ITA - Paysage et commercialisation en horticulture ornementale

Paysage et commercialisation en horticulture ornementale
Campus Saint-Hyacinthe 

(153.C0)


Programme offert à notre campus de Saint-Hyacinthe seulement
Nouvelle orientation PUUR Paysage misant sur les phytotechnologies

Trois voies de spécialisation
Passerelles DEC-BAC disponibles avec quelques programmes universitaires
Diplômés admissibles à une subvention à l’établissement de 30 000 $ de La Financière agricole du Québec, selon les conditions applicables  
9
6 % des diplômés en emploi à leur diplomation
280 offres d’emploi déposées sur notre Service de placement pour cette formation l’an dernier


Cette technique est assurément pour toi si…

Tu te passionnes pour le jardinage, les espaces verts, l’aménagement paysager, les fleurs, les plantes, les arbres et arbustes et le travail à l’extérieur.
Tu aimerais faire le design, la planification, la réalisation et l’entretien d’aménagements extérieurs de différents types et assurer un service-conseil aux clients dans ces processus.
Tu désires t’initier aux phytotechnologies afin que tes créations de jardins et de paysages soient esthétiques tout en apportant des solutions vertes aux problèmes environnementaux observés.
Tu es créatif, manuel, bon planificateur et soucieux de la protection de l’environnement en milieu urbain.

 

Alexandre t'en dit un peu plus sur la formation. Écoute ce qu'il a à te dire!


Ce programme t'apprendra à :

- reconnaître des centaines de végétaux, comprendre leur fonctionnement, connaître leurs caractéristiques et leurs besoins en plus de savoir comment les utiliser et les entretenir dans un paysage;
- créer un projet d’aménagement paysager, un espace vert, un paysage aquatique et des espaces urbains (ruelles, balcons, terrasses) à partir de l’étude du site et des besoins du client jusqu’à la conception d’un plan technique et de sa réalisation;
- entretenir tous types d’espaces verts grâce à tes connaissances des végétaux, de la fertilisation et amendement, de l’irrigation, de l’éclairage, des méthodes de contrôle des organismes nuisibles, etc.;
- utiliser la machinerie et les équipements horticoles, les matériaux inertes (bois, pavé, béton, structures métalliques) et les produits d’entretien de façon sécuritaire;
- gérer une équipe de travail, un chantier et une entreprise de services horticoles;
- recourir aux bons végétaux et techniques de conception idéales pour la mise en place de phytotechnologies et au verdissement d’une infrastructure (ruelles, bordures d’autoroute, toitures et murs, terrains en bordure de lac, etc.).

 

+ Agro à l'ITA

+ innovant
Création de la philosophie PUUR Paysage assurant l'étude des plus récentes tendances environnementales de l’horticulture : gestion des eaux pluviales, lutte aux îlots de chaleur urbains, végétalisation des bâtiments (toits et murs), aménagements paysagers comestibles, jardins de pluie, sols percolants, marais filtrants, alternatives aux pelouses, agriculture urbaine, etc.

+ pratique 
Tout est à ta disposition pour développer au maximum tes connaissances et habiletés : Jardin Daniel A. Séguin, Pavillon horticole écoresponsable et ses espaces extérieurs, atelier d’aménagement paysager, atelier de dessin et de conception, complexe de serres, salle informatique de dessin assisté par ordinateur, divers laboratoires, etc.
Ensemble des équipements et machinerie d’horticulture ornementale disponibles sur place en tout temps
Réalisation d’un jardin thématique qui te donne une expérience authentique de chantier, de sa planification à son inauguration, souvent couronné Prix du jardin de la relève à l'APPQ 
Deux stages estivaux rémunérés avec possibilité d'expérience à l'international

+ près de l’industrie
Participation à des concours et projets ponctuels de concert avec les différents organismes horticoles québécois
Exploration de l’horticulture ornementale et environnementale par le biais de visites de jardins, d’organismes œuvrant en horticulture, de ruelles vertes et de toitures végétalisées ou d’un voyage pédagogique
Trois voies de spécialisation correspondant aux secteurs de l’horticulture ornementale : aménagement paysager, espaces verts et commercialisation des produits et des services horticoles

