ITA - Technologie de la production horticole et de l'environnement

Technologie de la production horticole et de l'environnement
Campus de La Pocatière

(153.B0)

 

Pour vous si…

Vous êtes passionné de production de végétaux (fleurs, fruits, légumes, arbres, herbacés, etc.), de cultures émergentes et de pratiques culturales diverses.
Vous rêvez de travailler sous le mode biologique conventionnel tant en serre qu'en plein air.
Vous vous intéressez à la gérance, au service-conseil ou à la représentation commerciale en horticulture.
 

Vous y apprendrez à :

-identifier et nommer les végétaux, leurs parties et connaître leur fonctionnement;
-multiplier, implanter, entretenir et récolter des végétaux selon différentes méthodes, en serre ou en champ;
-préparer et conserver les différents sols et substrats en appliquant les bonnes pratiques de protection des cultures et de l'environnement;
-planifier, contrôler et coordonner les productions horticoles conventionnelles et biologiques;
-évaluer l’impact économique et financier de vos conseils techniques;
-commercialiser un produit horticole, gérer une équipe de travail, réaliser des projets de production horticole, de l'expérimentation et faire de l'analyse de résultats.


7 raisons de choisir l'ITA

1-Profiter d'importantes infrastructures pédagogiques horticoles sur notre campus : complexe serricole, grands tunnels, verger partenaire, laboratoires de botanique, sol, phytoprotection et culture in vitro, environ 350 hectares de terres, dont 80 certifiés « bio » par Québec Vrai

2-Être entouré d'une grande quantité d'experts et de spécialistes du domaine horticole.

3-Opter pour l'une des deux spécialisations pour vous former dans les productions de votre goût, selon les réalités horticoles géographiques québécoises et explorer votre sujet de prédilection. 

4-Travailler en période estivale grâce à des stages estivaux rémunérés avec possibilités d'expérience à l’international.

5-Approfondir tes connaissances en production horticole biologique, cultures nordiques, cultures émergentes, permaculture et la pratique entrepreunariale.

6-Participer à Expo-Poc, grande foire agricole.

7-Trouver un emploi à votre hauteur grâce à notre Service de placement et de nombreuses rencontres professionnelles avec des employeurs du secteur : Journée carrière, visites d'entreprises, stages, conférences.

Les profils de formation

Campus de La Pocatière

Voie C
Productions horticoles, grandes cultures et cultures émergentes
(Voie A : Cultures légumières, fruitières et industrielles)



Voie D
Techniques d'intervention en agroenvironnement 
(Voie D : Environnement)


Découvrez les profils offerts au Campus de Saint-Hyacinthe.

 

Après votre DEC

Vos possibilité de carrières
gérant de production horticole .ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
représentant technique et commercial
inspecteur en production horticole et agricole
conseiller technique en production  .ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
conseiller technique en financement ou en assurances agricoles .ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
technologue agricole
dépisteur 

Vos employeurs potentiels
groupes-conseils spécialisés ou entreprises de services-conseils
producteurs et entreprises de services, de commercialisation ou d'approvisionnement en production horticole
coopératives agricoles et associations horticoles
fabricants et distributeurs horticoles : semences, engrais et produits phytosanitaires
municipalités, ministères et organismes publics
centre de recherche et établissements d'enseignement 

Passerelles DEC-BAC.ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Agronomie
Agroéconomie
Biologie
Génie agroenvironnemental
Certificat en horticulture et gestion d'espaces verts
D’autres passerelles s’offrent peut-être. Renseignez-vous, car les universités peuvent exiger des cours collégiaux préalables. 

 

Demande d'admission

Quelques places demeurent disponibles à la suite du premier tour des admissions. Faites votre demande avant le 1er mai sur le site du SRACQ.

Le processus d'admission diffère pour les candidats internationaux. Renseignez-vous!

Campus de La Pocatière

 

Campus de Saint-Hyacinthe


Conditions d'admission et préalables
Être titulaire d'un diplômes d'études secondaires (DES) OU être titulaire d'un diplômes d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matière suivantes :

  • langue d'enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire
    ET

Avoir réussi les mathématiques de la séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire ou les mathématiques 514.


