ITA - Paysage et commercialisation en horticulture ornementale

Paysage et commercialisation en horticulture ornementale
Campus Saint-Hyacinthe 

(153.C0)


Pour toi si…

Tu te passionnes pour le jardinage, les espaces verts, l’aménagement paysager, les plantes, les arbres, l'environnement et le travail à l’extérieur.
Tu désires faire le design, la planification, la réalisation et l’entretien d’aménagements extérieurs de tous types et conseiller des clients dans ces processus.
Tu veux t’initier aux phytotechnologies pour que tes créations, en plus d'être esthétiques, génèrent des impacts positifs sur l'environnement, la santé publique et le bien-être des communautés.
Tu es créatif, manuel, bon planificateur et soucieux de la protection de l’environnement en milieu urbain.


Tu y apprendras à :

- reconnaître des centaines de végétaux, comprendre leur fonctionnement, leurs caractéristiques et leurs besoins pour les utiliser et les entretenir adéquatement;
- créer un projet d’aménagement paysager, répondant aux besoins du client, de l'étude du site en passant par la conception du plan et jusqu'à sa réalisation;
- entretenir tous types d’espaces verts grâce à tes connaissances des végétaux, de la fertilisation et amendement, de l’irrigation, de l’éclairage, des méthodes de contrôle des organismes nuisibles, etc.;
- utiliser la machinerie et les équipements horticoles, les matériaux inertes (bois, pavé, béton, structures métalliques) et les produits d’entretien;
- gérer une équipe de travail, un chantier et une entreprise de services horticoles;
- mettre en place des phytotechnologies et verdir des infrastructures : toitures, murs, ruelles, bordures de routes, terrains aux abords de lac, etc.

 

Pourquoi l'ITA? Parce que...

+ innovant
-Orientation PUUR Paysage misant sur l'horticulture environnementale
-Cours pour acquérir des notions sur la gestion des eaux pluviales, lutte aux îlots de chaleur, végétalisation des bâtiments (toits et murs), aménagements paysagers comestibles, jardins de pluie, sols perméables, marais filtrants, solutions de rechange aux pelouses, agriculture urbaine, etc.

+ pratique 
-Jardin Daniel A. Séguin, Pavillon horticole écoresponsable avec ses toitures et murs intérieurs/extérieurs végétalisés, atelier d’aménagement paysager, atelier de dessin et de conception, complexe de serres, salle informatique de dessin assisté par ordinateur, divers laboratoires, etc.
-Équipements et machinerie horticoles disponibles sur place
-Réalisation d’un jardin de sa planification à son inauguration « Couronné Prix du jardin de la relève à l'APPQ » 
-Deux stages estivaux rémunérés avec possibilité d'expérience à l'international

+ près de l’industrie
-Participation à des projets d'aménagements pour des entreprises, organismes et municipalités
-Exploration de l’horticulture ornementale et environnementale par le biais de visites de jardins, d’organismes œuvrant en horticulture, de ruelles vertes et de toitures végétalisées ou d’un voyage pédagogique
-Jardin conçu soumis au Concours annuel d'aménagement paysager de l'APPQ « On collectione les prix de nos finissants depuis 10 ans! »


Un aperçu de ta formation

1re année
Video de la première année en PCHO

2e année
Seconde année de formation en PCHO

3e année
Vidéo de la troisième année de formation en PCHO

Et après ton DEC

Tes possibilités de carrière
• directeur d’entreprise d’aménagement paysager
• technologue-paysagiste
• concepteur de jardins et de paysages 
• concepteur de plans d'aménagement
• conseiller technique à la clientèle ou gérant d’un cendre de jardin
• représentant technique ou commercial
• contremaître d’espaces verts
• chef d’entretien d’un terrain de golf
• conseiller horticole
• acheteur professionnel

 

Tes employeurs potentiels
• entreprises d’aménagement et d’entretien paysagers
• municipalités
• jardineries
• terrains de golf
• détaillants et grossistes de produits horticoles
• organismes gouvernementaux
• bureaux de consultants privés

 

 

Tes études universitaires – Passerelles DEC-BAC
Architecture de paysage Entente unique entre l'ITA et l'Université de Montréal!
Agronomie 
Certificat en horticulture et gestion d’espaces verts.
Des cours préalables collégiaux peuvent être exigés, renseigne-toi auprès des universités.
 

