ITA - Utiliser des outils d'arpentage et de positionnement par satellite

Utiliser des outils d'arpentage et des systèmes de positionnement par satellite en agriculture de précision, 153-455-IT

Ce cours se veut une initiation à différentes techniques qui supportent l'agriculteur pour améliorer son efficacité et la productivité de ses champs. Nous verrons entre autres les techniques d'arpentage pour les besoins de nivellement et le drainage des terres agricoles, les outils d'arpentage et de positionnement par satellite (GPS) seront utilisés pour faire des relevés ou pour produire des cartes de rendement. La photographie aérienne, la télédétection seront utilisées pour diagnostiquer des problèmes de carence, de compaction ou de drainage. Vous serez amenés à utiliser des systèmes de guidage par satellite que l'on retrouve sur la machinerie agricole. Ce cours est une contribution directe à la priorité ministérielle du développement durable en agriculture. 

La compétence du devis ministériel associée à ce cours est : «  Résoudre des problèmes relativement à la protection de l'environnement  ».

L'objectif final du cours est de maîtriser les bases du positionnement géographique en milieu agricole et d'analyser des données spatiales. Ceci dans le but d'améliorer vos interventions comme conseiller en équipements agricoles.