Paysage et commercialisation en horticulture ornementale
Campus de Saint-Hyacinthe 

(153.C0)


Pour vous si…


Vous êtes passionné
par l'environnement, la nature, les arbres, les bienfaits des plantes, le design et l'aménagement des milieux de vie. 
Vous désirez créer et réaliser des aménagement et espaces contribuant à l'amélioration du bilan environnemental ainsi qu'à la santé et au bien-être des individus et des collectivités, où les végétaux sont utilisés pour leurs fonctions.
Vous voulez devenir un horticulteur polyvalent; travailler en horticulture environnementale; conseiller et influencer la planification et la gestion d'espaces verts en milieux urbains et naturels.


Vous y apprendrez à :

- connaître les plantes : comprendre leurs fonctions, leurs caractéristiques et leurs besoins pour les utiliser et les entretenir;
- créer des projets d’aménagement paysager répondant aux besoins du client : de l'étude du site jusqu'à la conception d'un plan technique en passant par l'estimation des coûts, le choix des végétaux et des matériaux et l'utilisation des équipements et de la machinerie horticoles nécessaires à la réalisation; 
- entretenir tous types d’espaces verts grâce à vos connaissances des végétaux, d'arboriculture urbaine, de santé des sols, de gestion de l'eau, de protection écologique des végétaux, etc.;
- gérer un projet et une équipe de travail dans une entreprise de services horticoles;
- corriger les problématiques environnementales en milieux urbains à l'aide des phytotechnologies et des infrastructures vertes : toitures et murs végétalisés, ruelles vertes, bandes riveraines, etc.; 
- conseiller la clientèle et influencer positivement les communautés au développement d'espaces verts urbains.  

L'exclusivité ITA

Milieu spécialisé fourmillant d'experts du domaine horticole et disposant d'une grande variété d'installations sur son campus : le Jardin Daniel A. Séguin, le Pavillon horticole écoresponsable avec sa certification LEED or avec toitures et murs intérieurs/extérieurs végétalisés, le complexe de serres, la pépinière, l'atelier d’aménagement paysager, l'atelier de dessin et de conception, le laboratoire informatique de dessin assisté par ordinateur, le simulateur de réalité virtuelle pour la conduite d'équipements lourds, divers laboratoires, les équipements et la machinerie horticole.

Formation intégrant l'approche PUUR Paysage misant sur l'horticulture environnementale qui :
- améliore la qualité de l'eau et de l'air par la gestion des eaux pluviales et la lutte aux îlots de chaleur; - conserve et protège les sols et la biodiversité en favorisant la connectivité des aménagements; 
- prend soin de la communauté, de la santé et du bien-être des gens en multipliant les espaces verts dans les villes et en intégrant des aménagements comestibles et 
- favorise la conception d'aménagements positifs en respectant les écosystèmes existants par des pratiques d'intervention durables.

Participation à de nombreuses activités : visites de jardins, d'organismes œuvrant en horticulture, de ruelles vertes et de toitures végétalisées, Journée carrière et voyage pédagogique.

Réalisation lors de votre troisième année d'études d'un Jardin-école, un projet intégrateur incomparable, dont plusieurs réalisations antérieures furent couronnées du Prix du Jardin de la relève à l'APPQ.     


Et après votre DEC

Vos possibilités de carrière
• directeur d’entreprise d’aménagement paysager
• technologue-paysagiste
• concepteur de jardins et de paysages 
• concepteur de plans d'aménagement
• conseiller technique à la clientèle ou gérant d’un centre de jardin
• représentant technique ou commercial
• contremaître d’espaces verts
• chef d’entretien d’un terrain de golf
• conseiller horticole
• acheteur professionnel

 

Vos employeurs potentiels
• entreprises d’aménagement et d’entretien paysagers
• municipalités et organismes gouvernementaux
• jardineries, centres-jardins
• terrains de golf
• détaillants et grossistes de produits horticoles
• bureaux de consultants privés

 

 

DEC-BAC
Architecture de paysage Entente unique entre l'ITA et l'Université de Montréal!
Agronomie 
Certificat en horticulture et gestion d’espaces verts.
D'autres passerelles s'offrent peut-être. Renseignez-vous, car les universités peuvent exiger des cours collégiaux préalables.
 