Paroles d'ACCRO de l'AGRO

Claude Vallée, professeur et responsable du Pavillon horticole écoresponsable

« L’horticulture ornementale est en pleine mutation. Face aux changements climatiques et l’étalement urbain, l’horticulture ornementale est appelée à résoudre des problématiques environnementales et de santé publique, notamment par la conception et l’implantation de phytotechnologies permettant de lutter contre les îlots de chaleur, de bien gérer les eaux pluviales, de protéger les sols, d’améliorer la qualité de l’air et plus. Les diplômés possèdent des connaissances et une compréhension des végétaux et des aménagements beaucoup plus vastes, qui leur permettent d’intervenir en ce sens. Une corde de plus à leur arc, les rendant davantage attrayants pour les employeurs! » 


Demande d'admission

Remplis ta demande d'admission à compter de la mi-janvier pour étudier à l'ITA à l'automne 2018 

Campus de Saint-Hyacinthe
 
.ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Conditions d'admission et préalables
Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :

  • langue d'enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire

ET

Avoir réussi les mathématiques de la séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire ou les mathématiques 514.


Les candidats admissibles sur la base d'études antérieures effectuées hors Canada doivent satisfaire au critère spécifique de sélection relatif à la maîtrise du français. Pour ce faire, ils doivent faire le Test de français international (TFI) et obtenir un résultat minimal de 780, et ce, peu importe leur langue maternelle et la langue dans laquelle ils ont effectué leurs études antérieures. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d'admission. Seuls les candidats en provenance de la France en sont exemptés.

 

Pratique l'horticulture PUUR Paysage à l'ITA! 

À l'ITA, la formation en horticulture est beaucoup plus qu'un DEC en aménagement paysager. La technique en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale te prépare à concevoir et réaliser des espaces verts bons pour l’environnement, la santé publique et le bien-être des personnes et des collectivités. Tu y pratiqueras une horticulture d’avant-garde qui a pour mission d’optimiser les multiples bienfaits procurés par les végétaux.

PUUR Paysage t’amène à dépasser l’objectif d’embellissement d’un espace. Tu veilleras d’instinct à ce que tes créations soient aussi bénéfiques pour l’humain, la faune et la flore. L’ITA est le seul établissement collégial qui introduit les phytotechnologies dans son cursus.

À titre d’exemple, tu sauras :

  • améliorer la qualité de l'air en prévoyant une toiture végétalisée dans un chantier,
  • diminuer les effets des îlots de chaleur en procédant au verdissement d'une ruelle,
  • filtrer l'eau de ruissellement dans un stationnement qui transporte des polluants (ex. : huile) en intégrant des aires de biofiltration,
  • favoriser l'autonomie alimentaire grâce à l'ajout d'une section potagère dans un projet résidentiel,
  • valoriser la biodiversité en sélectionnant précieusement les plantes dans chacune de tes réalisations.

Lors de ta formation, tu bénéficies notamment du Pavillon horticole écoresponsable, un bâtiment durable, qui comprend huit murs verts intérieurs et extérieurs, une toiture végétalisée (ornementale et potagère) et cinq balcons dédiés à l'agriculture urbaine. Tu comptes également sur le Jardin Daniel A. Séguin, un jardin pédagogique de 4,5 hectares dans lequel se déroulent plusieurs laboratoires, en plus du projet jardin-école. 

Passerelle DEC-BAC

Seul l'ITA compte une passerelle DEC-BAC avec l'Université de Montréal reconnaissant à ses diplômés en PCHO trois cours du baccalauréat en architecture de paysage. Un avantage pour celles et ceux qui désirent perfectionner leurs habiletés en conception de plans.

Activités d'apprentissage et projets spéciaux

Le Jardin-école : ton œuvre qui laisse sa trace

Le Jardin-école se déroule sur les trois années de la formation technique. D'abord, tu te familiarises avec le site et le thème proposés par tes professeurs, puis organise un brainstorm avec tes collègues de classe pour recueillir les premières idées. Au cours de la 2e année, tu conçois le plan du jardin et planifies les besoins en matériaux et en végétaux. Tout au long de la dernière année, tu lances le chantier qui se conclura par l'inauguration officielle du jardin devant le public et les partenaires.

