​​​​​​Techniques équines
Campus de La Pocatière     

155.A0





C'EST POUR TOI SI...​

- tu te passionnes pour les chevaux au point d'en faire ton métier;
- tu souhaites travailler avec les chevaux, que ce soit par l'enseignement de l'équitation, l'entraînement, l'élevage, la randonnée ou la gestion d'une entreprise équestre (promotion, gestion des ressources humaines et financières);  
- tu aimes le plein air et les travaux manuels, tu possèdes un bon esprit d'équipe et de bonnes capacités physique. Tu es observateur, débrouillard, autonome, sociable et travaillant.

TU APPRENDRAS À...

- enseigner l’équitation, à concevoir et à réaliser des plans de leçons adaptées aux clientèles;
- entraîner des chevaux, à développer leur potentiel et mener et à appliquer les différentes étapes d'apprentissage des jeunes chevaux; 
- gérer un centre équestre : planifier les activités quotidiennes, effectuer la régie d'écurie, gérer les ressources humaines et financières, promouvoir des activités, etc.;
- prodiguer des soins de base aux chevaux et agir efficacement  lors d'urgences médicales;​
- gérer le cheptel : à élaborer et à mettre en oeuvre les programmes de santé et de médecine préventive, d’alimentation, de reproduction, d’élevage, de régie du cheval (dont le suivi et la maréchalerie);
- o​rganiser des événements ainsi que des compétitions, à concevoir et à réaliser un plan de promotion.

1 PROGRAMME : 3 VOIE DE SPÉCIALISATION POUR UNE FORMATION À L'IMAGE DE TON PROJET DE CARRIÈRE

- Voie A : Équitation western
- Voie B : Équitation classique
- Voie D : Randonnée équestre


PARTICULARITÉS​​ DE L'ITA

- L'Institut possède une écurie d'une soixantaine de chevaux, une écurie de reproduction, un manège intérieur chauffé et des carrières d'entraînement extérieures.
- Ta formation te permettra d'explorer différentes pratiques grâce à des conférences, à des cliniques spécialisées, à des visites d'écurie et d'entreprises, à des ateliers variés ainsi qu'à l'expérimentation de nouvelles approches pédagogiques dans le développement de tes aptitudes de cavalier (différents types d'équitation, western et classique, voltige, jeux équestres, etc.).​


APRÈS TA FORMATION

 Possibilités de carrière
• Instructeur d’équitation
• Propriétaire ou gérant des opérations d'un centre équestre
• Entraîneur de chevaux
• Éleveur
• Guide de tourisme équestre​

 Milieux de travail ​              ​
• Écoles d’équitation
• Centres équestres
• Camps de vacances
• Écuries privées
• Fermes d'élevage
• Stations touristiques

 ​​
Vers l'université
Agronomie

D’autres possibilités sont peut-être offertes. Renseigne-toi, car les universités peuvent exiger des cours collégiaux préalables. 

Demande d'admission

Avant de vous engager dans une formation collégiale de trois ans en Techniques équines (TÉ), l'équipe professorale vous invite à lire Les clés de la réussite en Techniques équines. Son contenu vous aidera à valider votre choix et vous y trouverez de bons conseils.

Les admissions sont terminées pour ce programme. La prochaine période d'admission se déroulera de la mi-janvier​​ au 1er mars 2021 pour la rentrée scolaire de l’automne suivant.

Campus de La Pocatière


Conditions d'admission
Être titulaire d'un diplômes d'études secondaires (DES) ou d'un diplômes d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matière suivantes :

  • langue d'enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire.

Le nombre de place est limité à 10 étudiants par voie de spécialisation. Une sélection basée sur la qualité du dossier scolaire est appliquée. Compte tenu du contingentement, l’ITA accorde la priorité aux citoyens canadiens résidents du Québec.