Paroles d'expert horticulteur  

Claude Vallée, professeur et responsable du Pavillon horticole écoresponsable

« Face aux changements climatiques et l’étalement urbain, l’horticulture ornementale se redéfinit afin de résoudre des problématiques environnementales et de santé publique. La conception d'espaces verts et l’implantation de phytotechnologies permettent de lutter contre les îlots de chaleur, de gérer les eaux pluviales, de protéger les sols, d’améliorer la qualité de l’air et plus. 

Les diplômés en PCHO possèdent les connaissances et une compréhension des végétaux et des aménagements beaucoup plus vastes, qui leur permettent d’intervenir en ce sens.
» 


Demande d'admission

La période d'admission est terminée. La prochaine admission aura lieu en janvier 2020 pour la session d'automne 2020.  

Le processus d'admission diffère pour les candidats internationaux. Renseignez-vous!

Campus de Saint-Hyacinthe
 
.ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Conditions d'admission et préalables
Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :

  • langue d'enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire

ET

Avoir réussi les mathématiques de la séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire ou les mathématiques 436. 


Admissibilité

Pour être admissible, vous devez posséder une formation équivalente à un diplôme d'études secondaires (DES) du Québec et répondre aux préalables spécifiques du programme visé. Vous devez également répondre aux exigences relatives à la maîtrise de la langue française.

Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au collégial :

-Candidats ayant étudié dans un établissement secondaire au Québec;
-Candidats ayant étudié dans un établissement francophone au Canada;
-Candidats ayant étudié en France, en Belgique ou à Monaco;
-Candidats ayant étudié dans un lycée français reconnu à l’étranger homologué.

Un candidat répondant à l'un de ces énoncés peut aussi devoir se soumettre à un test de connaissance de la langue française si ses résultats scolaires sont insuffisants dans la discipline du français à un niveau comparable (ou supérieur) à l’équivalent d’un 5e secondaire au Québec.

(Source : SRACQ https://www.sracq.qc.ca/admission/test-connaissance-francais.aspx)

Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance du français reconnu par l’Institut et obtenir le seuil minimal demandé. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d’admission.

Pratiquez l'horticulture PUUR Paysage à l'ITA! 

À l'ITA, la formation en horticulture est beaucoup plus qu'un DEC en aménagement paysager. La technique en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale vous prépare à concevoir et réaliser des espaces verts bons pour l’environnement, la santé publique et le bien-être des personnes et des collectivités. Vous y pratiquerez une horticulture d’avant-garde qui a pour mission d’optimiser les multiples bienfaits procurés par les végétaux.

PUUR Paysage vous amène à dépasser l’objectif d’embellissement d’un espace. Vous veillerez à ce que vos créations soient aussi bénéfiques pour l’humain, la faune et la flore. L’ITA est le seul établissement collégial qui introduit les phytotechnologies dans son cursus.

À titre d’exemple, vous saurez :

  • améliorer la qualité de l'air en prévoyant une toiture végétalisée dans un chantier,
  • diminuer les effets des îlots de chaleur en procédant au verdissement d'une ruelle,
  • filtrer l'eau de ruissellement dans un stationnement qui transporte des polluants (ex. : huile) en intégrant des aires de biofiltration,
  • favoriser l'autonomie alimentaire grâce à l'ajout d'une section potagère dans un projet résidentiel,
  • valoriser la biodiversité en sélectionnant précieusement les plantes dans chacune de tes réalisations.

Lors de votre formation, vous bénéficiez notamment du Pavillon horticole écoresponsable, un bâtiment durable, qui comprend huit murs verts intérieurs et extérieurs, une toiture végétalisée (ornementale et potagère) et cinq balcons dédiés à l'agriculture urbaine. Vous comptez également sur le Jardin Daniel A. Séguin, un jardin pédagogique de 4,5 hectares dans lequel se déroulent plusieurs laboratoires, en plus du projet jardin-école. 