Suis la page Facebook du jardin-école des finissants de PCHO à l'ITA.

Jardin méditerranéen Azur
Cohorte 2013-2016

Composé d’une allée imposante de porcelaine bleue en forme de vague et d’une pergola rappelant les grands temples grecs, ce jardin imite le biome désertique typique de la Méditerranée. Il comporte une collection de plantes grasses rustiques du Québec et une section évoque une prairie bleue avec des plants de lavande, de pérovskia et de thym.

Jardin des Premières nations
Cohorte 2012-2015
Inspiré des cultures amérindiennes, ce jardin met en valeur le rapport qu'entretenaient les Premières nation avec dame Nature. Un inukshuk surplombe l'entrée et plusieurs espaces ont été créés dans le respect des traditions amérindiennes, dont un Kumik (loge des aînés), une roue de médicine ainsi qu'un sous-bois comprenant plantes nourricières et indigènes.

Vidéo du Jardin des Premières nations

Jardin Carré Viridis
Cohorte 2011-2014
Situé sur le site d'une ancienne serre, le Carré Viridis présente un coin-repas, une agora qui tient lieu de classe verte et, enfin, un coin-détente. Le Carré est un espace vert restreint en milieu urbain.

 

Jardin Au temps de l'amour
Cohorte 2010-2013
Que ce soit en retrait dans la cabane des amoureux, au pied de l'imposante structure de l'atrium ou au creux du « volcan » de l'amour, les différentes sections offrent d'heureux moments en nature aux visiteurs.

 

 

Jardin Flore et Sens
Cohorte 2009-2012
Divisé en cinq sections correspondant chacune à un sens spécifique, on trouve dans ce jardin des végétaux ainsi que des structures interactives, divertissantes et ludiques. Que l'on aime regarder, écouter, toucher, sentir ou goûter, le jardin en met plein la vue.

 

Des visites et un voyage pédagogique

Tu visiteras des jardins publics et privés à travers la province et de l'étranger, ce qui te permettra :groupe Éco-Jardin: 180

  • de rencontrer des concepteurs et des professionnels du grand secteur des services horticoles;
  • de voir les nouveautés et les tendances; 
  • d'apprendre à reconnaître une multitude de végétaux pour les utiliser judicieusement; 
  • d'en apprendre davantage sur l'historique et les styles de jardins.

Récemment, nos étudiants ont exploré les destinations suivantes : Charlevoix, Centre-du-Québec, Gaspésie, Ontario, New York 

Ventes de Noël
Aussi, dans le cadre des cours de commercialisation, tu organiseras une vente de produits horticoles et autres produits d'artisanat écolos aux couleurs du temps des fêtes.

Note qu'un ordinateur portable sera exigé lors de ton entrée au programme. Il devra répondre minimalement aux critères suivants :

  • type Windows 8.1 ou plus récent
  • connexion sans fil 802.11N
  • autonomie sur batterie de 4 heures
  • en mesure de faire fonctionner adéquatement un navigateur Web et la suite Office 365. 

L'ITA t'offre l'abonnement à Office 365 pour la durée de tes études. Cet abonnement te permet l'utilisation des fonctionnalités d'Office sur tous types de plateforme et te donne accès à Microsoft Office ainsi qu'à un ensemble de services de données en nuage.

Pour en savoir plus

Le département d'horticulture ornementale t'invite à venir vivre l'expérience Étudiant d'un jour. Cette activité est l'occasion de vivre la formation PCHO le temps d'une journée. En plus de rencontrer des étudiants, de poser des questions aux enseignants, de visiter les installations, tu assisteras à des cours et à des laboratoires. Surveille également notre journée portes ouvertes au cours de laquelle, tu visites nos installations, rencontres des professeurs et poses toutes vos questions. 