Admissibilité

Pour être admissible, vous devez posséder une formation équivalente à un diplôme d'études secondaires (DES) du Québec et répondre aux préalables spécifiques du programme visé. Vous devez également répondre aux exigences relatives à la maîtrise de la langue française.

Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au collégial :

-Candidats ayant étudié dans un établissement secondaire au Québec;
-Candidats ayant étudié dans un établissement francophone au Canada;
-Candidats ayant étudié en France, en Belgique ou à Monaco;
-Candidats ayant étudié dans un lycée français reconnu à l’étranger homologué.

Un candidat répondant à l'un de ces énoncés peut aussi devoir se soumettre à un test de connaissance de la langue française si ses résultats scolaires sont insuffisants dans la discipline du français à un niveau comparable (ou supérieur) à l’équivalent d’un 5e secondaire au Québec.

(Source : SRACQ https://www.sracq.qc.ca/admission/test-connaissance-francais.aspx)

Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance du français reconnu par l’Institut et obtenir le seuil minimal demandé. Le résultat de ce test doit être joint à la demande d’admission.


L'ITA, campus de La Pocatière, est le seul centre de formation collégiale francophone en Amérique du Nord à offrir le programme Techniques équines. Les étudiants ont accès à six entraîneurs reconnus par la Fédération équestre du Québec, à deux guides instructeurs reconnus par Québec à cheval, à deux vétérinaires, à plus de 70 chevaux à un centre équestre avec manège intérieur, à une écurie d'élevage, à deux carrières extérieures...

Objectifs du programme

Former des technologues qui maîtrisent les habiletés et les compétences recherchées par les instructeurs, les entraîneurs, les guides en tourisme équestre et les gérants d'écurie.

Contenu du programmeWestern

Compétences spécifiques

  • Prodiguer les soins de base au cheval.
  • Effectuer la régie d'écurie.
  • Fournir une assistance de base au vétérinaire.
  • Élaborer des programmes alimentaires.
  • Élaborer et appliquer un programme d'élevage.
  • Analyser des problèmes relatifs à la protection de l'environnement.
  • Connaître le milieu de travail.
  • Analyser le contexte technico-économique et financier d'une entreprise du secteur équin.
  • Connaître les principes de base de la promotion d'un centre équestre.
  • Effectuer les tâches relatives à l'achat ou à la vente de chevaux.
  • Gérer un centre hippique.
  • Dépanner en maréchalerie.
  • Planifier et structurer un projet professionnel.
  • Comprendre les grands principes de l'éthologie.


Profil équitation westernClassique

  • Monter à cheval (cavalier I à IV).
  • Entraîner quotidiennement les chevaux d'équitation western pour les classes de plaisance, de présentation au licou, d'obstacles et de parcours western.
  • Enseigner l'équitation western.
  • Débourrer des poulains de selle western.


Profil équitation classique

  • Monter à cheval (cavalier I à VIII).
  • Entraîner les chevaux d'équitation classique sur le plat et à l'obstacle. 
  • Effectuer des parcours d'équitation classique à l'obstacle.
  • Effectuer des reprises de dressage de niveau élémentaire.
  • Entraîner quotidiennement les chevaux.
  • Enseigner l'équitation classique à des clientèles débutantes et intermédiaires.

 

Profil randonnée équestre

  • Monter à cheval (cavalier I à IV)
  • Entraîner des chevaux pour la randonnée ou le TREC. Randonnée équestre
  • Débourrer des poulains en selle western pour la randonnée et pour le travail en manège.
  • Donner des cours d'initiation à l'équitation western.
  • Préparer un itinéraire de randonnée.
  • Accompagner des groupes en randonnée.
  • Conduire un attelage en simple.

 
*La liste des compétences mentionnées ci-haut offre un aperçu de l'ensemble des compétences à acquérir durant la formation.

 

Déroulement de la formation

D'une durée de 6 sessions, la formation comporte également un séjour en entreprise de 4 semaines au cours du second été. Elle comprend aussi une formation commune en soins de chevaux, en élevage, en éthologie, en gestion d'écurie, en informatique, en gestion économique et en gestion d'équipes de travail.