Passerelle DEC-BAC

Seul l'ITA compte une passerelle DEC-BAC avec l'Université de Montréal reconnaissant à ses diplômés en PCHO trois cours du baccalauréat en architecture de paysage. Un avantage pour celles et ceux qui désirent perfectionner leurs habiletés en conception de plans.

Activités d'apprentissage et projets spéciaux

Le Jardin-école : votre œuvre qui laisse sa trace

Le Jardin-école est un projet ancré au cœur de la formation technique. D'abord, vous vous familiarisez avec le site et le thème proposés par les professeurs, puis tenez un brainstorm entre collègues de classe pour recueillir les premières idées. Ensuite, vous concevez en équipe le plan du jardin et planifiez les besoins en matériaux et en végétaux. Tout au long de la dernière année, vous êtes sur le chantier qui se conclura par l'inauguration officielle du jardin devant le public et les partenaires.

Suivez la page Facebook des jardins-école des finissants de PCHO à l'ITA.

Jardin Oleris
Cohorte 2016-2019
Le jardin Oleris, « herbe potagère » en latin se divise en quatre espaces. La « zone bistro », la « zone lunch », la zone « foodscaping » et enfin un sentier de bois qui traverse l’aménagement pour mener les visiteurs au jardin nommé L’Intemporel.

Jardin Hortus Vitæ
Cohorte 2015-2018
Hortus Vitæ propose un parcours original qui fait voyager le visiteur dans différents univers correspondant à six étapes essentielles de la vie.

Jardin L'Intemporel
Cohorte 2014-2017
L’Intemporel, « là où le temps s’arrête »,comporte diverses zones, soit l’allée urbaine, le cadran, la sphère de vie, le quartz, l’espace-temps et les unités. C’est l’endroit par excellence qui invite à s’arrêter et à prendre le temps.

Jardin Azur
Cohorte 2013-2016
Composé d'une allée imposante de porcelaine bleue en forme de vague et d'une pergola rappelant les grands temples grecs, ce jardin imite le biome désertique typique de la Méditerrannée. Il compte une collection de plantes grasses rustiques du Québec et une section évoquant une prairie bleue avec lavande, pérovskia et thym.

Des visites et un voyage pédagogique

Vous visiterez des jardins publics et privés à travers la province et à l'étranger, ce qui vous permettra :groupe Éco-Jardin: 180

  • de rencontrer des concepteurs et des professionnels du grand secteur des services horticoles;
  • de voir les nouveautés et les tendances; 
  • d'apprendre à reconnaître une multitude de végétaux pour les utiliser judicieusement; 
  • d'en apprendre davantage sur l'historique et les styles de jardins.

 

Ventes de Noël
Dans le cadre des cours de commercialisation, vous organiserez une vente de plantes et autres produits d'artisanat écolos.

Notez qu'un ordinateur portable sera exigé lors de votre entrée au programme. Il devra répondre minimalement aux critères suivants :

  • type Windows 8.1 ou plus récent
  • connexion sans fil 802.11N
  • autonomie sur batterie de 4 heures
  • en mesure de faire fonctionner adéquatement un navigateur Web et la suite Office 365. 

L'ITA offre l'abonnement à Office 365 pour la durée de vos études. Cet abonnement permet l'utilisation des fonctionnalités d'Office sur tous types de plateforme et donne accès à Microsoft Office ainsi qu'à un ensemble de services de données en nuage.

Pour en savoir plus

Le département d'horticulture ornementale vous invite à venir vivre l'expérience Étudiant d'un jour. Cette activité est l'occasion de vivre la formation PCHO le temps d'une journée. En plus de rencontrer des étudiants, de poser des questions aux enseignants, de visiter les installations, vous assisterez à des cours et à des laboratoires. Surveillez également nos portes ouvertes pour visiter nos installations, rencontrer des professeurs et poser toutes vos questions. 

Durant la saison estivale, nous vous invitons à visiter nos jardins-écoles situés au Jardin Daniel A. Séguin et ainsi avoir un aperçu des réalisations des finissants des 10 dernières années en horticulture ornementale.

Cours de PCHO à la carte

Intéressé par l'horticulture ornementale, mais pas en mesure de suivre une formation collégiale de trois ans, l'Institut offre la possibilité, sous certaines conditions, de participer à certains cours du programme. Les détails de cette offre, ainsi que la liste des cours offerts dans le programme sont présentés sur notre portail de formation continue.

Consultez la grille de cours en format PDF.

Session I

Numéro Cours Pondération
601-VMA-IT Français propre agroalimentaire 2-2-2
604-10X-MQ Anglais langue seconde  2-1-3
101-101-IT Fonctions physiologiques des végétaux 1 1-2-1
 101-102-IT Anatomie et morphologie des végétaux 2-2-2
 153-109-IT Sols, substrats et composts  2-1-1
 153-117-IT Machineries horticoles et santé/sécurité au travail 2-3-2
 153-119-IT Structures de paysage : le bois 1-3-1 
 153-176-IT Profession : technologue horticulteur 1-2-1
 153-186-IT Implanter et entretenir : plantes herbacées, couvre-sols et prés fleuris  0-3-1

Session II

Numéro Cours Pondération
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
601-101-MQ Français 1: Écriture et littérature 2-2-3
604-VMX-IT Anglais propre agroalimentaire   2-1-3
101-201-IT Fonctions physiologiques des végétaux 2 1-2-2
153-210-IT Protection écologique des végétaux : notions de base 2-2-2
153-222-IT Arpentage et équipements horticoles 1-2-1
153-231-IT Améliorer et fertiliser les sols et les substrats 1-2-2
153-241-IT Identification des végétaux 1 1-2-1
242-222-IT Design du paysage 1 0-4-2

Session III

Numéro Cours Pondération
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
601-102-MQ Français 2: Litterature et imaginaire 3-1-3
XXX-XXX-03 Cours complémentaire 1 2-1-3
153-320-IT Structures du paysage : la pierre naturelle et les produits de béton 1-4-1
153-322-IT Identification des végétaux 2 1-2-2
153-327-IT Implanter et entretenir : arbustes, conifères et grimpants 1-3-1
153-328-IT Protection écologique des végétaux : le diagnostic 1-2-2
242-333-IT Design du paysage 2 0-5-4

 Session IV

Numéro Cours Pondération
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
601-103-MQ Français 3: Littérature québécoise 3-1-4
601-888-02 Épreuve uniforme de français
153-413-IT L'horticulteur et le développement durable 2-1-2
153-418-IT

Implanter et entretenir : arbres et plantes fruitières

1-3-1
153-431-IT Techniques de multiplication des végétaux 0-3-1
153-454-IT Estimation et gestion de projets horticoles 0-3-1
153-544-IT Composer le paysage avec les végétaux 0-3-1
242-444-IT  Dessin d'aménagement paysager assisté par ordinateur  0-5-3
153-STA-GE Préparation du stage technique en milieu horticole 1-0-0

Session V

Numéro Cours Pondération
340-102-MQ Philosophie: L'être humain 3-0-3
153-533-IT Élaborer et entretenir les paysages aquatiques 1-2-2
153-549-IT Protection écologique des végétaux : le service-conseil 1-2-2
153-557-IT Phytotechnologies et infrastructures vertes 1 1-2-2
153-563-IT Identification des végétaux 3 1-2-2
153-564-IT Techniques d'irrigation et d'éclairage 1-2-1
153-569-IT Bilan du stage technique en milieu horticole 0-2-1
153-595-IT Gestion et commercialisation d'entreprises horticoles 1 2-1-1
153-596-IT Projet intégrateur : Réaliser le jardin-école 1 0-4-2