Durant la saison estivale, nous t'invitons à visiter nos jardins-écoles situés au coeur du Jardin Daniel A. Séguin et ainsi avoir un aperçu des réalisations des finissants des 10 dernières années en horticulture ornementale.

Cours de PCHO à la carte

Tu es intéressé par l'horticulture ornementale, mais n'est pas en mesure de suivre une formation collégiale de trois ans, l'Institut offre la possibilité, sous certaines conditions, de participer à certains cours du programme. Les détails de cette offre, ainsi que la liste des cours offerts dans le programme sont présentés dans les documents Liste des cours crédités à la carte et Description cours crédités a la carte PCHO 2016-2017.

Télécharge la grille de cours 2017-2020 (PDF, 30 ko)

Session I

Numéro Cours Pondération
601-CAF-01 Français écrit (élèves ciblés seulement) 0-1-0
601-VMA-IT Français propre agroalimentaire 2-2-2
604-10X-MQ Anglais langue seconde  2-1-3
101-101-IT Fonctions physiologiques des végétaux 1 1-2-1
 101-102-IT Anatomie et morphologie des végétaux 2-2-2
 153-109-IT Sols, substrats et composts  2-1-1
 153-117-IT Machineries horticoles et santé/sécurité au travail 2-3-2
 153-119-IT Structures du paysage : le bois 1-3-1 
 153-176-IT Profession : technologue horticulteur 1-2-1
 153-186-IT Implanter et entretenir : plantes herbacées, couvre-sols et prés fleuris  0-3-1

Session II

Numéro Cours Pondération
109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
601-101-MQ Français 1: Écriture et littérature 2-2-3
601-CAF-02 Français écrit (élèves ciblés seulement) 0-1-0
604-VMX-IT Anglais propre agroalimentaire   2-1-3
101-201-IT Fonctions physiologiques des végétaux 2 1-2-2
153-210-IT Protection écologique des végétaux : notions de base 2-2-2
153-222-IT Arpentage et équipements horticoles 1-2-1
153-231-IT Améliorer et fertiliser les sols et les substrats 1-2-2
153-241-IT Identification des végétaux 1 1-2-1
242-222-IT Design du paysage 1 0-4-2

Session III

Numéro Cours Pondération
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
601-102-MQ Français 2: Litterature et imaginaire 3-1-3
XXX-XXX-03 Cours complémentaire 1 2-1-3
153-320-IT Structures du paysage : la pierre naturelle et les produits de béton 1-4-1
153-322-IT Identification des végétaux 2 1-2-2
153-327-IT Implanter et entretenir : arbustes, conifères et grimpants 1-3-1
153-328-IT Protection écologique des végétaux : le diagnostic 1-2-2
242-333-IT Design du paysage 2 0-5-4

 Session IV

Numéro Cours Pondération
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
601-103-MQ Français 3: Littérature québécoise 3-1-4
601-888-02 Épreuve uniforme de français
153-413-IT L'horticulteur et le développement durable 2-1-2
153-418-IT

Implanter et entretenir : arbres et plantes fruitières

1-3-1
153-431-IT Techniques de multiplication des végétaux 0-3-1
153-454-IT Estimation et gestion de projets horticoles 0-3-1
153-544-IT Composer le paysage avec les végétaux 0-3-1
242-444-IT  Dessin d'aménagement paysager assisté par ordinateur  0-5-3
153-STA-GE Préparation du stage technique en milieu horticole 1-0-0

Session V

Numéro Cours Pondération
340-102-MQ Philosophie: L'être humain 3-0-3
153-533-IT Élaborer et entretenir les paysages aquatiques 1-2-2
153-549-IT Protection écologique des végétaux : le service-conseil 1-2-2
153-557-IT Phytotechnologies et infrastructures vertes 1 1-2-2
153-563-IT Identification des végétaux 3 1-2-2
153-564-IT Techniques d'irrigation et d'éclairage 1-2-1
153-569-IT Bilan du stage technique en milieu horticole 0-2-1
153-595-IT Gestion et commercialisation d'entreprises horticoles 1 2-1-1
153-596-IT Projet intégrateur : Réaliser le jardin-école 1 0-4-2

Session VI

Numéro Cours Pondération
340-VMA-IT Philosophie : Éthique et politique 2-1-3
XXX-XXX-03 Cours complémentaire 2 2-1-3
153-624-IT Identification des végétaux 4 1-2-2
153-641-IT Arboriculture urbaine 1-3-2
153-642-IT Communications horticoles 1-2-2
153-643-IT Phytotechnologies et infrastructures vertes 2 1-2-1
153-646-IT Gestion et commercialisation d'entreprises horticoles 2 2-1-1
990-153-CO Épreuve synthèse de programme 0-0-3
Voie A : Aménagement paysager
153-666-IT Projet intégrateur : Réaliser le jardin-école 2 0-5-4
Voie B : Espaces verts
153-667-IT Projet intégrateur : Réaliser le jardin-école 2 0-5-4
Voie C : Commercialisation des produits et des services horticoles
153-668-IT Projet intégrateur : Réaliser le jardin-école 2 0-5-4

 

Personnel enseignant  

Nancy Hébert
Chef d’équipe
Professeure


Domaines d’expertise
Horticulture, paysage aquatique, phytotechnologies, production de légumes, production de semis

Formation
- Diplôme d'études collégiales en horticulture ornementale de ITA, campus de Saint-Hyacinthe
- Diplôme d'études professionnelles en fleuristerie de l'École nationale de fleuristerie de Montréal
- Formations en lien avec la profession : accessoires de bassin, aménagement d'espaces de baignade, d'étangs, de piscines et de spas naturels, phytotechnologies

Éric Beaudin
Professeur

Domaines d’expertise

Formation

Prix et distinctions

Mélanie Bédard
Professeure

Domaines d’expertise
Horticulture ornementale, commercialisation, vente au détail, production ornementale des vivaces

Formation
- Diplôme d'études collégiales en paysage et commercialisation en horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe
- Études collégiales en administration au Cégep de Trois-Rivières

Joannie Bouthillette
Professeure

Domaines d’expertise
Biologie végétale

Formation
- Baccalauréat en biologie
- Diplôme d'études collégiales en paysage et commercialisation en horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Prix et distinctions
2009 : Prix personnalité, soulignant l'autonomie, le leadership et les aptitudes qui contribuent à l'avancement de l'industrie du Gala Méritas de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Patrick Fafard, agr. M. Sc.
Professeur

Domaines d’expertise
Horticulture ornementale, anatomie et physiologie végétale, sols, amendements et fertilisations, production et entretien des végétaux ornementaux

Formation
- Maîtrise en biologie végétale de l'Université Laval
- Baccalauréat international en agronomie de l'Université Laval (une session à l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse en France, cours en biotechnologie)
- Diplôme d'études collégiales en technologie de la production horticole et de l'environnement, voie B, du Cégep de Joliette
- Formations en lien avec la profession : Pruning trees for a strong urban forest de Dr. Gilman de l'Université de Floride, Mosaïculture en 3D en formation continue de l'ITA, Advanced Tree Risk Assessment de Dr. Julian Dunster, auteur du manuel sur l'évaluation des arbres dangereux de la Société américaine d'arboriculture (ISA), etc.

Jean-René Lessard
Professeur

Domaines d’expertise
Horticulture, gestion de terrain de golf, machinerie

Formation
- Diplôme d'études collégiales en paysage et commercialisation en horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe
- Attestation d'études collégiales en gestion de terrain de golf de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Prix et distinctions
2017 : Récipiendaire du prix Bob Travis remis au surintendant qui a relevé un défi exceptionnel dans le cadre de ses fonctions

Sophie Mailloux
Professeure

Domaines d’expertise
Design du paysage, identification des végétaux

Formation
- Baccalauréat en architecture du paysage à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal
- Certificat en enseignement de l'Université de Sherbrooke (Performa)
- Diplôme d'études collégiales en horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe 
- École d'été en agriculture urbaine de l'Université Laval
- Diverses formations sur les phytotechnologies

Marie-Claude Riel
Professeure

Domaines d’expertise
Horticulture, implanter les végétaux, agriculture urbaine

Formation
- Maîtrise en éco-conseil (développement durable et gestion du carbone forestier) de l'Université du Québec à Chicoutimi
- Baccalauréat en anthropologie de l'Université de Montréal
- Diplôme d'études collégiales en histoire du Cégep St-Laurent
- Diplôme d'études professionnelles en horticulture et jardinerie du Jardin botanique de Montréal
- Attestation de spécialisation professionnelle en horticulture du Jardin botanique de Montréal

Sylvie Séguin
Professeure

Domaines d’expertise
Horticulture, gestion, estimation de projets et commercialisation

Formation
- Baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal
- Diplôme d'études collégiales en horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Manon Tardif
Professeure

Domaines d’expertise

Formation
Certificat de perfectionnement en enseignement collégial de l'Université de Sherbrooke (PERFORMA)

Prix et distinctions

Jean-Luc Tremblay
Professeur

Domaines d’expertise

Formation
Diplôme d'études collégiales en horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Prix et distinctions

Professeur issu d'un autre programme

Michel Peccia GTEA

Soutien aux enseignants

Réal Normandeau
Chef d'équipe
Technologue


Domaines d’expertise
Aménagement paysager, pépinière, infrastructures de serres

Formation
Diplôme d'études collégiales en technologie des sols de l'ITA, campus de La Pocatière

Audrey Campbell
Technologue

Domaines d’expertise
Entretien, taille, toit vert, mur végétalisé, plantation

Formation
Diplôme d'études collégiales en paysage et commercialisation horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Prix et distinctions
2007 : Prix pour la meilleure implication auprès des pairs du Gala Méritas de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Marilène Deshaies
Technologue

Domaines d’expertise
Production en horticulture ornementale

Formation
Diplôme d'études collégiales en technologie de la production horticole et de l'environnement de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Prix et distinctions
2010 : Médaille honorifique du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (meilleurs résultats scolaires)

Joëlle Doucet
Technologue

Domaines d’expertise
Agro-environnement

Formation
- Diplôme d'études collégiales en technologie de la production horticole et de l'environnement, voie A, de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe
- Diplôme d'études professionnelles en production horticole de l'École professionnelle de Saint-Hyacinthe

Prix et distinctions
2011 : Prix Leadership en innovation technologique du Gala Méritas, de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe
2010 et 2011 : Prix pour la meilleure moyenne du Gala Méritas, de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Chantal Fortier
Technologue

Domaines d’expertise
Production maraîchère en serre, phytoprotection

Formation
Diplôme d'études collégiales en paysage et commercialisation horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Alexandre Ledoux
Ouvrier - jardinier

Domaines d’expertise
Horticulture

Formation
- Diplôme d'études professionnelles en production horticole
- Diplôme d'études professionnelles en horticulture et jardinerie
- Attestation de spécialisation professionnelle en horticulture

Marie-PIer Pinard
Ouvrière - jardinière

Domaines d’expertise
Horticulture

Formation
Diplôme d'études professionnelles en horticulture et jardinerie

Gaétan Pion
Technologue

Domaines d’expertise
Légumes, pépinière, serre, machinerie horticole

Formation
- Diplôme d'études collégiales en horticulture légumière et fruitière  de l'ITA, campus de Saint Hyacinthe

Mélanie St-Pier
Technologue

Domaines d’expertise
Aménagement paysager, entretien, terrain, toit vert, mur vert, végétaux, autoCAD, dépistage en serre

Formation
Diplôme d'études collégiales en paysage et commercialisation en horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Jonathan Turcotte
Technologue

Domaines d’expertise
Culture maraichère, culture fruitère, multiplication de végétaux, dépistage, entomologie, phytotechologie, arboriculture, conception, gestion de projet, horticulture, taille, entretien, utilisation de petite machinerie, travail du bois, matériaux inertes, système d'éclairage de jardin, système d'arrosage

Formation
- Diplôme d'études collégiales en paysage et commercialisation en horticulture ornementale de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe
- Diplôme d'études collégiales en production horticole et environnement; voie maraichère, fruitière et grande culture de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe


Prix et distinctions
2016 : Prix pour les meilleurs résultats scolaires au Gala Méritas de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe
2010 : Prix pour la meilleure implication dans le comité international au Gala Méritas de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe