de santé et sécurité au travail, assurer un soutien technique, faire de la représentation commerciale et conseiller la clientèle quant au type de machinerie et d'équipement répondant aux besoins des productions agricoles.

Ce cours utilisera des notions apprises dans plusieurs des cours des 4 premières sessions (Évaluer des machines en production végétale, évaluer les machines de travail du sol, distinguer des pratiques de production végétales, réaliser des travaux de soudage, etc.). L'aspect relié à la santé et à la sécurité au travail sera mis en application dans les opérations pratiques exécutées dans ce cours.

L'objectif final est de familiariser l'élève à l'utilisation des machines agricoles de façon appropriée et sécuritaire pour fin de démonstration à des agriculteurs en vue d'en réaliser la vente.