Session VI

Numéro Cours Pondération
340-VMA-IT Philosophie : Éthique et politique 2-1-3
XXX-XXX-03 Cours complémentaire 2 2-1-3
153-624-IT Identification des végétaux 4 1-2-2
153-641-IT Arboriculture urbaine 1-3-2
153-642-IT Communications horticoles 1-2-2
153-643-IT Phytotechnologies et infrastructures vertes 2 1-2-1
153-646-IT Gestion et commercialisation d'entreprises horticoles 2 2-1-1
990-153-CO Épreuve synthèse de programme 0-0-3
Voie A : Aménagement paysager
153-666-IT Projet intégrateur : Réaliser le jardin-école 2 0-5-4
Voie B : Espaces verts
153-667-IT Projet intégrateur : Réaliser le jardin-école 2 0-5-4
Voie C : Commercialisation des produits et des services horticoles
153-668-IT Projet intégrateur : Réaliser le jardin-école 2 0-5-4

 

Personnel enseignant  

Nancy Hébert
Chef d’équipe
Professeure


Domaines d’expertise
Horticulture, paysage aquatique, phytotechnologies, production de légumes, production de semis

Formation
- Diplôme d'études collégiales en horticulture ornementale de ITA, campus de Saint-Hyacinthe
- Diplôme d'études professionnelles en fleuristerie de l'École nationale de fleuristerie de Montréal
- Formations en lien avec la profession : accessoires de bassin, aménagement d'espaces de baignade, d'étangs, de piscines et de spas naturels, phytotechnologies

Joannie Bouthillette
Professeure

Domaines d’expertise
Biologie végétale

Formation
- Baccalauréat en biologie
- Diplôme d'études collégiales en paysage et commercialisation en horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Prix et distinctions
2009 : Prix personnalité, soulignant l'autonomie, le leadership et les aptitudes qui contribuent à l'avancement de l'industrie du Gala Méritas de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Patrick Fafard, agr. M. Sc.
Professeur

Domaines d’expertise
Horticulture ornementale, anatomie et physiologie végétale, sols, amendements et fertilisations, production et entretien des végétaux ornementaux

Formation
- Maîtrise en biologie végétale de l'Université Laval
- Baccalauréat international en agronomie de l'Université Laval (une session à l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse en France, cours en biotechnologie)
- Diplôme d'études collégiales en technologie de la production horticole et de l'environnement, voie B, du Cégep de Joliette
- Formations en lien avec la profession : Pruning trees for a strong urban forest de Dr. Gilman de l'Université de Floride, Mosaïculture en 3D en formation continue de l'ITA, Advanced Tree Risk Assessment de Dr. Julian Dunster, auteur du manuel sur l'évaluation des arbres dangereux de la Société américaine d'arboriculture (ISA), etc.

Tamara Anna Koziej
Professeure

Domaines d'expertise

Formation

Pierre Lamarche, ing.
Professeur

Domaines d’expertise
Génie mécanique, machineries agricoles, systèmes GPS, programmation informatique, analyse de bases de données, recherche et développement, RS&DE, GMAO, thermoformage, support technique, dessin assisté par ordinateur

Formation
- Diplôme de 2e cycle en enseignement collégial de PERFORMA (en cours)
- Baccalauréat en génie mécanique de l'École de technologie supérieure
- Diplôme d'études collégiales en génie rural de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Sophie Mailloux
Professeure

Domaines d’expertise
Design du paysage, identification des végétaux

Formation
- Baccalauréat en architecture du paysage à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal
- Certificat en enseignement de l'Université de Sherbrooke (PERFORMA) (en cours)
- Diplôme d'études collégiales en horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe 
- École d'été en agriculture urbaine de l'Université Laval
- Diverses formations sur les phytotechnologies

