ITA - Voie D : environnement

Profil de formation Agroenvironnement

Ce profil permet d’examiner différentes problématiques environnementales en milieu rural, de même que les  actions visant  à résoudre et à améliorer la situation, que ce soit par la restauration et la protection des sites, l’implantation de brise-vent ou de bandes-riveraines ou par  la mise en valeur du milieu. La formation se développe autour d'un projet intégrateur unique avec un organisme de bassin versant en lien avec les objectifs de développement durable. Concrètement, ta formation te permettra d’intervenir au regard de  la conservation des sols, de la biodiversité et de  l’implantation de brise-vent ou de bandes-riveraines. De plus, tu y découvriras entre autres: 

Déroulement de la formation

En première année, les deux sessions communes portent principalement sur l'étude des sols, des plantes, des fertilisants minéraux et organiques, de la machinerie agricole et une introduction à l'agroforesterie. 

En deuxième année, tu appendras à caractériser  les problématiques liées aux différents milieux agricoles à l’échelle d’une ferme et d’un bassin versant, ainsi qu’à préparer différents plans et relevés topographiques.

En troisième année, les cours te serviront à analyser et proposer différentes solutions. Tu auras la possibilité de travailler sur des situations réelles et concrètes.


Infrastructures en soutien à la formation

  • Ferme-école LAPOKITA : centre de compostage, serres, vacherie, porcherie-école, bergerie, aire d'hivernage pour les bovins de boucherie
  • Laboratoires informatiques
  • Laboratoires spécialisés pour la caractérisation des sols, de l’eau et des plantes

 

Visionnez le témoignage de Marie-Paul, étudiante en TPHE, voie D - Environnement