Un aperçu de ta formation

1re année
Video de la première année en PCHO

2e année
Seconde année de formation en PCHO

3e année
Vidéo de la troisième année de formation en PCHO

Et après ton DEC

Tes possibilités de carrière
• directeur d’entreprise d’aménagement paysager
• technologue-paysagiste
• concepteur de jardins et de paysages 
• concepteur de plans d'aménagement
• conseiller technique à la clientèle ou gérant d’un cendre de jardin
• représentant technique ou commercial
• contremaître d’espaces verts
• chef d’entretien d’un terrain de golf
• conseiller horticole
• acheteur professionnel


Tes employeurs potentiels
• entreprises d’aménagement et d’entretien paysagers
• municipalités
• jardineries
• terrains de golf
• détaillants et grossistes de produits horticoles
• organismes gouvernementaux
• bureaux de consultants privés


Tes études universitaires – Passerelles DEC-BAC
Tu profites de passerelles DEC-BAC pour faciliter tes études à l’université au baccalauréat en architecture du paysage, en agronomie ou au certificat en horticulture et gestion d’espaces verts. Tu peux également choisir le programme la mineure en design de jardins. Des cours préalables collégiaux peuvent être exigés, renseigne-toi auprès des universités.

Paroles d'ACCRO de l'AGRO

George Stoïan, finissant en PCHO, recruté par la Ville de Boucherville dès la fin de son DEC

« Alors que j’étais à l’université à tester quelques programmes sans grand intérêt, ma sœur qui vivait à Saint-Hyacinthe m’a parlé de l’ITA. En me renseignant sur les programmes offerts, j’ai découvert celui de PCHO. En voyant qu’avec cette formation j’obtiendrais un emploi à l’extérieur, manuel et qui me permettrait d’être créatif, je savais que j’allais m’y plaire!

Je n’avais même pas encore obtenu mon diplôme, que deux offres d’emploi en gestion des espaces verts pour de grandes villes du Québec se présentaient à moi. C’est à la suite d’un stage effectué au Jardin botanique de Montréal que j’ai réalisé que j’appréciais particulièrement cette branche de l’horticulture ornementale. En plus de me permettre de travailler en espaces verts, le poste que j’ai choisi m’offre un contrat de plus longue durée, un horaire stable et un salaire très compétitif. Que ce soit pour la taille d’arbustes et d’arbres, la gestion des parcs, l’implantation de végétaux, la fertilisation et la confection de mosaïcultures, je sais qu’avec mes connaissances théoriques et pratiques, je possède tous les outils pour répondre aux besoins des espaces sous ma responsabilité. Aussi, comme je suis formé pour la gestion de projets et d’équipe, je suis convaincu que j’accèderai à un emploi de contremaître à moyen terme, tel que je le souhaite. »


Claude Vallée, professeur et responsable du Pavillon horticole écoresponsable


« L’horticulture ornementale est en pleine mutation. Face aux changements climatiques et l’étalement urbain, l’horticulture ornementale est appelée à résoudre des problématiques environnementales et de santé publique, notamment par la conception et l’implantation de phytotechnologies permettant de lutter contre les îlots de chaleur, de bien gérer les eaux pluviales, de protéger les sols, d’améliorer la qualité de l’air et plus. Les diplômés possèdent des connaissances et une compréhension des végétaux et des aménagements beaucoup plus vastes, qui leur permettent d’intervenir en ce sens. Une corde de plus à leur arc, les rendant davantage attrayants pour les employeurs! » 


Demande d'admission

Le demandes d'admission sont terminées pour la rentrée de l'automne 2017. Reviens-nous voir en janvier prochain pour la période des admissions d'août 2018.

Ta demande d’admission se fait en ligne sur le site Web www.sram.qc.ca.  