Marie-Claude Riel
Professeure

Domaines d’expertise
Horticulture, implanter les végétaux, agriculture urbaine

Formation
- Maîtrise en éco-conseil (développement durable et gestion du carbone forestier) de l'Université du Québec à Chicoutimi
- Études en anthropologie de l'Université de Montréal
- Diplôme d'études collégiales en histoire du Cégep St-Laurent
- Diplôme d'études professionnelles en horticulture et jardinerie du Jardin botanique de Montréal
- Attestation de spécialisation professionnelle en horticulture du Jardin botanique de Montréal

Sylvie Séguin
Professeure

Domaines d’expertise
Horticulture, gestion, estimation de projets et commercialisation

Formation
- Baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal
- Diplôme d'études collégiales en horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Manon Tardif
Professeure

Domaines d’expertise
Protection écologique des végétaux, techniques de multiplication, production horticole sous abri, implantation et entretien des végétaux herbacés (vivaces, couvre-sols, pré-fleuris, pelouse), agriculture urbaine, apiculture, toitures et murs végétalisés 

Formation
- Maîtrise en lutte intégrée (IPM) de l'Université Simon Fraser en Colombie-Britannique
- Baccalauréat en agronomie, spécialité Horticulture, de l'Université McGill (collège MacDonald)
- Certificat de perfectionnement en enseignement collégial de l'Université de Sherbrooke  - PERFORMA (en cours)

Jean-Luc Tremblay
Professeur

Domaines d’expertise

Formation
Diplôme d'études collégiales en horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Prix et distinctions

 

Soutien à l'enseignement

Dominique Bergeron

Technologue

Domaines d'expertise

Formation

Nicolas Bergeron
Technologue

Domaines d'expertise

Formation

 

Régis Buteau
Ouvrier - jardinier

Domaines d’expertise

Formation

Audrey Campbell
Technologue

Domaines d’expertise
Entretien, taille, toit vert, mur végétalisé, plantation

Formation
Diplôme d'études collégiales en paysage et commercialisation horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Prix et distinctions
2007 : Prix pour la meilleure implication auprès des pairs du Gala Méritas de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Jérémie Dumoulin
Technologue

Domaines d'expertise

Formation

Chantal Fortier
Technologue

Domaines d’expertise
Production maraîchère en serre, phytoprotection

Formation
Diplôme d'études collégiales en paysage et commercialisation horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Annie Lachapelle
Technologue

Domaines d'expertise

Formation

Alexandre Ledoux
Ouvrier - jardinier

Domaines d’expertise
Horticulture

Formation
- Diplôme d'études professionnelles en production horticole
- Diplôme d'études professionnelles en horticulture et jardinerie
- Attestation de spécialisation professionnelle en horticulture

Marie-Pier Pinard
Ouvrière - jardinière

Domaines d’expertise
Horticulture

Formation
Diplôme d'études professionnelles en horticulture et jardinerie

Gaétan Pion
Technologue

Domaines d’expertise
Légumes, pépinière, serre, machinerie horticole

Formation
- Diplôme d'études collégiales en horticulture légumière et fruitière  de l'ITA, campus de Saint Hyacinthe

Mélanie St-Pierre
Technologue

Domaines d’expertise
Aménagement paysager, Entretien terrain, toit vert, mur vert, végétaux, AutoCAD, Dépistage en serre

Formation
- Diplôme d'études collégiales en paysage et commercialisation en horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Jonathan Turcotte
Technologue

Domaines d’expertise
Culture maraichère, culture fruitère, multiplication de végétaux, dépistage, entomologie, phytotechologie, arboriculture, conception, gestion de projet, horticulture, taille, entretien, utilisation de petite machinerie, travail du bois, matériaux inertes, système d'éclairage de jardin, système d'arrosage

Formation
- Diplôme d'études collégiales en paysage et commercialisation en horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe
- Diplôme d'études collégiales en production horticole et environnement; voie maraichère, fruitière et grande culture de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe


Prix et distinctions
2016 : Prix pour les meilleurs résultats scolaires au Gala Méritas de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe
2010 : Prix pour la meilleure implication dans le comité international au Gala Méritas de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe