Formation en technologie de la production horticole et de l'environnement - L'Institut de technologie agroalimentaire accélère l'accès de ses élèves au marché du travail

La Pocatière, le 10 avril 2008

  - L'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) réduit la durée de son programme de formation en technologie de la production horticole et de l'environnement (TPHE) dans ses deux campus. Ainsi, à compter de l'automne 2008, les diverses voies de spécialisation de ce programme pourront être parcourues en deux ans seulement par les personnes qui sont déjà titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC), au lieu des trois années que requiert le cheminement scolaire normal.

Le programme de TPHE est offert dans les deux campus de l'ITA selon quatre voies de spécialisation. Les voies « Cultures légumières, fruitières et industrielles », « Cultures de plantes ornementales » et « Cultures horticoles, légumières, fruitières et ornementales en serre et en champ » visent principalement à former des technologues qui répondront aux besoins des entreprises de production horticole dans l'esprit d'une agriculture durable et respectueuse de l'environnement. Quant à la voie « Environnement », elle forme des spécialistes qui seront en mesure de protéger l'environnement et de corriger des problématiques de pollution, d'assainir et de restaurer des milieux écologiques.

Le secteur de la production horticole et de l'environnement connaît actuellement une pénurie de travailleurs compétents dans les domaines de l'environnement, de la serriculture et des pépinières. Ce secteur est par ailleurs l'objet d'une profonde transformation, de sorte que la plupart des emplois offerts doivent être occupés de manière permanente, c'est-à-dire toute l'année.

Il est possible de s'inscrire dès maintenant à l'une des voies de ce programme. Les personnes qui souhaitent s'engager dans ce programme ou suivre l'une ou l'autre des cinq autres formations collégiales en agroalimentaire de l'ITA, ouvertes au deuxième tour des demandes d'admission, doivent le faire en ligne. Les demandes se font au www.sracq.qc.ca avant le 1er mai, pour les programmes du campus de La Pocatière, et au www.sram.qc.ca avant le 17 avril, pour ceux du campus de Saint-Hyacinthe.

Source :

  • Patrick Soucy
    Coordonnateur à l'information et à la promotion
    ITA, campus de La Pocatière
    Tél. : 418 856-1110, poste 1358
    Courriel : Patrick.Soucy@mapaq.gouv.qc.ca