Note qu'un ordinateur portable sera exigé lors de ton entrée au programme. Il devra répondre minimalement aux critères suivants :

  • type Windows 8.1 ou plus récent
  • connexion sans fil 802.11N
  • autonomie sur batterie de 4 heures
  • en mesure de faire fonctionner adéquatement un navigateur Web et la suite Office 365. 

L'ITA t'offre l'abonnement à Office 365 pour la durée de tes études. Cet abonnement te permet l'utilisation des fonctionnalités d'Office sur tous types de plateforme et te donne accès à Microsoft Office ainsi qu'à un ensemble de services de données en nuage.



Conditions d'admission et préalables
Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :

  • langue d'enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire

ET

Avoir réussi les mathématiques de la séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire ou les mathématiques 514.


Les candidats admissibles sur la base d'études antérieures effectuées hors Canada doivent satisfaire au critère spécifique de sélection relatif à la maîtrise du français. Pour ce faire, ils doivent faire le Test de français international (TFI) et obtenir un résultat minimal de 780, et ce, peu importe leur langue maternelle et la langue dans laquelle ils ont effectué leurs études antérieures. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d'admission. Seuls les candidats en provenance de la France en sont exemptés.

 

Pratique l'horticulture PUUR Paysage à l'ITA! 

À l'ITA, la formation en horticulture est beaucoup plus qu'un DEC en aménagement paysager. La technique en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale te prépare à concevoir et réaliser des espaces verts bons pour l’environnement, la santé publique et le bien-être des personnes et des collectivités. Tu y pratiqueras une horticulture d’avant-garde qui a pour mission d’optimiser les multiples bienfaits procurés par les végétaux.

PUUR Paysage t’amène à dépasser l’objectif d’embellissement d’un espace. Tu veilleras d’instinct à ce que tes créations soient aussi bénéfiques pour l’humain, la faune et la flore. L’ITA est le seul établissement collégial qui introduit les phytotechnologies dans son cursus.

À titre d’exemple, tu sauras :

  • améliorer la qualité de l'air en prévoyant une toiture végétalisée dans un chantier,
  • diminuer les effets des îlots de chaleur en procédant au verdissement d'une ruelle,
  • filtrer l'eau de ruissellement dans un stationnement qui transporte des polluants (ex. : huile) en intégrant des aires de biofiltration,
  • favoriser l'autonomie alimentaire grâce à l'ajout d'une section potagère dans un projet résidentiel,
  • valoriser la biodiversité en sélectionnant précieusement les plantes dans chacune de tes réalisations.

Lors de ta formation, tu bénéficies notamment du Pavillon horticole écoresponsable, un bâtiment durable, qui comprend huit murs verts intérieurs et extérieurs, une toiture végétalisée (ornementale et potagère) et cinq balcons dédiés à l'agriculture urbaine. Tu comptes également sur le Jardin Daniel A. Séguin, un jardin pédagogique de 4,5 hectares dans lequel se déroulent plusieurs laboratoires, en plus du projet jardin-école. 

Passerelle DEC-BAC

Seul l'ITA compte une passerelle DEC-BAC avec l'Université de Montréal reconnaissant à ses diplômés en PCHO trois cours du baccalauréat en architecture de paysage. Un avantage pour celles et ceux qui désirent perfectionner leurs habiletés en conception de plans.

Activités d'apprentissage et projets spéciaux

Le Jardin-école : ton œuvre qui laisse sa trace

Le Jardin-école se déroule sur les trois années de la formation technique. D'abord, tu te familiarises avec le site et le thème proposés par tes professeurs, puis organise un brainstorm avec tes collègues de classe pour recueillir les premières idées. Au cours de la 2e année, tu conçois le plan du jardin et planifies les besoins en matériaux et en végétaux. Tout au long de la dernière année, tu lances le chantier qui se conclura par l'inauguration officielle du jardin devant le public et les partenaires.

Suis la page Facebook du jardin-école des finissants de PCHO à l'ITA.