Exigences sur la maîtrise de la langue française
« Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au collégial :
-Candidats ayant étudié dans un établissement secondaire au Québec*;
-Candidats ayant étudié dans un établissement francophone au Canada*;
-Candidats ayant étudié en France, en Belgique ou à Monaco*;
-Candidats ayant étudié dans un lycée français reconnu à l’étranger homologué*.

* Un candidat répondant à cet énoncé peut aussi devoir se soumettre à un test de connaissance de la langue française si ses résultats scolaires dans la discipline du français à un niveau comparable ou supérieur à l’équivalent d’un 5e secondaire du Québec sont insuffisants. » (source : SRACQ. Test de connaissance de la langue française, février 2018. https://www.sracq.qc.ca/admission/test-connaissance-francais.aspx)

Afin de répondre aux exigences relatives à la maîtrise de la langue française, le candidat doit réaliser un test de connaissance du français reconnu par l’Institut et obtenir le seuil minimal demandé.

Notez qu'un ordinateur portable sera exigé lors de votre entrée au programme. Il devra répondre minimalement aux critères suivants :

  • type Windows 8.1 ou plus récent
  • connexion sans fil 802.11N
  • autonomie sur batterie de 4 heures
  • en mesure de faire fonctionner adéquatement un navigateur Web et la suite Office 365. 

L'ITA offre l'abonnement à Office 365 pour la durée de vos études. Cet abonnement permet l'utilisation des fonctionnalités d'Office sur tous types de plateforme et donne accès à Microsoft Office ainsi qu'à un ensemble de services de données en nuage.

Le  campus de La Pocatière  est situé dans un paysage impressionnant dans lequel la
coexistence de la forêt, de l'agriculture à échelle humaine et du loisir près de la nature est une réalité. Une équipe de professeurs et de techniciens passionnés, bien implantés dans le milieu
et expérimentés complète le tableau. 
 

L’ITA campus de La Pocatière profite d’équipements à la fine pointe, d’espaces désignés pour
la pratique et favorise une approche pédagogique basée en grande partie sur
des projets
élèves 
et les visites de ferme. 

L'agriculture biologique, l'agroforesterie et le développement durable sont des secteurs d'intérêt
en croissance depuis quelques années. C’est pourquoi nous avons intégré ces notions de base 
dans nos deux profils de formation : Voie A
Cultures légumières, fruitières et industrielles
et  Voie D Environnement.

Stage
À la fin de la 2e année, tu devras réaliser un stage en milieu de travail. Tu pourras réaliser ce stage au Québec ou encore à l’international! L’Équateur, Cuba, le Mali, le Sénégal, les Pays-Bas et la  France, sont des destinations à l’internationale déjà visitées par nos étudiants; alors que la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse sont les provinces canadiennes préférées des cinq dernières années.

Cours de TPHE accessibles aux adultes
Une formation horticole de trois ans n'est pas envisageable pour toi? L'Institut t'offre la possibilité, sous certaines conditions, de suivre
un ou des cours du diplôme d'études collégiales (DEC), sans viser l'obtention de ton DEC. Pour plus d’information, informe-toi sur le site d'inscription en ligne de la Formation continue.

Étudiant d'un jour
Tu veux tester ton intérêt face à cette formation en horticulture? Inscris-toi à notre formule Étudiant d’un jour qui te permet d'assister à certains cours, rencontrer des professeurs et visiter nos installations inégalées.

      Consultez la grille de cours en format PDF du profil de votre choix : horticole ou environnement.

       

      Profil horticole

      Session I

      Numéro Cours Pondération
      601-VEB-TA Français propre technique 2-2-2
      101-1B4-TA Identification des végétaux 2-2-3
      153-1F3-TA Analyse des fonctions de travail 1-2-1
      153-1P3-TA Introduction aux pratiques agroforestières 2-1-1
      153-1P4-TA Machinerie pour la préparation et la conservation des sols 2-2-1
      153-1S4-TA Caractérisation des sols et des substrats 2-2-2
      153-1V3-TA Valorisation des matières organiques 2-1-1
      153-2G4-TA Géomatique appliquée 2-2-2

       

      Session II

      Numéro Cours Pondération
      340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
      601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
      101-1V4-TA Physiologie des végétaux 2-2-2
      153-2N3-TA Introduction à l'agriculture biologique 2-1-1
      153-2E4-TA Élaboration d'un programme de fertilisation 2-2-2
      153-2U3-TA Utilisation rationnelle des pesticides 2-1-1
      153-3A4-TA Ennemis des cultures 2-2-2
      420-VGH-TA Utilisation d'un système micro-informatique 0-3-2
      153-SST-TA Santé et sécurité au travail 2-1-1

       

       Session III

      Numéro Cours Pondération
      109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
      340-102-MQ Philosophie: L'être humain 3-0-3
      604-COM-00 Anglais commun (classement) 2-1-3
      153-3C6-TA Régie des cultures horticoles en champs 1 2-4-3
      153-3M3-TA Mise en marché de produit horticole 2-1-2
      153-3C3-TA Régie des grandes cultures 1 1-2-2
      153-3T5-TA Régie de culture en serre 1 2-3-3
      153-VGW-04 Gérer l'environnement d'une serre 2-2-2
       

      Session IV

      Numéro Cours Pondération
      109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
      601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
      604-PRO-00 Anglais propre (classement) 2-1-3
      153-4T4-TA Approche client 2-2-2
      153-4K3-TA Régie de grandes cultures 2 2-1-1
      153-4L3-TA Production de plants et légumes primeurs 1-2-1
      153-4Q3-TA Plan agroenvironnemental de fertilisation 2-1-2
      153-4S5-TA Régie de culture en serre 2 2-3-3
      153-EC4-TA Multiplication des végétaux 2-2-2

        

      Session V

      Numéro Cours Pondération
      601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
      109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
      COM-001-03 Cours complémentaire 1 1-2-3
      153-1J3-TA Installations et équipements horticoles 2-1-2
      153-5S3-TA Intégration des acquis en horticulture 1-2-2
      153-6C6-TA Régie de cultures horticoles en champs 2 3-3-3
      401-6A5-TA Analyse technico-économique et financière 3-2-3

       

      Session VI

      Numéro Cours Pondération
      340-VEB-TA Philosophie : Éthique et politique  3-0-3
      COM-002-03 Cours complémentaire  2 1-2-3
      153-6T5-TA Intégration des techniques de production végétale 2-3-3
      153-7C7-TA Conseil et gérance en production végétale 2-5-5
      153-4A3-TA Protection de l'environnement 2-1-2
      153-7A4-TA Culture émergente et acériculture 2-2-2

       

      Profil environnement

       Session I

      Numéro Cours Pondération
      601-VEB-TA Français propre technique 2-2-2
      101-1B4-TA Identification des végétaux 2-2-3
      153-1F3-TA Analyse des fonctions de travail 1-2-1
      153-1P3-TA Introduction aux pratiques agroforestières 2-1-1
      153-1P4-TA Machinerie pour la préparation et la conservation des sols 2-2-1
      153-1S4-TA Caractérisation des sols et des substrats 2-2-2
      153-1V3-TA Valorisation des matières organiques 2-1-1
      153-2G4-TA Géomatique appliquée 2-2-2

      Session II

      Numéro Cours Pondération
      340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
      601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
      101-1V4-TA Physiologie des végétaux 3-2-2
      153-2E4-TA Élaboration d'un programme de fertilisation 2-2-2
      153-2N3-TA Introduction à l'agriculture biologique 2-1-1
      154-3A4-TA Ennemis des cultures 2-2-2
      153-2U3-TA Utilisation rationnelle des pesticides 2-1-1
      420-VGH-TA Utilisation d'un système micro-informatique 0-3-2
      153-SST-TA Santé et sécurité au travail 2-1-1


      Session III
      Numéro Cours Pondération
      109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
      340-102-MQ Philosophie : L'être humain 3-0-3

      604-COM-00

      Anglais commun (classement)

      2-1-3
      153-3C3-TA Régie de grandes cultures 1 1-2-2
      153-3E3-TA

      Éléments de biodiversité

      1-2-1

      153-3T3-TA

      Conservation des sols

      2-1-1

      153-3T4-TA

      Réalisation de relevés topographiques

      2-2-2
      153-EE4-TA Évaluation agroenvironnementale des sols 2-2-2

      153-3E5-TA

      Évaluation de la qualité de l’eau de surface

      2-3-3 



      Session IV
      Numéro Cours Pondération
      109-102-MQ Activité physique et efficacité  0-2-1
      150-4C4-TA Introduction aux productions animales 2-2-2
      153-4K3-TA Régie de grandes cultures 2 2-1-1
      153-4N4-TA Approche conseil en environnement 2-2-2
      153-VET-03 Organismes et politiques agroenvironnementales 2-1-1
      601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
      420-VGE-TA