À tout cela s'ajoute le cours Projet professionnel lequel, dans une approche de pédagogie par projet, permet à chaque élève d'approfondir, une dimension particulière du domaine équestre (équithérapie, poney club, voltige, création de centre équestre, etc.) de son choix.

Consultez les grilles de cours du profil de votre choix en formation PDF : western, classique ou randonnée équestre.

 

Session I - tronc commun

Numéro Cours Pondération
109-101-MQ Activité physique et santé  1-1-1
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
155-1E8-TA Équitation élémentaire 1 2-6-2
155-1F4-TA Habilitation aux aspects scientifiques des régies 3-1-2
155-1P3-TA Habilitation à la conduite de sa formation et de sa profession 2-1-1
155-1R3-TA Aspect technique des régies et éthologie 2-2-4
155-2D3-TA Habilitation à la maréchalerie 1-2-1

 

Session II

Numéro Cours Pondération
601-VEB-04 Français propre technique 2-2-2
340-102-MQ Philosophie : L'être humain 3-0-3
COM-001-03 Cours complémentaire 1 1-2-3
155-2B3-TA Pathologie des équidés 2-1-2
155-2M3-TA Éthologie et manipulation du cheval 1-2-1
155-2R3-TA Analyse des régies 1-2-3
401-VFZ-03 Habilitation à la gestion courante 2-1-2
420-VEZ-03 Habilitation à l'informatique 0-3-3
Voie A : Équitation western
155-2W7-TA Équitation élémentaire 2 western 1-6-2
Voie B : Équitation classique
155-2C7-TA Équitation élémentaire 2 classique 1-6-2
Voie D : Randonnée équestre
155-2R7-TA Équitation élémentaire 2 randonnée 1-6-2

 

  

Session III

Numéro Cours Pondération
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
604-COM-00 Anglais commun (selon classement) 2-1-3
155-303-TA Intégration des acquis de régie 0-3-0
155-3B3-TA Conduite de l'alimentation 2-1-4
155-VEW-03 Conduite des soins 1-2-2
401-VEG-04 Analyse de situations technico-économiques 2-2-2
Voie A : Équitation western
155-3W3-TA Habilitation à l'enseignement western 2-1-1
155-3W6-TA Habilitation à l'entraînement et physiologie de l'entraînement western 2-4-1
Voie B : Équitation classique
155-3C3-TA Habilitation à l'enseignement classique 2-1-1
155-3C6-TA Habilitation à l'entraînement et physiologie de l'entraînement classique 2-4-1
Voie D : Randonnée équestre
155-3P5-TA Planification et conduite de randonnée 1 2-3-3
155-3R6-TA Habilitation à l'entraînement randonnée 2-4-2

 

Session IV

Numéro Cours Pondération
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
340-VEB-TA Philosophie : Éthique et politique 3-0-3
155-4M3-TA Promotion, marketing et développement de marché 1-2-1
155-4R5-TA Conduite de la régie 2-3-4
Voie A : Équitation western
155-4W4-TA Conduite de l'enseignement western 1-3-2
155-4W5-TA Conduite de l'entraînement western 1-4-2
Voie B : Équitation classique
155-4C4-TA Conduite de l'enseignement classique 1 1-3-1
155-4K5-TA Conduite de l'entraînement classique 1-4-2
Voie D : Randonnée équestre
155-4P5-TA Planification et conduite de randonnée 2 2-3-2
155-4R4-TA Habilitation à l'enseignement randonnée 1-3-1
155-4R6-TA Conduite de l'entraînement randonnée 1-4-2

 

Session V (Formation estivale en entreprise)