Jardin méditerranéen Azur
Cohorte 2013-2016

Composé d’une allée imposante de porcelaine bleue en forme de vague et d’une pergola rappelant les grands temples grecs, ce jardin imite le biome désertique typique de la Méditerranée. Il comporte une collection de plantes grasses rustiques du Québec et une section évoque une prairie bleue avec des plants de lavande, de pérovskia et de thym.

Jardin des Premières nations
Cohorte 2012-2015
Inspiré des cultures amérindiennes, ce jardin met en valeur le rapport qu'entretenaient les Premières nation avec dame Nature. Un inukshuk surplombe l'entrée et plusieurs espaces ont été créés dans le respect des traditions amérindiennes, dont un Kumik (loge des aînés), une roue de médicine ainsi qu'un sous-bois comprenant plantes nourricières et indigènes.

Vidéo du Jardin des Premières nations

Jardin Carré Viridis
Cohorte 2011-2014
Situé sur le site d'une ancienne serre, le Carré Viridis présente un coin-repas, une agora qui tient lieu de classe verte et, enfin, un coin-détente. Le Carré est un espace vert restreint en milieu urbain.

 

Jardin Au temps de l'amour
Cohorte 2010-2013
Que ce soit en retrait dans la cabane des amoureux, au pied de l'imposante structure de l'atrium ou au creux du « volcan » de l'amour, les différentes sections offrent d'heureux moments en nature aux visiteurs.

 

 

Jardin Flore et Sens
Cohorte 2009-2012
Divisé en cinq sections correspondant chacune à un sens spécifique, on trouve dans ce jardin des végétaux ainsi que des structures interactives, divertissantes et ludiques. Que l'on aime regarder, écouter, toucher, sentir ou goûter, le jardin en met plein la vue.

 

Des visites et un voyage pédagogique

Tu visiteras des jardins publics et privés à travers la province et de l'étranger, ce qui te permettra :groupe Éco-Jardin: 180

  • de rencontrer des concepteurs et des professionnels du grand secteur des services horticoles;
  • de voir les nouveautés et les tendances; 
  • d'apprendre à reconnaître une multitude de végétaux pour les utiliser judicieusement; 
  • d'en apprendre davantage sur l'historique et les styles de jardins.

Récemment, nos étudiants ont exploré les destinations suivantes : Charlevoix, Centre-du-Québec, Gaspésie, Ontario, New York 

Ventes de Noël
Aussi, dans le cadre des cours de commercialisation, tu organiseras une vente de produits horticoles et autres produits d'artisanat écolos aux couleurs du temps des fêtes.

Pour en savoir plus

Le département d'horticulture ornementale t'invite à venir vivre l'expérience Étudiant d'un jour. Cette activité est l'occasion de vivre la formation PCHO le temps d'une journée. En plus de rencontrer des étudiants, de poser des questions aux enseignants, de visiter les installations, tu assisteras à des cours et à des laboratoires. Surveille également notre journée portes ouvertes au cours de laquelle, tu visites nos installations, rencontres des professeurs et poses toutes vos questions. 

Durant la saison estivale, nous t'invitons à visiter nos jardins-écoles situés au coeur du Jardin Daniel A. Séguin et ainsi avoir un aperçu des réalisations des finissants des 10 dernières années en horticulture ornementale.

Cours de PCHO à la carte

Tu es intéressé par l'horticulture ornementale, mais n'est pas en mesure de suivre une formation collégiale de trois ans, l'Institut offre la possibilité, sous certaines conditions, de participer à certains cours du programme. Les détails de cette offre, ainsi que la liste des cours offerts dans le programme sont présentés dans les documents Liste des cours crédités à la carte 2016-2017 et Description cours crédités a la carte PCHO 2016-2017.