      Réalisation de plans sur micro-ordinateur

      3-2-3
      604-PRO-00 Anglais propre (classement) 2-1-3
      COM-001-03 Cours complémentaire 1 1-2-3

       

      Session V

      Numéro Cours Pondération
      109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1 
      601-103-MQ Littérature québécoise  3-1-4
      153-3B6-TA Implantation et entretien de systèmes agroforestiers 3-3-2
      153-5A3-TA Intégration des acquis en agroenvironnement 1-2-2
      153-5G6-TA Gestion de l'eau de surface et souterraine 3-3-3
      153-5P3-TA Élaboration d'un plan agroenvironnemental de fertilisation 1  1-2-1
      401-4F3-TA Analyse des états financiers 2-1-1

       

      Session VI

      Numéro Cours Pondération
      340-VEB-TA Philosophie : Éthique et politique  3-0-3
      COM-002-03 Cours complémentaire 2  1-2-3
      153-2A3-TA Utilisation des énergies renouvelables en milieu rural 2-1-1 
      153-3T6-TA Assainissement du sol et de l'eau 3-3-2
      153-6F3-TA Élaboration d'un plan agroenvironnemental de fertilisation 2 1-2-2
      153-5E4-TA Impact économique d'un conseil technique 2-2-2
      153-6R6-TA Conseil en conservation des ressources 2-4-4

       

      Personnel enseignant

      Guy Langlais
      Chef d’équipe


      Domaines d’expertise

      Arboriculture fruitière, Multiplication des végétaux, Ennemis des cultures

      Formation
      - Diplôme d'études collégiales en X au Cégep de La Pocatière

      Marc Beaulieu, agronome


      Domaines d’expertise
      Agroenvironnement, Agriculture biologique, Culture du chanvre industriel 


      Formation
      - Baccalauréat en agronomie à l'Université Laval
      - Diplôme d'études professionnelles en horticulture maraîchère au Centre de formation agricole de Mirabel

      Marie-Claude Carbonneau


      Domaines d’expertise
       


      Formation

      Véronique Gagné, agronome


      Domaines d’expertise
      Horticulture maraîchère 


      Formation
      - Baccalauréat en agronomie

      Marie-Michelle Gamache, agr


      Domaines d’expertise

      Agronomie, Environnement, Matières résiduelles, Agriculture nordique, Flore indigène, Sites dégradés, Tests de performance 

      Formation
      - Microprogramme de 2e cycle en vérification environnementale à l'Université Laval 
      - Maîtrise en environnement à l'Université de Sherbrooke
      - Baccalauréat en agronomie à l'Université Laval 

      Nicolas Gamache, ingénieur


      Domaines d’expertise
      Agroenvironnement, Hydraulique agricole 


      Formation
      - Baccalauréat en génie agroenvironnemental à l'Université Laval 
      - Diplôme d'études collégiales en technique de génie mécanique au Cégep de Limoilou

      Claude Gélineau


      Domaines d’expertise
       


      Formation

      François Gobeil

      Domaines d’expertise
      Biologie végétale, Mycorhizes, Qualité des eaux de surface


      Formation
      - Maîtrise en biologie végétale à l'Université Laval 
      - Baccalauréat en agronomie à l'Université Laval 
      - Diplôme d'études collégiales en technologie des productions animales de l'ITA, campus La Pocatière

      Frédéric Lebel, agroéconomiste


      Domaines d’expertise
      Agroéconomie, Gestion, Agroforesterie  


      Formation
      - Maîtrise en agroéconomie à l'Université Laval
      - Baccalauréat en agroéconomie à l'Université Laval

      Anne-Marie Maltais


      Domaines d’expertise


      Formation

       

      Soutien à l'enseignement

      Mylène Beaulieu
      Technologue

      Domaines d’expertise
      Production maraîchère

      Formation
      - Diplôme d'études collégiales en technologie de la production horticole et de l'environnement de l'ITA, campus de La Pocatière

      Valérie Piché
      Technologue

      Domaines d’expertise

      Formation
      Bertrand Thériault
      Technologue

      Domaines d’expertise

      Formation