155.A0

C'EST POUR TOI SI...
- tu te passionnes pour les chevaux au point d'en faire ton métier;
- tu souhaites travailler avec les chevaux, que ce soit par l'enseignement de l'équitation, l'entraînement, l'élevage, la randonnée ou la gestion d'une entreprise équestre (promotion, gestion des ressources humaines et financières);
- tu aimes le plein air et les travaux manuels, tu possèdes un bon esprit d'équipe et de bonnes capacités physique. Tu es observateur, débrouillard, autonome, sociable et travaillant.
TU APPRENDRAS À...
- enseigner l’équitation, à concevoir et à réaliser des plans de leçons adaptées aux clientèles;
- entraîner des chevaux, à développer leur potentiel et mener et à appliquer les différentes étapes d'apprentissage des jeunes chevaux;
- gérer un centre équestre : planifier les activités quotidiennes, effectuer la régie d'écurie, gérer les ressources humaines et financières, promouvoir des activités, etc.;
- prodiguer des soins de base aux chevaux et agir efficacement lors d'urgences médicales;
- gérer le cheptel : à élaborer et à mettre en oeuvre les programmes de santé et de médecine préventive, d’alimentation, de reproduction, d’élevage, de régie du cheval (dont le suivi et la maréchalerie);
- organiser des événements ainsi que des compétitions, à concevoir et à réaliser un plan de promotion.
1 PROGRAMME : 3 VOIE DE SPÉCIALISATION POUR UNE FORMATION À L'IMAGE DE TON PROJET DE CARRIÈRE
- Voie A : Équitation western
- Voie B : Équitation classique
- Voie D : Randonnée équestre
PARTICULARITÉS DE L'ITA
- L'Institut possède une écurie d'une soixantaine de chevaux, une écurie de reproduction, un manège intérieur chauffé et des carrières d'entraînement extérieures.
- Ta formation te permettra d'explorer différentes pratiques grâce à des conférences, à des cliniques spécialisées, à des visites d'écurie et d'entreprises, à des ateliers variés ainsi qu'à l'expérimentation de nouvelles approches pédagogiques dans le développement de tes aptitudes de cavalier (différents types d'équitation, western et classique, voltige, jeux équestres, etc.).
APRÈS TA FORMATION
Possibilités de carrière • Instructeur d’équitation
• Propriétaire ou gérant des opérations d'un centre équestre • Entraîneur de chevaux • Éleveur • Guide de tourisme équestre
|
Milieux de travail • Écoles d’équitation
• Centres équestres • Camps de vacances • Écuries privées • Fermes d'élevage • Stations touristiques |

Vers l'université
Agronomie
D’autres possibilités sont peut-être offertes. Renseigne-toi, car les universités peuvent exiger des cours collégiaux préalables.
Besoin d'information?
Tu désires obtenir plus d'information sur le programme ou sur le campus avant de faire ta demande d'admission? Notre équipe en information scolaire se fera un plaisir de répondre à tes questions.
Remplis le formulaire d'inscription et notre équipe communiquera avec toi pour te donner un rendez-vous téléphonique selon tes disponibilités ou communique avec Nathalie Rioux au 418 856-1110, poste 1216 sur les heures régulières de bureau.
Demande d'admission
Avant de t'engager dans une formation collégiale de trois ans en Techniques équines (TÉ), l'équipe professorale t'invite à lire Les clés de la réussite en Techniques équines. Son contenu t'aidera à valider ton choix et tu y trouveras de bons conseils.
Les admissions pour ce programme du campus de La Pocatière se déroulent du 26 janvier au 1er mars sur le site Web du SRACQ.
Campus de La Pocatière
 |
Conditions d'admission
Être titulaire d'un diplômes d'études secondaires (DES) ou d'un diplômes d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matière suivantes :
langue d'enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématiques de la 4e secondaire.
Le nombre de place est limité à 10 étudiants par voie de spécialisation. Une sélection basée sur la qualité du dossier scolaire est appliquée. Compte tenu du contingentement, l’ITA accorde la priorité aux citoyens canadiens résidents du Québec.
Admissibilité
Pour être admissible, vous devez posséder une formation équivalente à un diplôme d'études secondaires (DES) du Québec et répondre aux préalables spécifiques du programme visé. Vous devez également répondre aux exigences relatives à la maîtrise de la langue française.
Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au collégial :
-Candidats ayant étudié dans un établissement secondaire au Québec;
-Candidats ayant étudié dans un établissement francophone au Canada;
-Candidats ayant étudié en France, en Belgique ou à Monaco;
-Candidats ayant étudié dans un lycée français reconnu à l’étranger homologué.
Un candidat répondant à l'un de ces énoncés peut aussi devoir se soumettre à un test de connaissance de la langue française si ses résultats scolaires sont insuffisants dans la discipline du français à un niveau comparable (ou supérieur) à l’équivalent d’un 5e secondaire au Québec.
(Source : SRACQ https://www.sracq.qc.ca/admission/test-connaissance-francais.aspx)
Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance du français reconnu par l’Institut et obtenir le seuil minimal demandé. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d’admission.
L'ITA, campus de La Pocatière, est le seul centre de formation collégiale francophone en Amérique du Nord à offrir le programme Techniques équines. Les étudiants ont accès à six entraîneurs reconnus par la Fédération équestre du Québec, à deux guides instructeurs reconnus par Québec à cheval, à deux vétérinaires, à plus de 70 chevaux à un centre équestre avec manège intérieur, à une écurie d'élevage, à deux carrières extérieures...
Objectifs du programme
Former des technologues qui maîtrisent les habiletés et les compétences recherchées par les instructeurs, les entraîneurs, les guides en tourisme équestre et les gérants d'écurie.
Contenu du programme
Compétences spécifiques
- Prodiguer les soins de base au cheval.
- Effectuer la régie d'écurie.
- Fournir une assistance de base au vétérinaire.
- Élaborer des programmes alimentaires.
- Élaborer et appliquer un programme d'élevage.
- Analyser des problèmes relatifs à la protection de l'environnement.
- Connaître le milieu de travail.
- Analyser le contexte technico-économique et financier d'une entreprise du secteur équin.
- Connaître les principes de base de la promotion d'un centre équestre.
- Effectuer les tâches relatives à l'achat ou à la vente de chevaux.
- Gérer un centre hippique.
- Dépanner en maréchalerie.
- Planifier et structurer un projet professionnel.
- Comprendre les grands principes de l'éthologie.
Profil équitation western
- Monter à cheval (cavalier I à IV).
- Entraîner quotidiennement les chevaux d'équitation western pour les classes de plaisance, de présentation au licou, d'obstacles et de parcours western.
- Enseigner l'équitation western.
- Débourrer des poulains de selle western.
Profil équitation classique
- Monter à cheval (cavalier I à VIII).
- Entraîner les chevaux d'équitation classique sur le plat et à l'obstacle.
- Effectuer des parcours d'équitation classique à l'obstacle.
- Effectuer des reprises de dressage de niveau élémentaire.
- Entraîner quotidiennement les chevaux.
- Enseigner l'équitation classique à des clientèles débutantes et intermédiaires.
Profil randonnée équestre
- Monter à cheval (cavalier I à IV)
- Entraîner des chevaux pour la randonnée ou le TREC.

- Débourrer des poulains en selle western pour la randonnée et pour le travail en manège.
- Donner des cours d'initiation à l'équitation western.
- Préparer un itinéraire de randonnée.
- Accompagner des groupes en randonnée.
- Conduire un attelage en simple.
*La liste des compétences mentionnées ci-haut offre un aperçu de l'ensemble des compétences à acquérir durant la formation.
Déroulement de la formation
D'une durée de 6 sessions, la formation comporte également un séjour en entreprise de 4 semaines au cours du second été. Elle comprend aussi une formation commune en soins de chevaux, en élevage, en éthologie, en gestion d'écurie, en informatique, en gestion économique et en gestion d'équipes de travail.
À tout cela s'ajoute le cours Projet professionnel lequel, dans une approche de pédagogie par projet, permet à chaque élève d'approfondir, une dimension particulière du domaine équestre (équithérapie, poney club, voltige, création de centre équestre, etc.) de son choix.