(153.A0)

C'EST POUR TOI SI...

- tu te passionnes pour les animaux de la ferme, les végétaux qui les nourrissent et les soins à leur prodiguer;
- tu souhaites travailler dans le domaine du service-conseil, de la représentation commerciale, de la gérance ou appuyer les producteurs agricoles;
- tu t'intéresse à l'utilisation de nouvelles technologies en régie de troupeau et à leurs impacts sur l'environnement.
TU APPRENDRAS À...
- assurer un soutien technique lié aux pratiques des productions animales conventionnelles et biologiques;
- appliquer un programme de productions végétales destinées à l'alimentation animale;
- comprendre et à évaluer la situation technique et financière d'une entreprise agricole de façon à formuler des recommandations pour aider les gestionnaires d’entreprise à optimiser le potentiel de leur ferme;
- offrir un service de représentation en production animale, en grandes cultures conventionnelles et biologiques, en économie et en commercialisation;
- appuyer les producteurs dans la poursuite de l’amélioration de leur bilan environnemental en production animale.
PARTICULARITÉS DE L'ITA
- L'Institut t'offre une formation polyvalente axée sur les principales productions animales du Québec : laitière (conventionnelle et biologique), bovine, porcine, avicole, ovine et caprine, ainsi que sur les productions végétales destinées à l'alimentation animale (plantes fourragères, cultures commerciales, grains et oléagineux).
APRÈS TA FORMATION
Possibilités de carrière
• Conseiller technique en production animale et végétale • Représentant commercial
• Gérant de production • Technologue agricole • Technicien en financement agricole ou en assurances agricoles • Inspecteur
|
Milieux de travail • Entreprises de services-conseils • Entreprises d’approvisionnement des fermes • Entreprises agricoles et regroupements de producteurs agricoles • Ministères et organismes publics • Établissements d’enseignement et centres de recherche
|
Vers université 
Agronomie
Agroéconomie
Génie agroenvironnemental
D'autres passerelles sont peut-être offertes. Renseigne-toi, car les universités peuvent exiger des cours collégiaux préalables.
Besoin d'information?
Tu désires obtenir plus d'information sur le programme ou sur le campus avant de faire ta demande d'admission? Notre équipe en information scolaire se fera un plaisir de répondre à tes questions.
Remplis le formulaire d'inscription et notre équipe communiquera avec toi pour te donner un rendez-vous téléphonique selon tes disponibilités ou communique avec Nathalie Rioux au 418 856-1110, poste 1216 sur les heures régulières de bureau.
Admission
Les admissions pour ce programme du campus de La Pocatière se déroulent du 26 janvier au 1er mars sur le site Web du SRACQ.
Le processus d'admission diffère pour les
candidats internationaux. Renseignez-vous!
Campus de La Pocatière
 |
|
Conditions d'admission et préalables
Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :
ET
Avoir réussi les mathématiques de la séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire ou les mathématiques 514.
Admissibilité
Pour être admissible, vous devez posséder une formation équivalente à un diplôme d'études secondaires (DES) du Québec et répondre aux préalables spécifiques du programme visé. Vous devez également répondre aux exigences relatives à la maîtrise de la langue française.
Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au collégial :
-Candidats ayant étudié dans un établissement secondaire au Québec;
-Candidats ayant étudié dans un établissement francophone au Canada;
-Candidats ayant étudié en France, en Belgique ou à Monaco;
-Candidats ayant étudié dans un lycée français reconnu à l’étranger homologué.
Un candidat répondant à l'un de ces énoncés peut aussi devoir se soumettre à un test de connaissance de la langue française si ses résultats scolaires sont insuffisants dans la discipline du français à un niveau comparable (ou supérieur) à l’équivalent d’un 5e secondaire au Québec.
(Source : SRACQ https://www.sracq.qc.ca/admission/test-connaissance-francais.aspx)
Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance du français reconnu par l’Institut et obtenir le seuil minimal demandé. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d’admission.
Notez qu'un ordinateur portable sera exigé lors de votre entrée au programme. Il devra répondre minimalement aux critères suivants :
- type Windows 8.1 ou plus récent
- connexion sans fil 802.11N
- autonomie sur batterie de 4 heures
- en mesure de faire fonctionner adéquatement un navigateur Web et la suite Office 365.
L'ITA offre l'abonnement à Office 365 pour la durée de vos études. Cet abonnement permet l'utilisation des fonctionnalités d'Office sur tous types de plateforme et donne accès à Microsoft Office ainsi qu'à un ensemble de services de données en nuage.

Objectif du programme
Assurer un soutien technique aux éleveurs d’animaux de ferme afin d’améliorer l’efficacité technique et économique des entreprises agricoles. Ce soutien s’effectue dans les productions suivantes : laitière, porcine, bovine, ovine, caprine et avicole. Le soutien sera réalisé soit à titre de conseiller, de représentant technico-commercial ou régisseur d’atelier d’élevage.
Dans les champs d’activité suivants :
• Régie d’élevage;
• Alimentation;
• Amélioration génétique;
• Reproduction;
• Productions végétales destinées aux besoins des élevages;
• Technico-économie de la production;
• Propriétaire d’entreprise agricole.
Particularités de la formation
Une formation de qualité dispensée par un groupe de professeurs possédant une expertise particulière liée aux domaines d’élevages.
La formation pratique a lieu principalement à la Ferme-école LAPOKITA et à son unité de production laitière biologique ainsi qu’à la porcherie du Centre de développement bioalimentaire du Québec et au Centre d’expertise en production ovine.
Une formation qui donne accès à l’Ordre des technologues professionnels du Québec.
Une formation de niveau collégial permettant d’obtenir une prime d’aide à l’établissement de 50 000 $ accordée par la Financière agricole du Québec.