Télécharge la grille de cours 2017-2020 (PDF, 30 ko)

Session I

Numéro Cours Pondération
601-CAF-01 Français écrit (élèves ciblés seulement) 0-1-0
601-VMA-IT Français propre agroalimentaire 2-2-2
604-10X-MQ Anglais langue seconde  2-1-3
101-101-IT Fonctions physiologiques des végétaux 1 1-2-1
 101-102-IT Anatomie et morphologie des végétaux 2-2-2
 153-109-IT Sols, substrats et composts  2-1-1
 153-117-IT Machineries horticoles et santé/sécurité au travail 2-3-2
 153-119-IT Structures du paysage : le bois 1-3-1 
 153-176-IT Profession : technologue horticulteur 1-2-1
 153-186-IT Implanter et entretenir : plantes herbacées, couvre-sols et prés fleuris  0-3-1

Session II

Numéro Cours Pondération
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
601-101-MQ Français 1: Écriture et littérature 2-2-3
601-CAF-02 Français écrit (élèves ciblés seulement) 0-1-0
604-VMX-IT Anglais propre agroalimentaire   2-1-3
101-201-IT Fonctions physiologiques des végétaux 2 1-2-2
153-210-IT Protection écologique des végétaux : notions de base 2-2-2
153-222-IT Arpentage et équipements horticoles 1-2-1
153-231-IT Améliorer et fertiliser les sols et les substrats 1-2-2
153-241-IT Identification des végétaux 1 1-2-1
242-222-IT Design du paysage 1 0-4-2

Session III

Numéro Cours Pondération
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
601-102-MQ Français 2: Litterature et imaginaire 3-1-3
XXX-XXX-03 Cours complémentaire 1 2-1-3
153-320-IT Structures du paysage : la pierre naturelle et les produits de béton 1-4-1
153-322-IT Identification des végétaux 2 1-2-2
153-327-IT Implanter et entretenir : arbustes, conifères et grimpants 1-3-1
153-328-IT Protection écologique des végétaux : le diagnostic 1-2-2
242-333-IT Design du paysage 2 0-5-4

 Session IV

Numéro Cours Pondération
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
601-103-MQ Français 3: Littérature québécoise 3-1-4
601-888-02 Épreuve uniforme de français
153-413-IT L'horticulteur et le développement durable 2-1-2
153-418-IT

Implanter et entretenir : arbres et plantes fruitières

1-3-1
153-431-IT Techniques de multiplication des végétaux 0-3-1
153-454-IT Estimation et gestion de projets horticoles 0-3-1
153-544-IT Composer le paysage avec les végétaux 0-3-1
242-444-IT  Dessin d'aménagement paysager assisté par ordinateur  0-5-3
153-STA-GE Préparation du stage technique en milieu horticole 1-0-0

Session V

Numéro Cours Pondération
340-102-MQ Philosophie: L'être humain 3-0-3
153-533-IT Élaborer et entretenir les paysages aquatiques 1-2-2
153-549-IT Protection écologique des végétaux : le service-conseil 1-2-2
153-557-IT Phytotechnologies et infrastructures vertes 1 1-2-2
153-563-IT Identification des végétaux 3 1-2-2
153-564-IT Techniques d'irrigation et d'éclairage 1-2-1
153-569-IT Bilan du stage technique en milieu horticole 0-2-1
153-595-IT Gestion et commercialisation d'entreprises horticoles 1 2-1-1
153-596-IT Projet intégrateur : Réaliser le jardin-école 1 0-4-2

Session VI

Numéro Cours Pondération
340-VMA-IT Philosophie : Éthique et politique 2-1-3
XXX-XXX-03 Cours complémentaire 2 2-1-3
153-624-IT Identification des végétaux 4 1-2-2
153-641-IT Arboriculture urbaine 1-3-2
153-642-IT Communications horticoles 1-2-2
153-643-IT Phytotechnologies et infrastructures vertes 2 1-2-1
153-646-IT Gestion et commercialisation d'entreprises horticoles 2 2-1-1
990-153-CO Épreuve synthèse de programme 0-0-3
Voie A : Aménagement paysager
153-666-IT Projet intégrateur : Réaliser le jardin-école 2 0-5-4
Voie B : Espaces verts
153-667-IT Projet intégrateur : Réaliser le jardin-école 2 0-5-4
Voie C : Commercialisation des produits et des services horticoles
153-668-IT Projet intégrateur : Réaliser le jardin-école 2 0-5-4

 

Équipe