Numéro Cours Pondération
155-5T6-TA Intégration des acquis de gérance 1-5-3
Voie A : Équitation western
155-5A6-TA Intégration des acquis d'équitation western 1-4-3
Voie B : Équitation classique
155-5B6-TA Intégration des acquis d'équitation classique 1-4-3
Voie D : Randonnée équestre
155-5C4-TA Intégration des acquis de randonnée 1-3-1

 

Session VI

Numéro Cours Pondération
155-5B4-TA Exercice du métier de gérant 2-2-4
155-FC3-TA Analyse de la santé sécurité au travail 1-2-1
Voie A : Équitation western
155-6EW-TA Métier d'entraîneur 1 western 1-11-1
155-6W8-TA Pédagogie appliquée western 2 2-6-3
Voie B : Équitation classique
155-6EC-TA Métier d'entraîneur 1 classique 1-10-2
155-6C8-TA Pédagogie appliquée classique 2-6-3
Voie D : Randonnée équestre
155-6R6-TA Exercice du métier d'entraîneur 1 1-5-2
155-6X4-TA Exercice du métier de guide 2-2-1
155-5C3-TA Exercice du métier d'agent de promotion en tourisme équestre 1-2-1

 

Session VII 

Numéro Cours Pondération
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
604-PRO-00 Anglais propre (classement) 2-1-3
COM-002-03 Cours complémentaire 2 1-2-3 
155-7E5-TA Conduite de l'élevage 2-3-2
155-7P3-TA Projet professionnel 1-2-1
Voie A : Équitation western
155-7W5-TA Exercice du métier d'entraîneur 2 western 1-4-1
Voie B : Équitation classique
155-7C5-TA Exercice du métier d'entraîneur 2 classique 1-4-2
Voie D : Randonnée équestre
155-7R3-TA Habilitation à l'attelage 1-2-2

Personnel enseignant

Virginie Vachon
Chef d’équipe


Domaines d’expertise
Équitation western et randonnée

Formation
Diplôme d'études collégiale en techniques équines à l'ITA, campus de La Pocatière 

Jessica Benny

Julie Blouin

Domaines d’expertise
Équitation, Santé animale 


Formation
- Diplôme d'études collégiales en santé animale

Lisa Boucher

Domaines d’expertise
Éthologie, Gérance, Équitation western 


Formation
- Diplôme d'études collégiales en techniques équines à l'ITA, campus La Pocatière

Joelle Bugeault Tardif
René D'amours

Pascale Dubé


Domaines d’expertise
Médecine vétérinaire, Élevage, Alimentation


Formation
- Doctorat en médecine vétérinaire de l'Université de Montréal

Léonie Dumont

Domaines d’expertise
Équitation

Formation
- Entraîneur spécialiste
-
Diplôme d'études collégiales en techniques équines à l'ITA, campus La Pocatière

Manon Galarneau


Domaines d’expertise
Médecine vétérinaire équine, Élevage, Gestion du troupeau équin (ITA) 


Formation
- Internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires (IPSAV) de l'Université de Montréal
- Doctorat en médecine vétérinaire de l'Université de Montréal

Valérie Jeanotte
Nicole Labonté






Linda Lavoie, agr

Domaines d’expertise
Équitation

Formation
- Entraîneur niveau 1 classique
Entraîneur niveau 1 western
- Apprenti maréchalerie

Anita Lemaître



Cloé Senneville




Mélanie St-Pierre

Domaines d’expertise
Développement organisationnel, Gestion des ressources humaines, Gestion des équipes de travail, Gestion du changement, Santé et sécurité au travail

Formation
-Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail à l'Université du Québec à Rimouski
-Baccalauréat en relations industrielles à l'Université Laval
-Baccalauréat en agroéconomie à l'Université Laval (en cours)
-Certificat en gestion des ressources humaines à la TÉLUQ

Soutien à l'enseignement

Virginie Bérubé
Technologue

Domaines d’expertise


Formation

Nathalie Coenon

Marie Gauthier
Technologue

Domaines d’expertise


Formation

Vanessa Mooney
Technologue

Domaines d’expertise


Formation